Dans la majorité des cas, une charge à 80 % suffit pour poursuivre sereinement son trajet jusqu'à la prochaine session de recharge. Il faut souvent autant de temps pour remplir de 20 à 80 % sa batterie, qu'il ne faut pour remplir les 20 % restants.
Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, sa batterie avoisine généralement les 40%. Et pour cause, c'est à ce niveau-là qu'elle est la plus performante. Recharger à 100% son smartphone Android est une erreur puisque vous endommagerez la batterie dès la première utilisation.
Limiter à 85% la batterie ne va pas vraiment augmenter la durée de vie de votre batterie, surtout si vous arrivez à une charge en dessous de 20%. C'est principalement les charges basses qui abîment les batteries.
Certains ordinateurs portables de la marque Acer proposent également de limiter la charge de la batterie à 80% avec l'application Acer Care Center. Allez dans l'onglet Checkup puis faites défiler les options dans le cadre Battery jusqu'à obtenir Battery Charge Limit, puis mettez l'option sur On.
Plus une batterie stocke de l'électricité, plus ses cycles de charge vont diminuer. Si vous dépassez les 80%, vous faites donc du mal à votre batterie : celle-ci va en effet chauffer pour conserver cette énergie et comme vous le savez, elle n'aime pas la chaleur.
En plus de consommer de l'électricité même si aucun appareil n'y est relié, un chargeur qui reste constamment branché à la prise peut causer des accidents domestiques. En effet, cela peut provoquer une surtension et une surchauffe entraînant parfois des incendies.
Ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit
En effet, la durée de vie d'une batterie dépend des cycles de charge. Il vaut donc mieux le recharger régulièrement pour une durée plus courte. Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie.
La chaleur, toujours elle, les endommage et les dégrade, les rendant moins efficaces au fur et à mesure des « cycles de recharge ». Ce que l'on appelle un cycle, c'est le fait de passer d'un état extrême de charge à un autre. Typiquement : de 0 à 100% (passer de 50 à 100% comptant pour un demi-cycle).
Ne pas recharger son téléphone au maximum
Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu'une seule fois pendant la nuit.
Devriez-vous utiliser votre smartphone pendant qu'il charge ? Oui, vous pouvez. La plupart des smartphones modernes sont conçus pour être utilisés pendant qu'ils sont en charge. Les batteries des téléphones portables modernes sont généralement bien protégées par un circuit de surveillance intégré à la batterie.
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.
Charger votre smartphone toute la nuit peut réduire la durée de vie de la batterie. L'un des consensus de l'industrie électronique est que les batteries lithium-ion durent plus longtemps lorsqu'elles sont maintenues entre 20 et 80 % de charge.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre téléphone Samsung, vous pouvez choisir parmi 2 solutions: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostics.
Ce système garantit une charge de 50% à 80% de la batterie en seulement 15 à 30 minutes de charge. Sous Android, vous pouvez choisir un modèle de smartphone avec un chargeur « Quick Charge 3.0 » breveté par Qualcomm et ainsi récupérer 80% de batterie en seulement une demi-heure.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Selon les tests effectués, on remarque que les chargeurs branchés à vide ne consomment que très peu d'électricité. En effet, en étant branchés à un wattmètre, les chargeurs ne montrent aucune consommation significative.
Défaillance de diverses fonctions du véhicule
Certains équipements de la voiture pourraient ne plus fonctionner ou très peu. La climatisation pourrait par exemple ne fonctionner qu'au niveau le plus bas ou le chauffage des sièges pourrait ne pas fonctionner du tout.
Comment éviter les décharges profondes
Le concept général est de déconnecter les charges DC avant que la batterie ne soit trop déchargée. L'idée est de contrôler l'état de charge ou la tension de la batterie et de déconnecter les charges de consommation dès qu'ils ont atteint une certaine valeur.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.
L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor 70 qui passe devant un OnePlus Nord 2 vieillissant ou le Realme 9i 5G qui remplace son prédécesseur avec ses deux jours d'autonomie.