Le blanchiment des cheveux peut également être lié à une mauvaise hygiène de vie, à l'hérédité, à de la fatigue répétée et/ou au tabac. La perte de la couleur naturelle peut être aussi due (de façon plus rare) à un problème de santé plus spécifique, comme une anémie ou un dérèglement de la thyroïde.
Si la mélanine n'est plus fabriquée, l'absence de pigmentation conduit à un cheveu qui pousse blanc. Il n'y a donc pas d'intermédiaire possible. En revanche, comme chaque follicule pileux vit sa vie indépendamment des autres, le processus pigmentaire peut cesser pour certains et continuer pour d'autres.
Une carence en vitamine B9 peut alors provoquer une anémie c'est-à-dire un manque de fer dans le sang nécessaire à la bonne santé de nos cheveux et à l'oxygénation des cellules par les vaisseaux sanguins mais aussi une augmentation des cheveux blancs et une chute de cheveux.
Comme pour la peau, la couleur des cheveux est soumise au contrôle des mélanocytes. Ces cellules produisent un pigment : la mélanine, qui donne sa couleur à la peau et aux cheveux. Lorsque ces cellules arrêtent de produire de la mélanine, le cheveu n'est plus pigmenté et pousse donc blanc !
L'un des mécanismes possibles pour expliquer cette repigmentation implique l'activation de mélanocytes immatures ou de mélanoblastes, les cellules précurseurs des mélanocytes, à l'extérieur du follicule pileux. Ces cellules migreraient dans le follicule pileux et produiraient de la mélanine, recolorant ainsi le cheveu.
Les céréales complètes
Et pour cause, elles contiennent de la vitamine B1, ou thiamine. Or une carence en thiamine peut favoriser l'apparition prématurée des cheveux blancs.
Les chercheurs ont montré que c'était possible dans certains cas. Ils ont en effet observé une repigmentation naturelle chez 14 individus ayant vu leurs cheveux blanchir sous l'effet du stress. Celle-ci s'est faite assez rapidement, avec un taux de recoloration d'environ 28% par jour.
Si vous avez les cheveux clairs, faites de votre fard à paupières votre allié. Appliquez-le sur vos racines à l'aide d'un pinceau. Cette technique permettra de couvrir les racines blanches jusqu'à votre prochain lavage. Sinon, vous pouvez aussi effectuer une coloration maison.
Pour cacher les cheveux blancs, il existe bien entendu le moyen le plus commun : la coloration. Ironie du sort, cette même teinture peut être responsable d'une accélération de la canitie.
Le syndrome de « canitie subite » (appelée aussi « syndrome de Marie-Antoinette » ou « de Thomas More », ce type de canitie s'étant selon la légende produit la veille de leur exécution), blanchissement très rapide de la chevelure (en un ou quelques jours) à la suite d'un choc émotionnel, est un phénomène rapporté par ...
C'est inévitable : vers 40-50 ans, les cheveux blanchissent. Ce processus, appelé « canitie », se produit lorsque les mélanocytes, les cellules responsables de la teinte des cheveux, cessent de secréter de la mélanine. Les cheveux poussent toujours, mais sans pigmentation !
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
Mais avec l'âge, les mélanocytes ont tendance à devenir un peu fainéants. Ils ne produisent plus de mélanine. Vos cheveux continuent alors de pousser mais sans pigment. Ils deviennent donc blancs !
L'adrénaline produite par le nerf sympathique va activer de façon excessive ces cellules souches qui vont toutes être relarguées d'un seul coup. Elles vont toutes produire du pigment et on va épuiser notre stock en une seule fois car ces cellules souches ne peuvent jamais se régénérer."
Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu. Ainsi mixée, elles auront tendance à vieillir votre look alors qu'elles marquent déjà plus fortement les défauts du teint et assombrissent l'éclat de l'épiderme.
Le balayage ou les mèches sont une autre solution pour atténuer discrètement les cheveux blancs. Ils permettent de fondre les cheveux blancs au sein de mèches plus claires et d'éclaircir légèrement la couleur de base.
Recommandations pour l'intervalle idéal entre deux colorations. Nous recommandons un intervalle de 4 à 6 semaines entre deux sessions de coloration. Ce délai permet aux cheveux de se régénérer tout en préservant la couleur fraîche et éclatante.
Généralement, on voit d'abord arriver les premiers cheveux blancs au niveau des tempes, avant qu'ils ne remontent sur le dessus de la tête. Lorsque ces derniers apparaissent, il est facile de les camoufler à l'aide de franges ou larges mèches.
Sachez qu'un cheveu blanc a tendance à être plus sec, parfois plus épais ou plus fin ou encore frisottant. Bref, le cheveu blanc peut prendre différentes formes chez les unes et les autres. » Celui-ci ne change pas tout de suite de texture.
«L'apparition des premiers cheveux blancs est un phénomène fortement influencé par le stress, qui peut être cumulatif ou soudain. Mais aussi par d'autres facteurs externes comme la pollution ou les rayons UV», poursuit Mélanie Froliger.