Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Certaines personnes semblent ne jamais vieillir alors que d'autres font rapidement plus âgées qu'elles ne le sont vraiment. Plus que le bistouri, nos gènes seraient responsables de cette beauté sans âge.
Outre le stress, l'exposition aux rayons ultraviolets accélère aussi le vieillissement de la peau. Et lorsqu'elle vieillit, elle est plus vulnérable aux blessures, se répare moins vite et se ramollit. C'est là aussi que les rides apparaissent.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
C'est prouvé: la peau d'un homme vieillit moins rapidement que celle d'une femme. En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Immuable : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une étude de l'université de médecine de Washington montre que le cerveau des hommes vieillit plus vite que celui des femmes.
Les hommes ne vieillissent pas mieux que les femmes; ils ont seulement l'autorisation de vieillir. En atteste l'exemple de feu Carrie Fisher.
Le manque d'hydratation : La déshydratation cutanée est un facteur important dans l'apparition des rides. Plus la peau est déshydratée, plus les rides sont marquées.
Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
Anti-âge : comment garder un visage jeune. Une dose de vitamine C chaque jour, c'est idéal. Un jus de citron dans le thé, dans de l'eau, sur les crudités, dans les yaourts… Plus un sérum à la vitamine C le matin sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains.
En Asie, les habitudes de vie (alimentation, activité physique...) permettent à de nombreuses femmes de garder une peau ferme et un corps tonique plus longtemps. On vous en dit plus ! Beaucoup de femmes asiatiques font très attention à leur ligne, entretiennent leur peau et paraissent donc souvent bien plus jeunes.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Les rayons UV induisent des dégâts majeurs directs au niveau de l'épiderme et du derme. La résistance aux agressions des UV varie beaucoup en fonction des phototypes. La peau des personnes blondes à phototype clair vieillit beaucoup plus rapidement que celle des personnes qui ont une peau mate ou foncée.
Beaucoup de seniors refusent de vieillir en particulier parce qu'ils ont du mal à accepter les changements inhérents au temps qui passe que ce soit physiquement, en termes d'apparence ou en lien avec leurs capacités qui vont aller en diminuant.
La peur de vieillir, c'est d'abord la peur de mourir
Avoir peur de vieillir, c'est, sans se l'avouer, avoir en fait peur de mourir. Cette peur est déclenchée, provoquée, par des changements subjectifs, ou objectifs, de notre corps. Qui font penser que l'échéance ultime s'approche...
En vieillissant, le muscle est moins tonique donc il s'affaisse, la graisse est moins tenue... Et il y a plusieurs choses qui se raréfient, notamment le collagène, l'élastine et l'acide hyaluronique, sans parler des autres éléments qui constituent la peau.
Si l'on a longtemps pu observer une certaine appétence des hommes pour les femmes plus jeunes (non ?), l'étude est cependant valable dans les deux sens. Des tabloïds à la « vraie vie », on le voit bien : les hommes aiment aussi les femmes plus âgées qu'eux.
e. A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.