Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
candélabre
1. À l'époque romaine, haut support de luminaire, ornementé, en bronze ou en marbre. 2. Aux époques médiévale et moderne, chandelier ou flambeau à plusieurs branches.
La menorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [menoˈʁa]) est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le Livre de l'Exode, chapitre 25, versets 31 à 40, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.
Le mezouza en respect des commandements de Dieu est aussi une marque d'appartenance à la communauté juive. À Mezouza (h) est un petit parchemin écrit à la main traditionnellement fixé sur les portes dans les maisons juives.
Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l'étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l'étoile. C'est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre sacré.
613 commandements (hébreu : תרי"ג מצוות Tarya"g mitzvot) sont, selon la tradition rabbinique, contenus dans la Torah. La tradition selon laquelle le Pentateuque comporterait 613 prescriptions apparaît à l'ère des docteurs du Talmud et leur décompte précis à l'ère des gueonim.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Chandelier à sept branches construit pour orner le Temple de Jérusalem dans la religion juive. Les flammes représentent la présence de Dieu. Exemple : La Menorah trône sur la table.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.
Le chandelier, dans sa forme la plus simple (une tige verticale reposant sur un pied pour recevoir une seule chandelle), s'appelait autrefois «flambeau», en référence aux torches qu'on utilisait pour s'éclairer dans les rues. Ce chandelier à une branche est nommé aujourd'hui «bougeoir».
Le candélabre est un grand chandelier à plusieurs chandelles ou bras. Le bougeoir est un chandelier bas, dont le pied dont le pied en plateau s'élargit pour pour recevoir la cire. Il est muni d'un anneau qui permet de le porter à la main.
Un chandelier peut porter une ou plusieurs bougies. Quand un chandelier à pied comporte plusieurs branches portant des bougies, on peut le nommer « candélabre » - ce terme étant plus approprié. Au XVIII e siècle, on appelait souvent « flambeau » le chandelier à pied de qualité portant une bougie de cire d'abeille.
La Menorah est un chandelier à sept branches utilisé par les Juifs à partir du VIIIe siècle. Sa construction fut prescrite dans le livre de l'Exode, chapitre 25 versets 31 à 40. La Menorah est devenue en 1948, le symbole de l'Etat d'Israel.
On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant, il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet, l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.
➙ bougeoir, candélabre, flambeau.
Ils notent que les Judéens se rassemblent dans des synagogues, où ils s'occupent de lire la Torah et d'étudier ses règles, alors qu'aucun ne fait mention de la prière en public; la lecture de la Torah l'aurait donc précédée (la prière individuelle est cependant déjà mentionnée dans le Tanakh).
Difficultés. Les trois graphies kasher, casher et cachère sont admises. Kasher est la plus fréquente.
Fête de la Dédicace, fête de la Lumière ou fête des Maccabées, la Ḥānukkāh (en hébreu : « inauguration » ou « dédicace ») est la fête juive qui commémore la Nouvelle Dédicace (en ~ 165) du second Temple de Jérusalem, trois ans après sa profanation par Antiochus IV Épiphane, roi de Syrie ; cette consécration avait ...
Fête joyeuse commémorant la victoire militaire et spirituelle des Juifs de Judée sur les armées séleucides et l'hellénisation.
Alors que le grand temple de Jérusalem avait été profané et était voué au culte de Zeus, une poignée de résistants juifs parvint à défaire les troupes séleucides et à reconquérir Jérusalem, édifiant un nouvel autel dans le temple. Le mot hanouka, qui signifie "inauguration", célèbre donc cette reconquête.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
La Halakha (hébreu : הלכה « Voie », Halokhe selon la prononciation ashkénaze, plur. halakhot) regroupe l'ensemble des prescriptions, coutumes et traditions collectivement dénommées « Loi juive ».
La Loi de Moïse est différente des autres codes juridiques du Proche-Orient antique car elle considère les transgressions comme des offenses contre Dieu plutôt que comme des infractions au droit civil de la société. Cela contraste avec le code sumérien d'Ur-Namma (v. 2100-2050 av.
Dans de nombreuses cultures et religions, l'étoile à cinq branches, ou pentagramme, symbolise l'homme accompli. Ces cinq branches sont associées aux cinq éléments : la terre, le feu, l'air, l'eau, et l'esprit humain.