Évoqué par 37 % des familles, le déménagement est le motif le plus fréquent d'une mobilité scolaire. Il peut faire suite à une mobilité professionnelle ou à un changement de situation familiale (naissance d'un nouvel enfant, séparation des parents, recomposition de la famille).
Mauvais bulletin scolaire, échec au bac, problèmes de harcèlement... Les motivations pour changer d'établissement secondaire en cours de scolarité sont variées. La réception, ces jours-ci, des derniers bulletins scolaires de l'année sonne parfois comme un réveil douloureux.
Cependant, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré, en 1ère année commune ou en 1ère année différenciée, peut librement changer d'établissement scolaire jusqu'au 30 septembre. Au-delà du 30 septembre, il doit obtenir une autorisation pour changer d'établissement (voir paragraphe « Dérogation »).
Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables auprès du chef d'établissement, qui examinera la demande. Le changement de classe n'est pas un droit, rappelle l'avocate spécialisée en droit de l'éducation, Valérie Piau, interrogée par France Info.
[Madame/Monsieur] [le Proviseur / le Principal / le Directeur], Mon enfant [Prénom de votre enfant] qui était scolarisé dans votre établissement en classe de [classe que fréquentait votre enfant] va changer d'établissement, car nous devons déménager pour nous installer au [votre nouvelle adresse].
Deux raisons principales motivent le changement de collège en cours de scolarité : le déménagement de la famille et l'insatisfaction des familles vis-à-vis de l'établissement (manque de discipline, de sécurité ou d'accompagnement scolaire, niveau d'exigence trop faible ou trop élevé).
si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ; s'il subit des moqueries de la part de ses camarades ; s'il fait face à un problème d'emploi du temps ; si le changement de classe est arrangeant quant à l'organisation des parents (covoiturage avec un autre élève lorsque les familles vivent loin par exemple).
Vous devez obtenir l'accord du maire de votre commune de résidence et du maire de la commune d'accueil. En cas de réponse favorable, la mairie de la commune d'accueil vous délivre un certificat d'inscription indiquant l'école où votre enfant est affecté.
Par la présente, je tiens à vous informer que (ma fille/mon fils), (préciser le nom, prénom) qui est en classe de (préciser) dans votre collège depuis (préciser la date) a changé de domicile. (Elle/Il) intégrera donc le collège (préciser le nom), à partir du (préciser la date), situé à (préciser l'adresse).
Le changement d'école est autorisé toute l'année dans l'enseignement secondaire, mais, au premier degré, il est soumis à des conditions spécifiques. Dans tous les cas, il faut donc soumettre sa demande de changement d'école préalablement au chef de l'établissement scolaire que l'on entend quitter.
Passerelles du professionnel (P), vers le général (G), le technique (T) ou l'artistique (A) Tu peux passer d'une 3P vers une 3G, T ou A, ou d'une 4P vers une 4 G, T ou A si tu as réussi ta 3P ou 4P de plein exercice ou en alternance (Art. 49) et que tu as obtenu un avis favorable du Conseil d'Admission.
Deuxième année commune (2C)
A la fin de cette année tu as accès à : – une troisième (si tu as obtenu ton CE1D) ; – une 2S (sur décision du Conseil de classe) ; – une 3S-DO (sur un avis du Conseil de classe et avec l'accord des parents).
Pour quitter un collège ou un lycée, la famille doit signer une lettre de démission ou déposer une demande de radiation. Mais attention : si l'élève n'a pas déjà une place dans un autre établissement, il risque d'être déscolarisé.
Vous devez obtenir l'accord du Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale . Vous devez ensuite faire les démarches d'inscription auprès de l'établissement scolaire.
L'établissement peut-il refuser de réinscrire un élève ? L'établissement scolaire ne peut s'opposer à la réinscription d'un élève l'année suivante en invoquant ses problèmes de comportement ou ses absences.
Le déménagement entraîne donc la demande d'un certificat de radiation de l'ancienne école qui sera fourni au nouvel établissement scolaire lors de son inscription. L'absence de ce certificat empêche tout simplement l'inscription administrative de votre enfant dans sa nouvelle école.
Par la présente, je vous confirme [ma / notre] demande de transfert de [ligne téléphonique / dossier / compte] à compter du [date]. [Je / Nous] [reste / restons] à votre disposition pour toute information complémentaire. Veillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de [mes / nos] salutations les meilleures.
Vous pouvez envoyer la lettre de demande de changement de classe pour votre enfant scolarisé en maternelle, primaire, collège ou lycée en lettre recommandée avec accusé de réception auprès du Chef d'établissement (Directeur(trice) ou Proviseur(e)).
L'autorité parentale et le choix de l'école
La règle est alors la suivante : le parent le plus diligent saisira le Juge aux Affaires Familiales d'une demande de fixation de l'école de l'enfant et l'enfant ne pourra pas changer d'école avant que le juge ait statué.
L'aider à rester en contact avec ses anciens amis
Il est donc important de lui dire que l'on comprend sa tristesse, que son ressenti est normal. Pour compatir avec son chagrin et rassurer son enfant, on fait en sorte qu'il ne soit pas complètement séparé de ses copains et coupé de sa vie d'avant.
Le changement de lycée ou de collège en cours d'année peut résulter d'un déménagement ou d'un choix personnel des parents. Dans tous les cas vous devez effectuer cette demande de changement de classe auprès du chef d'établissement / proviseur du collège ou du lycée de votre enfant.
Lorsque les parents souhaitent changer leur enfant de classe, ils doivent s'adresser au chef d'établissement. C'est lui qui décide de répondre positivement ou non à la demande. Il existe aussi des recours pour certains motifs graves, comme le harcèlement scolaire.
le conseil des maîtres peut prononcer au maximum un saut de classe durant la scolarité d'un élève en école primaire (maternelle et élémentaire). Exceptionnellement, il peut proposer un 2nd saut de classe après avis de l'inspecteur de l'Éducation nationale.