Il est plutôt conseillé de maintenir la batterie de votre smartphone entre 20 % et 80 % pour prolonger dans le temps sa durée de vie. Un conseil valable d'ailleurs pour tous les appareils électroniques.
Tout comme il vaut mieux éviter de laisser son téléphone tomber sous la barre des 20% de batterie, il est ainsi conseillé de le débrancher dès lors qu'il atteint une recharge à 80%. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'au-delà, il y a un risque d'usure - sur le long terme - de la batterie.
La batterie en lithium de nos smartphones n'aime pas les décharges complètes. Pour la préserver, il est recommandé de conserver un niveau de charge entre 50 et 80%. N'attendez pas que votre téléphone soit à zéro avant de le remettre en charge !
Pour prolonger la durée de vie de votre batterie, si la batterie chauffe trop, le logiciel peut limiter la charge à un plafond de 80 %. La charge de votre iPhone reprendra lorsque la température sera plus basse.
Si votre appareil a arrêté sa recharge à 80 %
Votre iPhone peut chauffer légèrement pendant qu'il se charge. Pour prolonger la durée de vie de votre pile, si la pile chauffe trop, le logiciel peut limiter la recharge à un plafond de 80 %.
Certains fabricants préconisent de recharger son smartphone lorsqu'il reste 30% de batterie. Si les anciennes batteries nickel-cadmium nécessitaient d'être déchargées complètement pour être rechargées, les batteries lithium-ion actuelles ne le supportent pas.
Des recharges régulières avec ce type de borne occasionnent une surchauffe des composants de la batterie et, à terme, leur dégradation. S'il est réservé aux déplacements longs et occasionnels, ce type de recharge n'a cependant pas réellement d'impact sur la santé de la batterie.
Sur un modèle d'iPhone 15, accédez à Réglages > Batterie > État de santé de la batterie et recharge > Optimisation de la recharge, puis choisissez entre les options Recharge optimisée de la batterie, Limite de 80 % et Aucune.
Est-il conseillé de charger votre smartphone la nuit ? La réponse est un grand « NON ». Usure prématurée de la batterie, augmentation de la facture électrique, risque d'incendie… découvrez les risques associés à cette pratique et comment prolonger la durée de vie de votre accumulateur.
Il faut charger un téléphone à partir d'environ 20 % de batterie restante. En chargeant la batterie entre 20 % et 80 %; vous augmenterez sa durée de vie.
Il n'existe aucun danger découlant de l'utilisation d'un appareil mobile pendant son chargement. Cela dit, lorsque vous utilisez votre téléphone cellulaire pendant son chargement, il faudra plus de temps pour charger complètement la batterie car une partie de l'énergie est monopolisée par l'utilisation de l'appareil.
Ces 5 conseils pour mieux recharger votre téléphone nous rappellent que charger son smartphone la nuit et/ou jusqu'à 100 % est nuisible pour la batterie, sa durée de vie et sa capacité de stockage de l'énergie. C'est un rappel évident mais indispensable.
Pour allonger la durée de vie de la batterie des iPhone 15, Apple a donc imaginé cette option de limite des 80 %. Une charge qui dépasse les 80 % dégrade en effet plus rapidement les capacités du composant.
Cependant, une fois les 100 % atteint, la charge va retomber à 99 %. Puis l'iPhone ré-enclenche une charge jusqu'à 100 %. Et ainsi de suite. Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
L'iPhone arrête automatiquement la charge lorsque la batterie est complètement chargée. Vous pouvez donc garder votre iPhone connecté à un chargeur en toute sécurité pendant la nuit . La charge reprend automatiquement si le niveau de votre batterie descend en dessous de 95 pour cent. Lorsque cela est possible, débranchez votre iPhone une fois qu'il est complètement chargé.
Si la tension de la batterie est inférieure à 12, la batterie peut être rechargée. En dessous de 11,52, la batterie est complètement déchargée et risque d'être totalement HS, il faudra alors la remplacer.
Il est particulièrement important d'éviter d'exposer votre appareil à des températures ambiantes supérieures à 35 °C, ou vous risquez d'endommager la capacité de la batterie de manière irréversible. Autrement dit, votre batterie ne pourra pas alimenter votre appareil aussi longtemps que prévu pour une charge donnée.
L'iPhone est conçu pour fonctionner dans une large plage de températures ambiantes, idéalement entre 16° et 22° C. Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35 °C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie.
Votre batterie est conçue de manière à conserver jusqu'à 80 % de sa capacité initiale au bout de 1 000 cycles de charge complets. La garantie d'un an couvre la réparation d'une batterie défectueuse. Si l'appareil n'est plus sous garantie, Apple propose un service d'entretien de la batterie.
Chez Samsung, une option nommée « protection de la batterie » permet de limiter la charge maximale à 85 % pour prolonger sa durée de vie. Sur les smartphones Google Pixel, il y a l'option « recharge adaptative » dont l'activation est basée sur votre cycle d'utilisation.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
En effet, même si la batterie est pleine à 100 %, le courant continue de passer, ce qui peut, à terme, endommager la batterie. C'est pourquoi il est recommandé de débrancher son téléphone dès que la batterie est complètement chargée.