Guillaume Apollinaire lui a finalement préféré le titre Alcools, plus poignant, plus incisif. Le pluriel est utilisé parce que le sujet est récurrent dans le recueil, au sens littéral comme au sens figuré et métaphorique. La poésie est vue par l'auteur comme une fermentation des mots qui donne de l'énergie à la vie.
Alcools et la modernité poétique
Ces peintures véhiculent une autre vision du monde. Fidèle à cet « esprit nouveau » (terme qu'il emploie lui-même), Guillaume Apollinaire avec Alcools bouleverse les codes poétiques traditionnels et se fait le chantre de cette modernité et de l'univers urbain.
Les titre, c'est un exemple du goût d'Apollinaire pour les jeux de mots. Alcools en effet signifie eau-de-vie. La poésie est pour Apollinaire la quintessence de la vie, comme l'alcool qui est exprimé du fruit en étant distillé par l'alambic. La poésie est aussi ivresse, joie de vivre, comme l'alcool.
C'est le titre qu'il donne à un de ses poèmes. On peut donc dire qu'il y a une part autobiographique dans le recueil. Il utilise ainsi ses amours tristes avec les femmes. Il peint l'image d'un homme désabusé qui ne croit plus que les femmes peuvent être une source de bonheur.
3) A quel mouvement littéraire l'associe-t-on ? Apollinaire est à l'origine du terme surréalisme, il est considéré comme le précurseur de ce mouvement, en raison de son écriture et de sa conception de l'art et de l'existence. Il a marqué un tournant moderne dans l'art.
À ce caractère romantique s'ajoute la poésie moderne dont il est le pionnier. Par ses tentatives audacieuses, avant-gardistes et novatrices, Guillaume Apollinaire a contribué à orienter la poésie française vers des chemins encore inexplorés qui ont fait de lui un poète nouveau, tant sur la forme que sur le fond.
Alcools, le recueil d'Apollinaire, est marqué par la thématique de la modernité. Dès « Zone », on peut voir comment la ville de Paris se métamorphose par des innovations technologiques et un nouvel essor de la communication, que ce soit la presse ou la publicité.
Pour les poètes, la volonté d'être en adéquation avec le monde moderne se traduit notamment par l'évocation d'objets ou d'éléments résolument ancrés dans le réel, comme la Tour Eiffel. Cette volonté s'exprime également par la rupture de style avec les formes du passé.
Des doses d'alcool faibles ou modérées ont un effet euphorisant, induit par l'activation du système de récompense libérant de la dopamine – le neuromédiateur du plaisir –, et un effet relaxant parce qu'il inhibe le système inhibiteur du comportement. L'alcool favorise les relations interpersonnelles.
Les alcools qui détendent : vin rouge et bière
Pour le moment pourtant, aucune étude n'a cherché à vérifier si l'hormone se retrouve aussi dans le vin après fermentation.
Le pluriel du titre évoque justement cette variété d'expériences et rappelle le cubisme : une diversité d'approches et d'angles divers. On pourrait s'interroger sur ce changement et se demander ce qu'apporte ce pluriel.
« Zone » est un poème fleuve, sans ponctuation (Apollinaire la retire au dernier moment) ni régularité de mètre ou de rime. Le titre lui-même est porteur de sens : en marge du recueil, ce poème renvoie également au quotidien urbain moderne qui fascine Apollinaire.
Le Pont Mirabeau est le plus beau poème de Guillaume Apollinaire. Cette oeuvre sans ponctuation, inspirée par Marie Laurencin qu'il commence à fréquenter en 1907, se trouve dans le recueil Alcools (1913).
Le rhum aux notes de vanille et d'agrumes
Le rhum est un alcool apprécié tant des hommes que des femmes, et correspond à une tranche d'âge qui s'est rajeunie récemment.
L'alcool augmente l'activité inhibitrice des récepteurs GABA (acide gamma-aminobutyrique). Les récepteurs GABA réduisent les activités des neurones et l'alcool exagère cet effet. Un taux élevé de GABA favorise les sentiments de relaxation et de calme, qui nous rendent plus sociables et moins stressés.
Un danger réel pour les ados
« Des études ont indiqué que la consommation continue d'alcool au cours de cette période de croissance peut interférer avec les aspects importants du développement du cerveau, et peut entraîner des troubles cognitifs », poursuit-il.
Parce que les ados sentent moins les effets négatifs des drogues. Les jeunes sont moins sensibles que les adultes aux effets désagréables de l'alcool (troubles de l'équilibre, lenteur, somnolence…) et plus réceptifs à ses effets désinhibiteurs (euphorie, assurance…), ce qui les incite à boire davantage.
L'alcool entraîne la sécrétion d'endorphines dans le cerveau
Pour ceux qui ne le savent pas, les endorphines sont les hormones du bonheur. Elles viennent se stocker dans une zone du cerveau, et plus il y en a, plus la personne se sent heureuse.
Le vin rouge est la boisson alcoolisée la plus nocive pour la peau, notamment en présence d'une affection cutanée comme la rosacée (dilatation permanente des vaisseaux sanguins qui donne à la peau une apparence rougeaude et, dans certains cas, provoque une irritation, l'apparition de boutons ainsi que des plaques ...
Mais le vin rouge, comparé au vin blanc, aurait tendance à "endormir" davantage. Un verre d'alcool fort, comme la vodka, le gin ou le rhum, permettait de gagner en énergie et aiderait à se sentir "plus sexy" et désirable… Mais ce type d'alcool augmenterait les risques d'agressivité chez celui qui en consomme.
Plus on boit, plus les émotions se font intenses. En effet, l'alcool empiète grandement sur nos émotions. Confiance en soi, assurance, relaxation, désir sexuel, agressivité, nervosité, dépression, solitude, agitation ou tristesse sont quelques effets émotionnels de l'alcool.
Ce qui a pour conséquences physiques des troubles digestifs, voire des vomissements... Et psychiques : une mauvaise coordination des mouvements, un ralentissement des réflexes, des difficultés de concentration et une perte de contrôle de soi. La consommation d'alcool provoque aussi de fausses sensations.