La seule différence entre une personne résistante à l'hypnose ou non est son niveau de contrôle. Se laisser Hypnotiser nécessite un lâcher prise et une certaine confiance en « l'hypnotiseur ». Les personnes trop contrôlantes auront donc plus de mal à se faire hypnotiser.
Pour les individus au profil psychotique, cependant, l'hypnose n'est pas possible, car l'instabilité d'un patient en proie à un délire actif empêchera le thérapeute de créer un lien avec l'individu pour travailler sur son esprit, ce qui est indispensable pour une séance d'hypnose réussie.
L'état d'esprit du patient
L'inefficacité de la séance peut aussi provenir du patient et de sa résistance. En effet, si vous avez tendance à trop analyser ce que vous dit l'hypnothérapeute au lieu de vous laisser aller, il faut changer votre état d'esprit.
Il est impossible d'être hypnotisé sans que l'on autorise que cela se produise. L'hypnose n'est en effet pas un don que l'on pourrait imposer à l'autre, mais un contexte où l'on entre en état de conscience modifiée lorsqu'on perçoit que cela peut être son intérêt de le faire.
Qualifié par la réceptivité, l'état d'esprit du patient est fondamental pour une séance d'hypnose. En effet, lorsque le patient à hypnotiser présente une instabilité, il est difficile de créer un lien pour travailler sur son esprit. Les causes sont : le manque de confiance, la peur, le doute et la résistance.
Chacun possède la capacité d'entrer en hypnose, tout le monde est donc en principe hypnotisable. On considère que 5 % des personnes sont réfractaires à l'hypnose, que 10 % y entrent rapidement et que le reste de la population est moyennement hypnotisable.
Certains manuels vous diront que 80 % de la population est réceptive à l'hypnose. Personnellement je crois que 99 % de la population est susceptible d'être hypnotisée. Vous devez le vouloir ! Pour que l'hypnose fonctionne, vous devez admettre la suggestion – vous devez être réceptif.
Si une personne est capable de faire preuve de confiance et de relaxer complètement, elle sera plus réceptive à l'hypnose. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui ont un haut niveau de conscience et qui ont une bonne capacité à se connecter à leur inconscient.
Il existe des personnes hautement suggestibles pour qui l'hypnose peut être réalisée avec davantage de facilités. Ces individus hautement hypnotisables représentent environ 5 à 15% de la population, et facilitent la transe hypnotique par leur curiosité qui permet une certaine réceptivité.
Une analyse du cerveau sous IRM prouve que le cerveau est hyperactif et hyper-concentré pendant l'hypnose. Il s'agit en fait d'hyper-conscience, d'une attention soutenue de ce qui se passe à l'intérieur de soi, et non de somnolence.
Les limites de l'hypnose sont celles du bon sens mais également du domaine de compétence du praticien. L'hypnose n'est pas une démarche médicale, elle n'a pas pour but de soigner ou guérir. Le praticien non médecin n'intervient pas dans les domaines qui ne relèvent pas de sa compétence.
Les séances favorisent le détachement par rapport aux stimuli extérieurs et procurent ainsi un profond état de relaxation. L'état hypnotique présente des caractéristiques communes avec le sommeil comme la somnolence ou la modification progressive de l'état de conscience.
De nombreux résultats scientifiques montrent non seulement que l'hypnose fonctionne réellement, mais aussi quels sont les mécanismes neuronaux se cachant derrière son fonctionnement. La controverse autour de l'hypnose et de son efficacité est presque aussi vieille que la technique elle-même.
Travailler sur plusieurs séances, plusieurs techniques et avec de l'auto-hypnose va permettre au patient d'avoir des effets durables dans le temps." Des études récentes ont ainsi montré qu'on obtient une baisse de l'intensité de la douleur avec 3 et 8 séances qui passe de 100% à de 2 à 56% 6 mois après les séances.
Pour augmenter sa sensibilité à l'hypnose, il est nécessaire de ne pas essayer de se montrer hostile, mais de rester détendu. Vous gagnerez plutôt à écouter et à prendre en considération ses suggestions qui permettent de faire de votre expérience un succès.
L'hypnose peut réveiller des émotions enfouies, ce qui peut conduire à des pleurs, de la tristesse ou de la colère pendant et après la séance. L'hypnose permet en effet aux individus de prendre conscience de certains aspects de leur vie, de leurs comportements ou de leurs émotions.
De même, l'hypnotisé sent retrouver une nouvelle énergie, avec une sensation de légèreté. Dans de rares cas, on peut apercevoir une migraine passante ou des sensations de vertige qui se dissipent peu à peu. Néanmoins, chaque patient est différent, chacun pourra être sensible ou non à ces « effets secondaires « .
L'hypnose ericksonienne est la branche de l'hypnose la plus répandue. Pratique thérapeutique, l'hypnose ericksonienne permet d'atteindre un état modifié de conscience. Il permet d'accéder aux ressources inconscientes de chacun.
Le délai d'action d'une séance d'hypnose dépend également de ses objectifs, mais le plus souvent, les personnes ressentent des effets positifs dès la première séance.
Ainsi, cette découverte appuie l'idée que la susceptibilité à l'hypnose est un trait psychologique inné, prédisposant certains individus à réagir de manière plus réceptive aux suggestions.
En tant qu'hypnotiseur, vous devez commencer par les suggestions hypnotiques. Pour cela, les techniques de base sont les suivantes : parlez distinctement, gardez une voix très calme et suivez un rythme constant. Attention ! Un changement de ton ou de voix va éveiller le sujet et l'empêcher d'entrer en état d'hypnose.
Pour cela, pratiquez la respiration ventrale : il s'agit d'inspirer longuement par le nez, de retenir sa respiration un instant (deux à trois seconde) puis d'expirer par la bouche, lentement. Sentez l'air qui entre dans votre corps, puis en ressort. Respirez ainsi plusieurs fois jusqu'à atteindre la détente.
Lors d'une soirée folle animée par Arthur, Messmer, l'hypnotiseur le plus célèbre du monde, va tenter un défi incroyable : battre son propre record du monde en hypnotisant 1 000 personnes en 6 minutes devant plus de 3500 personnes au Dôme de Paris !