Pour sublimer une cuisine verte au look moderne, on mise sur une crédence graphique en noir et blanc. L'accord de couleurs fonctionne avec tous les tons de vert, même s'il est particulièrement réussi avec un mélange de vert émeraude, de vert pastel et de bois clair.
Le vert est une couleur qui se marie facilement avec des tons froids. Le blanc, le gris ou le noir sont des teintes se mixent harmonieusement dans une cuisine verte. Plus les mélanges de couleurs sont clairs et naturels, plus votre cuisine paraîtra grande et lumineuse.
Vous pouvez choisir une crédence noire au contraire, préférer une couleur vitaminée qui va réveiller votre cuisine blanche, grise ou noire. Osez le orange, le jaune, le vert. Et si vous avez peur d'en faire trop, optez pour un chant de crédence et un joli papier peint au-dessus ou une couleur murale plus sobre.
Le vert pastel et les couleurs chaudes
On utilise alors traditionnellement le gris et le blanc pour donner du relief à la déco. Le vert pastel se marie à merveille avec un jaune plus intense, tel que le jaune safran.
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Pour l'association vert-gris, privilégiez une pièce lumineuse, orientée sud, afin d'éviter les ombres portées qui peuvent donner un côté triste à la pièce. Dans une cuisine, le mix entre le gris et le vert fonctionne à merveille !
La crédence aspect béton est idéale pour un rendu très naturel. Matière phare en déco dans les intérieurs design et industriels, le béton ciré s'applique aussi bien en revêtement de sol qu'en revêtement mural. Il peut également être utilisé pour créer ou rénover votre plan de travail.
La hauteur d'une crédence classique (couvrant le mur du plan de travail jusque sous les meubles hauts) est comprise entre 50 et 80 cm. Pour les endroits ne présentant pas d'important risque de salissure, il est possible de poser une crédence basse ou une crédence en dosseret (aussi appelée plinthe).
Les dimensions de la crédence
Hauteur : de 50 à 70 cm en général. Largeur : entre 50 et plus de 300 cm. Epaisseur : de 0,5 à 1 cm maximum, de façon à ne pas trop déborder sur le plan de travail.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
Et si vous hésitez entre différentes nuances, sachez que le vert d'eau, le bleu ciel et le rose poudré sont les pantones les plus recommandées pour peindre une cuisine blanche.
De la peinture vert émeraude
Pour redonner vie à une ancienne cuisine, rien de tel qu'un vert foncé comme cette teinte vert émeraude qui peut s'appliquer aussi bien sur un mur en béton que sur un mur de brique ou des étagères ouvertes.
Les teintes douces et naturelles comme le blanc perle, le gris clair ou le beige donnent un style contemporain très chaleureux à un intérieur. Les tons légers et pastels tels que le vert d'eau, le vieux rose ou le bleu lavande sont également de plus en plus prisés.
Cela tombe bien : le gris est une couleur qui se marie très bien avec le bleu, le turquoise, le vert, le rouge, le orange, le jaune, le marron chocolat et le rose.
Une crédence est une plaque qui est fixée au mur derrière votre plan de travail de cuisine, souvent placée derrière la plaque de cuisson et qui sert à protéger justement ce mur des différentes salissures possibles et de l'humidité présente dans la cuisine provoquée par la cuisson des aliments.
En effet, mieux vaut privilégier des petits carreaux ou des très grands carreaux. Par ailleurs, il peut être judicieux de choisir des carreaux rectangulaires – style métro – pour accentuer l'aspect contemporain de votre crédence, tout en donnant l'impression d'avoir un plan de travail plus grand et plus profond.
Le verre utilisé pour les crédences est le verre trempé. Avantages : très esthétique la crédence en verre apporte une véritable touche contemporaine dans la cuisine.
Il existe des crédences en stratifié, qui font partie des plus répandues. Faciles à poser sur le mur, elles présentent une grande diversité de finitions : imitation bois, métal, etc. On trouve également des crédences en inox, idéales au-dessus de la plaque de cuisson !
Un fond de hotte en verre contre un carrelage marbre pour délimiter l'espace cuisson. La crédence miroir, idéale pour apporter de la profondeur à la cuisine. Si le verre reste un matériau à choisir pour protéger le mur de la cuisine, il faut néanmoins faire attention à la chaleur, comme le bois.
Pour une petite cuisine, nous recommandons une crédence basse ou un dosseret. En effet, moins hautes, ces crédences simplifient les lignes de votre cuisine. Elles lui apportent un style épuré et minimaliste et agrandissent visuellement la pièce.
Il va parfaitement avec le vert menthe, le turquoise et même le bleu marine. Il peut également former une alliance très esthétique avec un bleu jean, un bleu clair, un vert d'eau, un vert sapin… Le vert canard est également parfait avec différentes nuances de gris parmi les plus claires.
Quelle couleur associer avec du marron ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.