En effet, les personnes qui se souviennent fréquemment de leurs rêves ont une organisation cérébrale fonctionnelle particulière qui se caractérise par une vigilance accrue. Cet état est observable pendant le sommeil comme pendant la veille.
On se souvient d'un rêve quand on se réveille juste après celui-ci. C'est pour cela que certains scientifiques tendent à dire que se souvenir de ses rêves est le signe d'un sommeil de mauvaise qualité à cause de la remise en route de l'activité cérébrale. D'autres ne voient là aucun problème majeur pour le dormeur.
La raison la plus évidente qui nous fait rêver d'une personne, c'est lorsque nous nous couchons en pensant à elle ou avons passé une bonne partie de la journée à le faire. Dans ce cas, il est compréhensible que cette personne s'interpose dans notre subconscient et par conséquent dans nos rêves.
Des études ont montré que la principale motivation du rêve lucide est de s'amuser ou de réaliser un souhait, mais de nombreuses personnes utilisent également le rêve lucide pour mieux faire face aux cauchemars ou aux mauvais rêves, pour résoudre des problèmes, pour explorer des idées créatives ou pour pratiquer une ...
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
L'interprétation des rêves
D'une manière générale, les spécialistes des troubles du sommeil s'accordent à dire qu'il n'est pas important de se souvenir de ses rêves. Ce n'est pourtant pas l'avis des « psys ».
Dans un rêve lucide il faut éviter de rêver en couleurs c'est-à-dire prendre ses rêves pour des réalités.
Parmi les nombreux rêves que nous faisons et qui concernent notre vie personnelle ou professionnelle, certains effectivement se réaliseront, un jour ou l'autre. En fait, si la situation vue en rêve se réalise dans les jours qui suivent, la coïncidence se notera plus aisément.
Le rêve prémonitoire véhicule une atmosphère spécifique. Il se manifeste au rêveur ou à la rêveuse d'une manière tellement évidente que la personne ne se pose pas de questions. Elle sait que c'est un rêve prémonitoire. Ce sentiment est fort et n'appelle pas de doute.
“Si vous rêvez d'une personne en particulier, c'est qu'elle représente un aspect bien spécifique de votre personnalité. Si vous commencez à rêver de cette personne, demandez-vous ce qu'elle représente pour vous.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Rêver d'un homme ou d'une femme, et en tomber amoureux
Dans une première interprétation, ces rêves ne sont pas l'expression d'un sentiment refoulé ni d'un amour caché. Ces rêves symbolisent un processus de rencontre intérieure, d'union avec soi-même et d'épanouissement de la personnalité.
Les réponses du Dr Isabelle Arnulf, neurologue hôpital La Pitié-Salpêtrière (Paris) : "Certaines personnes rêvent trop et en sont fatiguées le matin. Ces personnes ont même l'impression de ne pas avoir fermé l'œil de la nuit alors qu'ils dorment en réalité. Mais elles se rappellent toutes leurs pensées de la nuit.
Un rêve lucide se déroule pendant le sommeil et donne le sentiment au rêveur qu'il est éveillé et conscient alors qu'il continue de dormir. C'est un songe durant lequel la personne qui éprouve le rêve à bien conscience d'être en train de rêver, avec un sentiment de contrôle très fort sur le déroulement du rêve.
L'absence de rêves peut survenir, par exemple, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les lésions dans l'aire occipitale du cerveau constituent des facteurs de perturbation des rêves. Il en est de même à la suite d'un accident ou d'un traumatisme.
« Mais de nombreuses études ont battu ce résultat en brèche et il a même été prouvé qu'on peut rêver lors du sommeil profond avant même d'avoir commencé le rêve paradoxal », assure Perrine Ruby, chargée de recherche à l'Inserm au centre de neurosciences de Lyon.
C'est grâce à lui que nous rêvons. S'ils n'ont pas de lien direct avec la réalité, les rêves reflètent nos conflits intérieurs, nos peurs, nos angoisses et nos désirs. Nous rêvons plusieurs fois par nuit, mais la plupart du temps nous n'en gardons que très peu de souvenirs, voire aucun.
Le rêve prémonitoire se différencie du rêve courant par la clarté des images et des souvenirs qui y sont associés. Une autre façon de l'identifier est de se fier au sentiment de « déjà vu » qui survient durant la vie.
Les dangers potentiels du rêve lucide
Certaines personnes peuvent être troublées par leurs rêves lucides et trouver difficile de faire la distinction entre le monde réel et le monde des rêves. Cela peut entraîner une confusion mentale et une perte de sommeil.
Tout être humain a vraisemblablement la capacité de faire des rêves lucides. Mais seul un petit nombre de personnes en fait régulièrement.
Pourquoi suis-je paralysé? Au cours de la phase de sommeil paradoxal, moment associé à la production des rêves, le corps est paralysé. La glycine, un neurotransmetteur, empêche les muscles de bouger pendant les rêves afin d'éviter, par exemple, de bouger et de provoquer un réveil spontané.
Que faut-il faire pour entrer dans le rêve de quelqu'un ? Commencez par tenter d'être présent à l'esprit de la personne dont vous voulez pénétrer le rêve au moment de son endormissement. Parlez-lui, appelez-la, placez un objet qui vous appartient bien en vue dans la chambre. Sur sa table de nuit par exemple.
Rêver, un besoin plutôt qu'une fantaisie
Au même titre que le besoin de survie, de liberté et d'appartenance, les rêves font eux aussi partie de nos besoins. De plus, ils contribuent à un développement sain et à l'épanouissement. Les rêves ont donc toute leur importance et méritent notre attention toute particulière.
Ainsi, la durée des rêves élaborés s'allonge au fur et à mesure que la nuit avance. A la fin de la nuit on peut faire des rêves de plusieurs dizaines de minutes. On estime qu'une personne rêve, en moyenne, 1 à 2 heures par nuit.