Il est aussi possible d'utiliser parasols ou parapluies, ou bien des cônes de papier journal fixés en haut des tuteurs. Pour les tomates cultivées en pot, déplacez simplement les bacs à l'ombre. L'idéal est qu'ils y soient aux heures les plus chaudes de la journée, c'est-à-dire autour de 14h00 en été.
4- Assurez un bon arrosage des tomates
De préférence, arrosez-les le soir, au coucher du soleil au plus tôt, afin que vos pieds aient toute la nuit pour s'hydrater. Créer une cuvette autour du pied permet à l'eau de n'aller que là où on en a besoin et de bien se concentrer au niveau des racines.
Sur les balcons, les tomates ont besoin d'arrosages plus réguliers qu'en pleine terre, puisqu'elles ne peuvent pas aller chercher l'eau en profondeur : Arrosez-les si nécessaire tous les 2 jours, voire tous les jours s'il fait très chaud. Veillez cependant à bien laisser sécher la terre entre deux arrosages.
Certes, elles y trouvent leur place, mais le meilleur moyen de les conserver encore plus longtemps est de placer vos tomates à l'air ambiant, dans un panier ou dans un saladier. De préférence, laissez le pédoncule afin d'éviter que l'air s'infiltre au coeur de la tomate.
Pour une plante adulte, l'optimum de croissance se situe entre 25 °C et 30 °C le jour. Les températures optimales pour la nouaison se situent entre 21 ° et 25 °C le jour, avec un minimum de nuit de 17 ° à 19 °C. Au printemps les températures sont rarement à ce niveau.
La bonne température pour la tomate
Elle est sensible au froid, craint beaucoup le gel et les vents chauds. La température est donc un des facteurs les plus important dans la production de tomate. En dessous des 10°C, la croissance et le développement des plantes sont ralentis.
Les jeunes plants sont très fragiles face aux changements de température brutaux et au froid intense. Si vous les installez en serre, sous châssis ou autre, surveillez la météo, vous pourrez ainsi prévoir de les couvrir avec un voile d'hivernage ou de forçage s'il est prévu moins de 6°.
Pour les semis de vos tomates, il est recommandé si possible d'arroser légèrement mais assez régulièrement, généralement tous les jours ou tous les deux jours au pire. La plante est encore fragile et à beaucoup de besoin avant de devenir plus résistante. L'objectif est de maintenir le sol humide.
Choisissez un emplacement bien ensoleillé, minimum 6 à 8 heures de soleil, et à l'abri du vent. Acclimatez vos plants en les sortant à l'extérieur, d'abord quelques heures, puis un peu plus longtemps chaque jour.
Les serres de jardin en verre trempé ou en polycarbonate : cultiver vos tomates en serre est le moyen idéal pour les protéger de la pluie. Cette solution est la plus onéreuse mais permet également de cultiver d'autres fruits et légumes sensibles comme les aubergines, ou encore les piments.
Savoir reconnaître si un pied de tomate a soif
Un pied de tomates dont les feuilles flétrissent ou se couvrent de tâches noires est un pied qui manque d'eau. A l'inverse, un pied de tomate trop arrosé aura tendance à avoir des fruits fendus.
La tomate a besoin de soleil et de chaleur, c'est pourquoi dans les régions où les conditions climatiques ne sont pas réunies, il est nécessaire de ne pas trop arroser au risque de voir de nombreuses maladies se développer.
Le meilleur moment pour arroser les tomates est le matin, de bonne heure.
Le foin : il se décompose rapidement et il présente un bon rapport C/N (carbone/azote). C'est intéressant pour les tomates car trop d'azote provoquerait un développement du feuillage au détriment des fruits. Pour autant il en faut quand même car ce sont les feuilles qui permettent le processus de photosynthèse !
La préparation du sol est une étape primordiale pour la réussite de votre jardin sans arrosage. Pour le bon développement de vos plants, le sol doit être souple, aéré et surtout très bien drainé. Les racines se développeront ainsi beaucoup mieux et cela induira une meilleure résistance au stress hydrique.
Un apport de fumier à l'automne, suivi d'un copieux apport de compost avant la plantation apporteront déjà de nombreux nutriments nécessaires. Vous pouvez aussi choisir d'intégrer au sol lors de sa préparation un engrais organique adapté aux légumes-fruits, qui aura une action progressive et de longue durée.
Paillez le sol et arrosez en dessous, de préférence le matin afin que la plante ne concentre pas trop d'humidité la nuit. Gourmand en azote et en potassium, le pied de tomate apprécie les apports d'engrais. Optez pour un engrais bio longue durée, à incorporer une fois pour toutes au terreau.
Les meilleures pratiques pour arroser vos plants de tomate
Il est recommandé d'arroser tôt le matin ou en fin d'après-midi, lorsque la chaleur est moins intense. Cela permet à l'eau de pénétrer dans le sol et d'être absorbée par les racines avant que le soleil ne s'évapore rapidement l'humidité.
Ainsi, ne perdez pas de place et prévoyez, entre vos pieds de tomate, de planter de jolis Tagetes signata ou des œillets d'Inde dont les exhalaisons racinaires feront fuir les vilains nématodes ou bien du basilic pour cueillir tout à la fois légume/fruit et condiment.
Plusieurs solutions se présenteront à vous : un épandage d'engrais ou plutôt de potasse organique parfaite pour les tomates, un engrais simple d'origine végétale disponible dans votre jardinerie préférée ; un ajout de cendres de bois à la terre qui en plus du potassium apportera calcium et silice.
Commencez par une couche de tonte de quelques centimètres pour nourrir les plants en seconde partie de saison (et éviter une faim d'azote si vous paillez au printemps avec du broyat ou de la paille). Si vous pouvez, mettez un peu de compost jeune aussi avant la tonte.
La tonte de gazon peut être un bon paillage pas cher à réaliser soit même. L'idéal est de tondre un gazon non traité (pour ne pas apporter de pesticides dans votre jardin), avant que les herbes présentes ne montent en graines. En effet, les graines germeraient dans votre paillage là où vous ne les attendez pas.
Comment pailler la tomate ? Installer le paillage directement au pied de la plante. Si le pied est encore petit, l'épaisseur de paillage pourra être complétée un peu plus tard. Disposer une couche de 15 cm de hauteur minimum pour que le paillage soit efficace.