Cela peut paraître surprenant pour certains, mais les tambours doivent être remplacés de temps en temps pour maintenir la qualité de l'impression. Les tambours sont l'enveloppe dans laquelle les toners sont placées et permettent au toner d'adhérer au papier.
Chaque composant sera remplacé uniquement quand cela sera nécessaire. Il est plus commun de remplacer le toner de l'imprimante que l'unité de tambour. Cette dernière a une durée de vie supérieure à celle du toner. Habituellement, l'unité de tambour est changée après l'utilisation de 3 à 4 toners d'imprimante.
Le tambour d'imprimante, souvent appelé « tambour d'imagerie », est un cylindre en aluminium de sélénium recouvert d'un matériau semi-conducteur destiné à transporter la poudre du toner. En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »).
Les signes d'encrassement des têtes d'impression
De l'encre sèche et s'accumule. Quand il y en a trop, votre imprimante peut laisser des traces d'encre ou des lignes noires sur vos pages. Cela peut également entrainer un moins bon rendu des couleurs, une vitesse d'impression réduite et une position décalée du texte.
Imbibez-le très légèrement d'alcool ménager et nettoyez délicatement la surface du tambour. Une fois la cartouche démontée, regardez si son environnement est encrassé. Le cas échéant (si vous remarquez par exemple des restes de poudre de toner), éliminez la saleté prudemment.
Dans ce cas, utilisez la fonction Nettoyage du tambour pour nettoyer le tambour. Appuyez sur [ ] (Réglages/Enregistrement). Appuyer sur [ ] ou [ ] pour sélectionner <Réglages/Maintenance>, puis appuyer sur [OK]. Appuyer sur [ ] ou [ ] pour sélectionner <Nettoyer ensemble de tambour>, puis appuyer sur [OK].
Par exemple, si vous observez des fuites ou bavures d'encre sur vos feuilles imprimées ou alors des défauts d'impression comme des absences des couleurs, des traits sur la page ou encore des zones floues, cela est certainement le signe que vos cartouches d'encre sont défectueuses.
L'impression au laser est aussi reconnue pour durer plus longtemps, ce qui est également justifié par le coût d'impression plus élevé dû à l'achat de fourniture de bureau.
La durée de vie d'une imprimante correspond à sa durée d'usage. Elle prend en compte la période durant laquelle vous pouvez l'utiliser depuis son acquisition jusqu'à ce qu'elle soit hors d'usage. Elle est généralement mentionnée sur la fiche technique et peut varier de 2 à 4 ans en fonction des modèles.
Dans les sociétés traditionnelles africaines, les tambours jouent un rôle prépondérant. Instruments de musique, ils rythment bien sûr les chants et les danses les jours fêtes mais ils occupent aussi d'importantes fonctions rituelles et sociales.
L'unité tambour transfert le toner sur le papier. L'imprimante laser place le toner sur le rouleau appelé "Tambour photosensitif" à l'intérieur de l'unité tambour et ensuite imprime les lettres et les images en fixant le toner sur le papier par chaleur et pression.
Le toner est le récipient qui contient la poudre de toner. Le tambour est un cylindre chargé électriquement qui transfère cette poudre de toner sur du papier pour créer du texte et des images. Ces deux composants sont essentiels pour produire une impression.
Cela vous permet également d'éviter le développement de résidus, moisissures ou bactéries et ainsi d'assurer un lavage performant de votre linge. Il est recommandé de nettoyer le tambour et le joint de porte de votre lave-linge environ une fois par mois.
Le tambour d'imagerie est le cœur de l'imprimante laser ou bien du photocopieur. Il transfère l'image imprimée, composée de toner, sur le papier.
Quelle imprimante acheter en 2024 ? Pour un usage quotidien à la maison, les imprimantes à jet d'encre, comme la Brother MFC-J5345DW, sont un excellent choix. Elles sont parfaites pour imprimer à la fois des documents et des images avec une qualité remarquable.
Les marques d'imprimante les plus fiables
En 2022, les marques qui apparaissent comme les plus durables selon le baromètre de Fnac-Darty sont Brother et Canon. A contrario, HP et Epson semblent être les marques les moins fiables.
1. Canon Pixma TS5350 : la meilleure en qualité d'impression. Avec sa connectivité rapide, ce multifonction 3-en-1 élégant est l'outil idéal pour l'artisanat et la création, et le partenaire d'impression idéal pour votre smartphone.
La mairie peut assurer le ramassage de votre appareil avec les encombrants. Si ce n'est pas le cas, vous devez l'emmener dans une déchetterie ou dans un point de collecte spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Tournez l'imprimante pour que l'arrière de l'imprimante soit face à vous. Ouvrez le couvercle du réceptacle arrière, puis tirez le support papier vers le haut. Retirez le capot arrière. Tirez le capot arrière.
Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes. Retirez la cartouche d'encre du récipient et séchez-la avec du papier essuie-tout ou du papier toilette.