Afin de commander un nouveau chéquier et après avoir accédé au menu gestion de chéquiers, vous devez cliquer sur la rubrique « Commande d'un nouveau chéquier », choisir le compte éligible, et saisir les informations relatives aux nombres de pages et à la mention barré ou non barré puis confirmer votre demande.
Dans les banques qui disposent d'un réseau d'agences, vous pouvez demander à votre banque, soit de conserver et de mettre à votre disposition votre chéquier au guichet de l'agence, soit de vous l'envoyer à domicile par courrier simple ou de préférence par recommandé.
Il faudra faire la demande d'émission d'un chéquier auprès de sa banque pour en recevoir un. Le plus simple est de réaliser la première demande lors de l'ouverture de compte bancaire en contactant son banquier. Chez les banques en ligne, la commande du carnet de chèques s'effectue simplement depuis son espace client.
Pour réaliser une commande de chéquier, connectez-vous à votre Espace Client Internet. Pour une 1ère commande de chéquier(1), vous pouvez réaliser votre demande directement depuis votre Espace Client en vous rendant dans la rubrique Moyens de paiement > Bordereaux et enveloppes.
un chéquier de première urgence peut être délivré au titulaire du compte désireux d'obtenir rapidement des chèques sans passer par une commande standard. Renseignez-vous auprès de votre Conseiller en agence.
Si vous souhaitez réduire le délai pour obtenir votre chèque de banque, prévenez votre banque en amont. Pour éviter de retarder la procédure, assurez-vous d'avoir les fonds nécessaires sur votre compte. Dans certains cas, le chèque de banque peut être mis à votre disposition sous 24 heures.
En cas de livraison en agence, le délai moyen est de 48 h à 76 h (hors week-ends et jours fériés). En cas de livraison à domicile (Lettre suivie ou recommandée), le délai peut aller jusqu'à 6 jours (délai postal compris).
Refus ou retrait de chéquier
A l'ouverture de votre compte bancaire, la banque peut refuser de vous délivrer un chéquier. Si elle vous en a délivré un, elle peut vous le reprendre, pour cause d'interdiction de chéquier ou dans un souci de protection.
Le RIB permet de communiquer sa domiciliation bancaire pour recevoir des virements et /ou régler des factures par avis de prélèvement ou titre interbancaire de paiement (TIP). Si vous changez d'agence tout en conservant le même compte, certaines banques vous permettent de garder les mêmes références bancaires.
Le chéquier étant gratuit, il faut quand même le fabriquer et le traiter au moment de l'encaissement de manière manuelle. Alors certaines banques limitent au maximum la remise de chéquier à ses clients ou encore le nombre de chèques par carnet. Tout pour dissuader d'utiliser ce mode de paiement.
Réponse. La banque ne peut facturer un chéquier. La délivrance de celui-ci est totalement gratuite. En revanche, votre banque peut vous facturer des frais d'envoi si vous demandez à réceptionner votre chéquier dans un autre lieu que dans l'agence gestionnaire de votre compte de dépôt.
Commander un chéquier est-il payant ? La commande du chéquier en tant que telle est gratuite. En revanche, l'envoi du chéquier à domicile est souvent payant, que ce soit un envoi simple ou en recommandé. La banque facturera en général les frais postaux ainsi qu'une commission, surtout dans le cas d'un recommandé.
Et il est inutile de postdater un chèque pour retarder son paiement : non seulement cette pratique est illégale, mais elle ne vous protège pas d'un débit immédiat. Bon à savoir. Si vous bénéficiez d'un découvert autorisé, il peut servir à régler ce chèque, faute de provision sur votre compte.
Cartes bancaires non acceptées, pas de paiement par chèque...
- il faut que la personne qui fait le chèque ait un compte bancaire ouvert. Chez Crédit Agricole, Caisse d'épargne, Société Générale, BNP Paribas, la Banque Postale ou peu importe. - et enfin, il faut qu'il soit écrit sur un support permettant son encaissement. C'est-à-dire un support qui ne se déchire pas facilement.
Pour les demandes en bureau de poste de chèque de banque d'un montant supérieur à 1500 €, un préavis de 48 heures est nécessaire. Si le montant du chèque de banque demandé est supérieur à 800€, il ne pourra être délivré que dans votre bureau habituel.
Se rapprocher de la la banque émettrice
Vous pourrez ainsi vous rendre dans l'une des succursales de l'établissement financier pour encaisser le chèque. Il faut cependant se munir d'une carte d'identité pour que votre requête soit traitée.
L'émission d'un chèque de banque est considérée comme un service bancaire et, à ce titre, facturé selon les établissements entre 10 et 20 euros par chèque. Les tarifs des banques en ligne sont moins élevés, certaines enseignes (Hello bank!, Boursorama Banque, Monabanq, etc.)
Lequel choisir ? Le chéquier portefeuille s'adresse aux femmes en raison de la possibilité de le ranger dans un sac à main. Le chéquier classique s'adapte plutôt aux hommes, car il peut se ranger dans la poche intérieure d'une veste.
Alors, quel montant maximum peut-on payer par chèque ? Celui que l'on veut, puisqu'il n'y a aucune limite à la somme que l'on renseigne sur un chèque.
Pour recevoir un virement, la simple transmission de votre BIC/IBAN au tiers lui suffit pour réaliser ce transfert. De même pour émettre un virement vous aurez besoin du BIC/IBAN du bénéficiaire. Vous pouvez réaliser cette opération directement depuis votre espace client sécurisé.
Votre chéquier se présente sous la forme d'un carnet comprenant généralement 25 ou 30 formules de chèques. Il est parfois possible de demander des carnets plus volumineux. Les banques peuvent aussi proposer différents modèles : par exemple le talon à gauche ou le talon au-dessus.
Si vous recevez directement l'argent sur votre compte, c'est un virement, dans le cas contraire, vous avez encaissé un chèque donc c'est une remise de chèque. L'avantage du virement, c'est qu'il est normalement plus rapide qu'une remise de chèque.