Les micros à simple bobinage produisent un son plus brillant et défini, alors que les humbuckers sont plus chauds et sombres. Les micros à bobinage simple sont mieux avec les sons clairs alors que les humbuckers sont conseillés pour les sons usant de disto, par exemple.
Si le micro est branché au circuit, il faut d'abord le déconnecter, puis sélectionner l'échelle des Ohms (la même que la mesure de la résistance au courant continu) sur le contrôleur, avec un tarage de 3 à 14 K (Rx1K dans notre exemple). Etalonnez et placez chaque pointe-test sur une sortie du micro.
Pour gagner en précision et en fiabilité du son, vous pouvez vous faire conseiller auprès d'un luthier pour les mécaniques, notamment les clés de réglage. Vous pouvez aussi envisager de remplacer le sillet de tête et celui de chevalet. Ces éléments vont améliorer le son de la guitare et surtout celui des cordes à vide.
Le micro rosace est le plus utilisé et le plus performant. Car il est spécialement étudié pour amplifier une guitare acoustique. Certains utilisent tout simplement un micro magnétique de guitare électrique. Puisque c'est le même principe.
Le SM58 est le "micro voix" standard qu'on retrouve sur tous les concerts à travers le monde. Le SM57 fonctionne également pour les voix, mais il est généralement utilisé pour les instruments, comme la batterie ou les amplis guitare.
Micros double bobinage : humbucker
Ce sont des micros qui ont un nombre d'enroulements de fils plus élevés en raison du double bobinage, ce qui permet un niveau de sortir sonore plus élevé qu'avec les simples bobinages et également réduit l'effet de bourdonnement.
Entre nous, les Burstbuckers Pro, pour qui veut jouer du slash, sont excellents. Tout comme les Alnico Pro II, ils ont des aimants alnico V. De plus, Slash vient récemment de les adopter pour son modèle signature chez Gibson.
Le P-90 est un micro à simple bobinage pour guitare électrique inventé en 1946 par Gibson pour succéder à l'encombrant micro dit « Charlie Christian » qui équipait depuis 1936 les premières guitares électriques de la firme. Il est toujours produit aujourd'hui.
Ne vous y trompez pas, si le SH-2N est appelé Jazz model, c'est un micro qui va vous emmener vers l'univers sonore d'Hendrix à Gilmour en passant par Robert Smith (si, si, ce sont les micros qu'il a monté sur ses guitares). Le son est précis et rond, avec un grosse puissance.
Le micro dynamique cardioïde SM57 de Shure est le micro le plus souvent utilisé pour enregistrer la guitare électrique. Sa réponse en fréquence conçue à l'origine pour la voix, correspond aux médiums de la guitare électrique.
Dévissage des anciens micros
On dévisse le micro à changer (attention , il y a deux ressorts par micros !!). Puis on suit les fils (généralement noir et blanc pour les micros simples … rouge blanc bleu et noir pour un double) les fils noirs sont reliés entre eux et à la masse, et on dessoude.
Le Gyvazla est un micro entrée de gamme. Ce micro-cravate pour téléphone est effectivement vendu à un prix très économique, à savoir 14 euros.
1. Shure SM58. Depuis maintenant un certain temps, le Shure SM58 est considéré comme le «micro vocal le plus populaire au monde». Cherchez des photos de vos chanteurs préférés sur scène et vous remarquerez que dans 90% des cas, c'est un SM58 qu'ils utilisent.
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
La forme particulière de ce type de micro vous permet de le placer dans la rosace de la guitare et de le fixer à celle-ci (souvent avec 2 petites vis qui font office de pinces). Le câble avec la fiche jack peut être fixé avec un petit ruban sur le côté de la guitare et il ne vous reste plus qu'à jouer!
Installation du micro dans la guitare acoustique : la prise jack. La plupart des micros pour guitares acoustiques sont équipés d'une prise dite à broche d'extrémité ; un composant qui ressemble à un bouton de sangle, mais qui a un trou au milieu dans lequel vous pouvez insérer la prise jack.
Il doit y avoir un léger espace, de l'ordre d'un filet de lumière (entre 2/10° et 3/10°mm). Chevalet : La hauteur des cordes se mesure à la 12° frette, toujours entre le dessous de la corde et le dessus de la frette.