Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
La citronnelle : un meilleur antimoustique
Alors, vous pouvez déposer quelques gouttes d'huile essentielle dans votre diffuseur électrique ou sur vos draps et c'est fait ! Vous pouvez aussi utiliser la citronnelle pour fabriquer une brume d'oreiller maison.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive ! Enfin, si vous disposez d'un diffuseur d'huiles essentielles, testez-le pour bannir les moustiques de votre domicile.
Vous pouvez faire pousser des petits bouquets de Basilic aux abords de vos fenêtres ou portes. Sachez aussi qu'en plus de faire fuir les moustiques, le basilic est aussi efficace après piqure. Ainsi, il vous soulagera et agira en tant qu'antiseptique naturel.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles... Avant d'aller dormir, pensez à passer un coup d'aspirateur à ces endroits pour faire fuir les moustiques de la chambre.
Vaporiser les fenêtres avec du vinaigre éloigne les moustiques, qui transmettent des pathologies via leurs piqûres. Le moustique tigre s'est implanté dans 64 départements et est actif dans 67% du territoire français, indique le site de Vigilance Moustiques.
L'odeur âcre du soufre contenu dans l'ail submerge les moustiques
Écrasez simplement quelques gousses d’ail et faites-les bouillir dans l’eau pour créer un mélange. Ensuite, à l’aide d’un vaporisateur, vaporisez la solution dans votre chambre, votre garage, etc. pour tuer les moustiques. Les solutions à base d'ail devraient tuer instantanément les moustiques.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Porter des vêtements clairs, mais pas que
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
La première méthode est ce que Lifehacker appelle la « méthode de chasse à la lampe de poche ». Prenez une lampe de poche et éteignez toutes les lumières de votre pièce, à l'exception d'une petite source de lumière, comme votre téléphone ou une petite lampe. Finalement, le moustique se dirigera vers la lumière et, espérons-le, atterrira sur le mur ou sur la surface à proximité.
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont absolument pas attirés par la lumière, mais par la chaleur et les odeurs produites par le corps humain. Rien ne sert donc d'éteindre les bougies pour vous prévenir des piqûres lors de vos apéros tardifs.
Idée fausse n° 2 : les moustiques sont attirés par la lumière. Encore une idée reçue. Le moustique repère ses proies surtout à l'odeur et au CO2 dégagé ; il est très peu sensible à l'éclairage. Les lampes à ultraviolets, censées piéger et électrocuter les moustiques, ne sont donc d'aucune efficacité.
LES ODEURS »
Nos dames moustiques sont attirées par le gaz carbonique (CO2) et la chaleur que nous dégageons quand nous respirons et transpirons. Ce qui fait qu'une personne n'est pas identique à l'autre. » Ce qui peut expliquer que certains(e)s se fassent plus piquer que d'autres...
Je sais que cela peut être difficile en été, mais si vous ne voulez pas être harcelé par les moustiques, vous devez limiter votre consommation d'alcool. Bien que l'alcool à friction puisse repousser et tuer les moustiques , des études menées par l'American Mosquito Control Association (AMCA) montrent que même une seule bière peut augmenter le risque d'être piqué.
Le savon anti-moustique MoustiCare contient un puissant actif répulsif d'origine végétal issu de l'Eucalyptus Citriodora. Produit idéal pour la douche.
Une fois à l’intérieur, les moustiques peuvent survivre jusqu’à trois semaines … ce qui est plus long que ce qu’ils vivent généralement à l’extérieur. Pire encore, si un couple se retrouve à l’intérieur ou si une femelle pond des œufs à l’intérieur de votre maison, vous pourriez vous retrouver avec une série de générations de moustiques à l’intérieur de votre maison.
Astuce moustique si les moustiques sont déjà dans votre chambre au moment d'aller vous coucher : Laissez votre porte ouverte, éteignez la lumière et placez vous dans une pièce éclairée à côté pendant plusieurs minutes pour espérer faire sortir les moustiques.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Les savons senteur coco, le bon atout
Si certaines de ces marques ne sont pas présentes en France, il faut surtout retenir que l'effet répulsif pourrait être lié à un parfum de noix de coco, puisque des études ont montré que les huiles de cette noix constituent un répulsif naturel contre ces insectes.
La chaleur du corps
Plus vous dégagez de chaleur, plus les moustiques vous trouverons attirant ! C'est notamment le cas après un effort physique, en cas de fièvre ou encore suite à un repas épicé, et même chez les femmes enceintes ou personnes en surpoids.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.