Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari. A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.
En vert et jaune
De cet épisode est née la légende de Catherine d'Alexandrie devenue, en quelque sorte, la patronne des jeunes filles célibataires. Chaque 25 novembre donc, défilent, chapeau sur la tête, les jeunes filles de plus de 25 ans qui veulent signaler leur célibat.
De coiffer et Sainte-Catherine : du nom d'une tradition où une fête est organisée tous les ans, le 25 novembre (jour de la fête de sainte Catherine d'Alexandrie, patronne des jeunes fille), pour les jeunes filles de non mariées de 25 ans ou plus, fête pour laquelle on leur demande de se confectionner un chapeau ...
C'est aujourd'hui qu'on célèbre la sainte-Catherine. Et donc les catherinettes, ces jeunes filles qui ont passé 25 ans sans pour autant s'être mariées.
On appelle catherinettes les jeunes femmes de vingt-cinq ans ou plus encore célibataires.
Les prénoms Cathie, Cathy, Karine, Kateline, Katell, Kathleen, Kathy, Katy et Katia sont des variantes de Catherine, et Catherin est son équivalent masculin.
Ce 25 novembre, on fête la Sainte-Catherine. Une date particulière reliée aux femmes célibataires puisqu'elle rend hommage à la patronne des "filles à marier". Pendant plusieurs siècles en France, cette journée était célébrée à travers une coutume aujourd'hui datée et jugée sexiste: la fête des Catherinettes.
On y fête les jeunes filles de 25 ans qui ne sont pas encore mariées. La tradition veut qu'elles portent un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.
Grand ou petit, très chic ou rigolo, agrémenté de bric et de broc, ou de tissus nobles, laissez parler votre imagination. Partez de la base simple d'un chapeau vert, jaune, en paille ou d'une autre couleur, ajoutez-y des accessoires, des artifices à l'aide d'épingles, d'agrafes ou de colle à tissus.
Car le cochon de Sainte-Catherine a, à leurs yeux, deux atouts décisifs : la queue du cochon est remplacée par un sifflet en bois (plus rarement en plastique) qui ravit les bambins et torture les adultes, et, par dessus le chocolat, le prénom de l'enfant écrit dans un beau blanc immaculé.
Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari. A Paris autrefois, les catherinettes allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complétement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.
Au XVIe siècle, la coiffe de la statue de la sainte était changée tous les 25 novembre. Ce sont les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui étaient chargées de cette tâche. On dit qu'elle "coiffait Sainte-Catherine", expression encore utilisée aujourd'hui pour dire d'une femme qu'elle n'est pas mariée.
Ce 25 novembre, on célèbre les Catherinette, cqfd : les filles à marier atteignant les 25 ans en quête d'un mari.
La tradition veut que l'on confectionne aux Catherinettes des chapeaux extravagants, où le vert et le jaune prédominent et qu'elles porteront tout au long de cette journée festive. La couleur verte symbolise l'espoir (de se marier) tandis que la couleur jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années).
Dans la Bible, elle est la première femme de l'humanité, goûte avec Adam au fruit défendu de l'arbre de la connaissance, provoquant la colère divine.
Signification : Le prénom Catherine vient du grec "Katharos" qui veut dire "pur". Histoire : Aikateriné en grec est l'ancêtre de Catherine. Ce prénom fut rendu célèbre par Catherine de Médicis reine de France au XVIe siècle.
Catherine est un prénom féminin d'origine grecque, Aikaterinê, que les premiers chrétiens romains avaient rattaché au mot grec katharos « pur », d'où l'orthographe Catharina du prénom latin correspondant.
Signification : Cathy est un prénom qui vient du grec "kathara" qui signifie "la pureté". Histoire : Le prénom Cathy est à l'origine un diminutif du prénom Catherine.
Caterina {n.pr.}
My dear Catherine [ex.]
Tous les ans, le 11 novembre, l'homo celibatus a sa propre fête dédiée: le Singles Day.
Commémoration de la « capitulation sans condition » de l'Allemagne nazie mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945).
? Le 28 novembre, nous fêtons les Jacques en l'honneur de Bienheureux Jacques Thompson, mort en 1582.
Sylvie Barnay les présente ici : Catherine d'Alexandrie, Catherine de Sienne, Catherine Labouré et explique les symboles attachés à leur image, notamment le fameux chapeau des catherinettes !
Le grand Schisme d'Occident conduit Catherine de Sienne à aller à Rome auprès du pape Urbain VI. Elle envoie de nombreuses lettres aux princes et cardinaux, pour promouvoir l'obéissance au pape et défendre ce qu'elle nomme le « vaisseau de l'Église ». Elle meurt le 29 avril 1380 , épuisée par ses pénitences.