Les silent blocs de barre stabilisatrice sont des éléments indispensables pour assurer un bon maintien de celle-ci tout en limitant les chocs et les vibrations. Ainsi, les silent blocs équipent plusieurs parties de votre véhicule et ils doivent être changés dès qu'ils n'assurent plus leur rôle !
Des bruits inhabituels : il s'agira de couinements ou claquements. Ces bruits seront encore plus audibles lors d'un virage.
Vous pouvez reconnaître facilement la biellette de la barre stabilisatrice HS grâce à une mauvaise tenue de route, à une perte d'adhérence dans les virages et à un bruit de claquement au niveau des roues.
Graisser le silentbloc et la barre stabilisatrice avec de la graisse au silicone pour éviter les grincement. Emmancher le silent bloc sur la barre par l'encoche. Le positionner sur les méplats de la barre stabilisatrice. Remettre en place la bride et la vis.
Aussi nommées “barres anti-dévers” ou “barres anti-roulis”, les barres stabilisatrices sont des éléments en métal appartenant aux suspensions des véhicules motorisés, et dont le rôle premier est de réduire les risques de tangage durant la conduite en solidarisant les deux roues installées sur un même essieu.
Plusieurs symptômes peuvent se manifester en cas de panne de votre silent bloc d'amortisseur : L'apparition de bruit de claquement : celui-ci provient généralement du triangle de suspension ou du silent bloc. Ce bruit se fera davantage entendre lorsque vous circulez sur une route avec des nids de poule.
Néanmoins, on recommande de vérifier l'état des silent blocs quand le véhicule arrive à 80 000 km environ. Ensuite, ils doivent faire l'objet d'une inspection au moment de la révision du véhicule, chaque année.
Un silent bloc usé manifestera des signes d'usure. Il devra alors être changé le plus vite possible pour préserver les autres pièces du système de suspension et conserver un confort de conduite optimal.
un bruit de claquement dans le système de suspension de la voiture; l'apparition d'un jeu au niveau des fixations avec la rotule de suspension ou le silent bloc; l'observation d'une déformation du triangle ou du bras de suspension après un choc.
Le silent bloc également orthographié « silent block » ou parfois à tort « cylindre bloc » est une petite pièce mécanique généralement composée de caoutchouc ou de polyuréthane qui permet d'absorber les chocs, les vibrations et les bruits en maintenant la cohésion des différents éléments du véhicule.
Les supports moteurs endommagés ou cassés peuvent provoquer des bruits sourds, des claquements ou des cliquetis.
Des vibrations dans le volant : si vous ressentez des vibrations dans votre volant, c'est peut-être que votre triangle de suspension doit être changé. Une usure anormale de vos pneus : une usure prématurée du bord extérieur de vos pneus est un bon signal pour vous alerter sur l'état de vos triangles de suspension.
Si vous ressentez des vibrations similaires sur des routes lisses, vos amortisseurs, jambes de force ou stabilisateurs de direction peuvent être usés. Bruits inhabituels - Lorsque les amortisseurs et les jambes de force sont usés, vous pouvez entendre un bruit de cliquetis ou de cognement.
Les silentblocs se trouvent entre le châssis et le triangle de suspension, faisant le lien entre ces deux éléments.
Fréquence: Tous les 10 à 15000Km. Changez les silentblocs et s'assurez que la patte de fixation sur la caisse n'est pas cassée, si c'est le cas la ressouder (par un homme de l'art).
La marque à choisir : Powerflex est le leader sur le marché des silent blocs. Elle possède différentes gammes de silent blocs en fonction des véhicules et de leur sportivité. L'avantage des silent blocs Powerflex est qu'ils sont garantis à vie !
on lit beaucoup de choses sur les silentblocs et des conseils pour les traiter ou les monter, etc. Parmi ces conseils on trouve (notamment en cas de grincements des triangles sur les Alfa) de mettre du dégrippant (type WD40) qui serait (suivant le site officiel de la marque, www.wd40.com) compatible avec le caoutchouc.
CONFIGURATION DE LA BARRE STABILISATRICE
Faire glisser les biellettes plus près des extrémités de la barre stabilisatrice augmentera la flexion pour un effet antiroulis réduit, et déplacer les biellettes plus loin sur la barre stabilisatrice la rendra plus rigide, pour un effet antiroulis accru.
C'est une pièce métallique de votre voiture qui appartient au système de suspension. Elle fait le lien entre les roues et l'essieu. Vous pouvez reconnaître une barre stabilisatrice à sa forme en U. Elle se situe à l'avant et à l'arrière de votre véhicule.
La biellette de barre stabilisatrice, également nommée biellette anti-devers, est une partie intégrale du système de suspension d'un véhicule. Cette pièce assure le lien entre la barre stabilisatrice (d'où son nom) et l'essieu, elle a pour but de limiter le tangage et les vibrations du véhicule.