Avec 134, 84 kilos par personne, le Luxembourg occupe la tête du classement des plus gros mangeurs de viande devant les Américains (124,84) et les Australiens (121), très loin devant la moyenne mondiale (36,8).
La consommation mondiale de viande par habitant a augmenté d'environ 20 kilos depuis 1960 pour s'établir à 43 kilos. C'est à Hongkong qu'on en mange le plus (137 kilos par habitant en 2017), devant les États-Unis (124,1 kg), l'Australie (121,6) et l'Argentine (109,4).
Sur la base de chiffres provenant de sources officielles, la consolidation et la projection de la consommation ont été effectuées, la Chine restant le principal consommateur, tandis qu'en Amérique latine, le Mexique occuperait la première place.
Avec 136,5 kg de viande par personne et par an, le Luxembourg est le plus gros consommateur de viande du monde. L'Inde en revanche, où la vache est considérée comme sacrée, consomme le moins de viande, avec seulement 3,2kg par personne.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Le porc, le lapin, le cheval, etc., sont interdits. Par ailleurs, les poissons ne comportant ni nageoires ni écailles (anguilles, raies?), les reptiles, les mollusques sont exclus. L'animal, abattu rituellement, doit être vidé de son sang - porteur du principe vital, l'âme de la chair.
Un résident du Royaume-Uni consomme en moyenne 84,2 kg de viande par an, le classant 30 ème sur la liste, mais il n'est pas surprenant de découvrir que les plus grands consommateurs de viande sont les américains. Un seul résident américain consomme, en moyenne, 120,2 kilos soit 30 fois plus que ceux du Bangladesh.
Les Japonais, qui ont occupé depuis longtemps la première place mondiale parmi les consommateurs de poisson, l'ont cédée aux Chinois, selon une étude réalisée par des scientifiques canadiens et américains qui ont adopté un nouvel outil de recherche.
1. Les Turques : 120 kg/personne et par an.
Une des baisses les plus importantes d'Europe. La consommation de viande transformée, notamment la charcuterie, serait cancérogène, selon une évaluation publiée lundi par l'OMS. Or la France est championne en la matière.
En Afrique en 2005/07, le bœuf et la volaille étaient les deux viandes les plus consommées (respectivement 4,7 et 2,9 millions de tonnes), suivies par le mouton et le porc. D'ici 2050, on estime que la consommation de ces deux viandes va augmenter de 8,9 millions de tonnes.
Il existe de fortes variations entre pays : le plus gros consommateur de viande est l'Espagne (99 kg par habitant) et le plus petit est la Belgique (55 kg par habitant), consommant presque deux fois moins de viande (par habitant) que le premier.
Dans le monde entier, la consommation moyenne de poulet est de 12,8 kg par an et par habitant. Les pays les plus gros consommateurs de poulet sont le Portugal, l'Irlande et l'Espagne avec plus de 30 kg par an.
La bonne réponse : le porc.
Les français, plus grands consommateurs de saucisson au monde. Star incontestée de l'apéro, le saucisson n'a plus besoin d'être présenté. Avec plus de 70 000 tonnes consommées par an, soit 2,2 kg par seconde, il est entré depuis bien longtemps dans le quotidien des français.
viande bovine
En volume, elle reste la seconde viande la plus consommée en France (1 495 milliers de tec) après celle de porc, et devant celle de poulet. La consommation moyenne par habitant de viande bovine diminue également, de 24,3 kg-équivalent- carcasse (kgec) par habitant en 2019, à 23,6 kgec en 2020.
La Finlande est le premier consommateur de café avec 12kg par habitant et par an suivi de la Norvège (9,9kg). La consommation en Chine croît de 16% par an depuis 10 ans.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
L'Europe occidentale représente 70 à 80% du marché mondial de la morue, le Royaume-Uni étant le premier importateur et le plus grand consommateur d'Europe.
Dans l'Union européenne, au classement des plus gros consommateurs de poissons et de fruits de mer se trouvent les Portugais, loin devant, avec 56,8 kilogrammes par habitant et par an ; viennent ensuite les Espagnols avec 45,6 kg et enfin les Maltais qui en consomment en moyenne 37 kg.
L'Allemagne est le premier consommateur européen de viande porcine.
Le porc, viande la plus consommée en Chine, atteint un prix record.
Les Européens adorent le Chocolat au lait.
Ils en dévorent environ 9 kilos par personne et par an, c'est plus de 20 assortiments de chocolats ! Viennent en deuxième position les allemands, avec une consommation moyenne de 7,9 kilos de chocolat par personne et par an.