Y a-t-il une limite d'âge pour se présenter à l'examen d'entrée ? ? Non, tous les candidats sont les bienvenus.
Des classes préparatoires publiques, réparties sur tout le territoire, préparent aux concours d'entrée en première année des écoles supérieures d'art. Elles s'adressent aux jeunes bacheliers.
Les candidats doivent être curieux, ouverts sur le monde, capables de réfléchir sur l'art. Première chose à savoir : les écoles supérieures d'art publiques n'évaluent pas des connaissances précises, un parcours scolaire ou une une pratique artistique aboutie. Elles évaluent un potentiel de motivation et de création.
Les écoles de la culture et du patrimoine
dans le domaine de la culture et du patrimoine, les écoles d'art sont peu nombreuses et sélectives. Les cursus proposés, en 3 à 5 ans, sont accessibles soit avec le bac, soit après un premier parcours de formation généraliste.
Les écoles supérieures d'arts plastiques débouchent sur plusieurs types de carrières. Une partie des diplômés deviendront de purs créateurs : sculpteurs, peintres, dessinateurs. Mais ils seront rares à gagner véritablement leur vie. D'autres exerceront leurs talents dans des métiers identifiés.
Avec un taux d'admission aux alentours de 5 %, les Beaux-Arts sont très difficiles d'accès. Voilà un aperçu et des conseils pour réussir au mieux les examens d'entrée.
Dans les écoles des Beaux-arts
Peintre sculpteur. Dessinateur. Graphiste. Webdesigner.
Le CNSMD de Paris et l'ENSAD en tête des meilleures écoles d'art françaises.
Intégrer une école d'art sans le bac
Plusieurs écoles d'art autorisent des candidats non-titulaires du bac à se présenter à leur concours, comme l'ENSAD, l'ENSCI-Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et l'ENSBA (École Nationale Supérieure des Beaux-Arts).
Architecte d'intérieur
Le salaire peut dépasser les 5 000 euros par mois.
Le métier de dessinateur est accessible sans le bac. Le dessin est présent dans plusieurs secteurs d'activité. À vous de choisir le métier qui vous convient le mieux : dessinateur BD, illustrateur, architecte d'intérieur, infographiste dans les jeux vidéo ou dans l'animation, artiste 3D, styliste…
Ces établissements d'enseignement supérieur permettent la professionnalisation des étudiants dans les métiers d'art, en leur proposant des ateliers traitant de nombreuses pratiques artistiques.
Les produits de la culture et de l'art en France ont donc un statut très particulier. Étudier puis travailler dans l'art ou la culture vous permet ainsi de vous former à de nombreux métiers pour préserver ou produire de tels objets : la promotion, la conservation ou, à un niveau plus essentiel, la création.
Vérifier que l'école est reconnue
Les écoles privées, elles, peuvent faire la demande d'une reconnaissance d'État (contrôle du fonctionnement de l'école, des formations et enseignants). On peut citer les écoles Camondo à Paris, Émile-Cohl à Lyon, Strate école de Design ou l'école Esmod France depuis septembre 2021.
Pour devenir étudiant aux Beaux-Arts de Paris, l'unique voie d'accès est l'examen d'entrée. Celui-ci se déroule une fois par année, au printemps, selon le calendrier fixé par la directrice de l'École. Est admise à concourir toute personne titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, français ou étranger.
Les diplômes officiels pour devenir dessinateur !
Le premier diplôme est celui de CAP Dessinateur d'exécution en communication graphique. Bien que celui-ci soit souvent insuffisant pour prétendre à une carrière, ce diplôme permet de continuer ses études vers un Bac professionnel ou technologique comme le Bac STD2A.
Quelles études pour devenir dessinateur ? Les parcours d'études qui conduisent à ce métier sont nombreux, du bac+3 comme le DN MADE mention graphisme, ou le DNA (diplôme national d'art) des écoles supérieures d'art, au bac+5 de certaines écoles artistiques.
Trouver sa voie, c'est accepter le flou artistique du moment. Autrement dit, il faut accepter que vous ne sachiez pas où vous aller. Pour trouver sa voie, on doit d'abord se perdre. Tout projet de transition démarre par cette phase d'inconnu qui peut être plus ou moins anxiogène.
Tout le monde peut postuler, quel que soit son niveau artistique ou son bac. D'ailleurs, le plus souvent, le dossier scolaire n'occupe pas une grande importance pour les écoles d'art. Renseignez-vous bien au moment de candidater. Les réponses arriveront quant à elles dès le 1er juin 2023.
Le diplôme d'ingénieur du Programme Grande Ecole Arts et Métiers est un diplôme généraliste. Il donne accès à de nombreux métiers et secteurs d'activités. L'industrie automobile, ferroviaire, aérospatiale et navale ainsi que l'énergie sont les secteurs qui recrutent le plus d'ingénieurs Arts et Métiers.