Des personnes qui manquent de confiance en elles, qui n'aiment pas attirer l'attention ou encore qui cherchent à contrôler obsessionnellement leur image. Autrement dit, ceux qui ont une solide confiance en eux et une maîtrise de leurs émotions rougissent moins.
Le mécanisme physiologique du rougissement est assez simple. C'est une réponse du système nerveux autonome (ou neurovégétatif ou viscéral), qui contrôle les fonctions automatiques de notre corps (les muscles cardiaques, les glandes de la digestion, de la sudation…). Le rougissement est dû à un afflux de sang.
L'éreutophobie est en fait un mélange de phobies sociales, du fait de la peur et de l'évitement des autres, et un trouble obsessionnel, car l'idée de rougir se transforme en idée fixe, avec l'impression qu'un «flush» peut arriver à tout moment.
Mieux vaut donc s'y confronter et assumer son rougissement face à l'interlocuteur, en faisant preuve d'humour par exemple. Une autre astuce intéressante pour se détacher de son rougissement consiste à s'intéresser à son interlocuteur, se concentrer sur son discours, lui poser des questions, le regarder dans les yeux...
Fais-lui un sourire suivi d'un clin d'œil. Cette attitude peut sembler vieux jeu, mais elle peut être très efficace lorsqu'il s'agit d'essayer de faire rougir un garçon. Tu peux le faire sur le ton de la plaisanterie en souriant et en lui envoyant un clin d'œil très appuyé.
Parfois, un simple regard peut en dire plus que des centaines de mots. Lorsque vous croisez son regard pendant que vous lui parlez, souriez-lui et maintenez le contact pendant quelques secondes de plus que ce que vous faites d'habitude. Si elle est timide, même un simple regard pourrait la faire rougir.
Les hommes ont aussi tendance à rougir devant une fille qui leur plaît. Si vous le surprenez en train de rougir lorsqu'il vous raconte une histoire de vie, c'est un signe indiquant que vous lui plaisez, mais qu'il a peur de l'admettre.
Un traitement peu recommandé : la sympathectomie
Le phénomène de rougissement serait, en effet, lié à une activité trop importante du système nerveux sympathique, se traduisant alors par l'afflux de sang au niveau des vaisseaux du visage. L'ablation de ce nerf est parfois envisagée, comme ultime recours.
Le cerveau active le système nerveux sympathique, la respiration et les battements cardiaques s'accélèrent, la tension artérielle et la transpiration augmentent. Les vaisseaux sanguins qui se dilatent sous l'effet de l'adrénaline et l'afflux de sang colorent les joues, le cou et le décolleté.
Vous souffrez très probablement d'éreutophobie, c'est-à-dire la crainte excessive, voire pathologique, de rougir en public. Il s'agit d'une forme de phobie sociale, c'est-à-dire une peur présente chez des individus qui ressentent, dans certaines situations sociales, une forte anxiété.
Le rougissement est lié au système nerveux autonome dont le rôle est de réguler différentes fonctions de l'organisme telle que la respiration, le transit intestinal, la transpiration ou encore la circulation du sang.
Lorsque l'obsession du rougissement est forte, réellement gênante et durable, les médecins parlent d'éreutophobie (peur obsédante de rougir en public), qui est une des variantes de la phobie sociale. L'éreutophobie touche en général des personnes jeunes, entre 15 et 40 ans, et autant les hommes que les femmes.
L'homme est le seul primate qui rougit face à une situation embarrassante. Rougir est donc un privilège de l'homme. C'est surtout la marque de notre émotion face à un stress, comme une prise de parole en public, par exemple. Selon Darwin, cela serait dû à la crainte que notre apparence ne soit évaluée par les autres.
C'est un des signes du langage du corps les plus connus. Quand quelqu'un devient rouge, soit il a honte soit il cherche à cacher quelque chose. What is this? Dans le cas de ton prétendant, il essaie de dissimuler ses sentiments pour toi.
Lorsque le rouge monte aux joues, c'est que le sang afflue sur le visage, et témoigne d'une suractivité des vaisseaux sanguins. En effet, la rougeur soudaine est due à une dilatation des vaisseaux sanguins de la peau, au niveau du derme, situé sous l'épiderme.
Observez si elle rougit lorsqu'elle est près de vous.
Si chaque fois que vous l'approchez ou que vous lui parlez elle se met à rougir ou à être nerveuse, alors cela peut être un signe que vous lui plaisez et qu'elle est timide et embarrassée de dire quelque chose qu'il ne faut pas quand elle est près de vous.
La raison de cette fuite qui est personnelle provient du fait qu'elles ne sont pas prêtes psychologiquement, matériellement ou pour d'autres. Pour ce fait, certaines femmes ont l'habitude d'éviter de croiser ou de prendre des rendez-vous avec un homme pour qui elles ont d'attirance.
Si une fille en pince pour vous, elle aura tendance à soutenir votre regard pendant quelques secondes ou à baisser les yeux dès qu'elle croisera votre regard. Ces deux comportements pourraient indiquer que vous lui plaisez.
Définition. La blemmophobie n'est pas une simple timidité, mais une peur viscérale du regard d'autrui sur le corps.
L'anxiété sociale touche environ 7 % de la population. L'anxiété sociale est une peur associée à certaines activités sociales ou à de situations de performance où la personne pourrait se sentir observée, embarrassée, humiliée, rejetée ou préoccupée par le jugement des autres.
La nosophobie est une peur irrationnelle de contracter une maladie grave (cancer, Alzheimer, Parkinson, Sida, cardiopathie, sclérose en plaques…). La personne souffrant de nosophobie veut, à tout prix, rester en bonne santé.
Il n'est pas pressé de vous revoir
Autre indice qui montre qu'un homme n'est pas amoureux de vous : la fréquence de vos rendez-vous. Bien sûr, repousser un dîner ou ne pas vous voir pendant 2 semaines ne veut pas toujours dire qu'il n'est pas intéressé, mais ça n'est pas un signe très encourageant.
L'orientation de son corps est également un signe évident pour savoir s'il est attiré. Inconsciemment, il le tournera toujours dans votre direction et ses épaules vous feront face. Il se rapprochera également le plus possible de vous pour créer une intimité (et empêcher les autres de vous éloigner de lui).