Pourquoi changer son filtre d'habitacle ? Le filtre d'habitacle assainit l'air qui circule de l'extérieur vers l'intérieur de votre auto. Ainsi, en jouant son rôle, le filtre d'habitacle capture des particules et devient de plus en plus sale et obstrué.
La durée de vie d'un filtre d'habitacle est de généralement un an ou 15 000 km. Si vous roulez en ville, remplacer ce filtre de votre véhicule sera plutôt nécessaire à cause de la pollution. En campagne, c'est davantage en raison d'une plus grande quantité de pollen dans l'air.
Le filtre d'habitacle est un filtre intégré aux véhicules et destiné à débarrasser l'air extérieur de certaines particules avant que celui-ci ne soit injecté dans l'habitacle par le biais du circuit de ventilation ou de climatisation, si le véhicule en est équipé.
De façon générale, et même s'il n y a pas toujours de préconisation sur le carnet d'entretien de votre véhicule, on estime qu'un filtre d'habitacle se change tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.
Enfin, aucun matériel n'est nécessaire pour nettoyer le filtre d'habitacle. Il suffit de prendre un aspirateur et de se munir d'un chiffon ainsi que d'un liquide nettoyant. Une fois lavé, aspiré et séché, le filtre peut être remis en place.
Présence d'odeurs désagréables
En effet, un filtre d'habitacle excessivement contaminé peut produire une odeur de poussière, de saleté ou de moisi. Ainsi, si vous constatez la survenue de mauvaises odeurs à bord, c'est le signe que le filtre d'habitacle est HS.
Huiler le filtre à air en mousse de la moto. L'huile de filtre à air évite que l'eau, la boue, les poussières et le sable pénètre dans le moteur en maintenant la saleté sur le filtre à air.
Généralement placé près du système de climatisation de votre voiture, le filtre d'habitacle est différent du filtre à air, dont la fonction est de filtrer l'air arrivant dans le moteur de votre véhicule et qui émet de la fumée noire s'il est encrassé.
Le filtre au polyphénol : c'est un filtre à charbon actif traité en surface avec du polyphénol qui permet d'obtenir une neutralisation de 92 % des particules allergisantes. Pour une protection optimale de votre habitacle et la bonne santé du conducteur et des passagers, c'est le modèle à privilégier.
Pourquoi changer un filtre à air ? Garder un filtre à air encrassé, endommage fortement les conduits internes du moteur entraînant des dysfonctionnements tels que la surconsommation, la pollution, jusqu'à contribuer à la panne moteur.
Le filtre d'habitacle est aussi appelé filtre à pollen. Situé avant le système de climatisation de votre voiture, il sert à purifier l'air de l'habitacle du pollen, des bactéries et autres allergènes. Il existe différents types de filtres d'habitacle, qui peuvent aussi retenir les gaz polluants et mauvaises odeurs.
Si vous ne remplacez pas régulièrement le filtre d'habitacle, vous risquez de sentir des odeurs désagréables et avoir des réactions allergiques (éternuements, toux, etc.) Quand un filtre d'habitacle est colmaté, il peut gêner l'entrée d'air frais entrant dans votre voiture.
Les filtres climatisation sont couramment de trois types : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif. Le filtre mécanique écran retient les grosses particules, protégeant ainsi le filtre à particules plus fines.
Généralement, on le retrouve devant le système de ventilation, mais le filtre d'habitacle peut également se situer dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces, sous la boîte à gants ou, encore, à proximité de la pédale d'accélérateur.
Le rôle du filtre à gazole est d'empêcher les résidus d'atteindre le circuit d'alimentation. Au fil du temps, cet élément va s'obstruer. Un filtre encrassé doit être remplacé pour ne pas entraîner l'endommagement de certaines pièces de votre voiture. De plus, Il peut entraîner la surconsommation et même une panne.
Qu'est-ce qu'un filtre à charbon actif ? Les filtres à charbon actif sont utilisés par certains fabricants de purificateurs d'air pour piéger les composés organiques volatiles, des molécules responsables des odeurs et pour certains reconnus comme d'importants polluants de l'air intérieur.
Le filtre au charbon actif
Du fait de la présence de charbon, ce filtre d'habitacle présente une couleur foncée contre blanche pour le filtre à pollen standard. Il n'y a pas un type de filtre imposé pour votre voiture. Vous avez donc le choix entre les deux.
Les filtres HEPA éliminent plus de 99,9 % des particules du flux d'air passant à travers. Ces particules peuvent être des allergènes, des virus, des bactéries, des composés chimiques, de la poussière, etc. Les filtres HEPA sont aujourd'hui le meilleur type de filtre à air.
En moyenne le changement du filtre à gasoil sur une Peugeot 308 doit être fait tous les 40 000 km ou tous les 3 ans.
Pour nettoyer un filtre à air, vous devez repérer son emplacement en vous référant à la revue technique du véhicule, puis le retirer. Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur.
Nettoyage d'un filtre à air en mousse :
Nettoyez-le en deux fois avec du liquide vaisselle à l'eau tiède et rincez le bien à chaque fois. Pour l'essorer, pressez-le mais ne le tordez pas (toujours afin de préserver la mousse).
Les huiles végétales facilitent le nettoyage des filtres. (3) L'huile de moteur. Si vous êtes dans une situation critique, vous pouvez utiliser de l'huile moteur ordinaire sur votre filtre à air.
Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l'eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l'essuyer à l'aide d'une serviette pour faciliter le séchage.
Le filtre d'habitacle à pollen a une efficacité plus faible que le filtre à charbon actif. Il n'est opérant que pour filtrer les particules de taille importante et le pollen tandis que le filtre à charbon actif filtre en plus les particules les plus fines et les gaz polluants.