Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
PyCharm est sans doute l'IDE de référence pour Python. Il est édité par JetBrains. Cet éditeur propose de nombreux outils pour les développeurs, dont IdealJ, Resharper, et donc PyCharm. Cet IDE est très complet et se dédie aux développeurs professionnels.
PyPy. PyPy est un interpréteur Python implémenté dans un sous-ensemble restreint statiquement typé du langage Python appelé RPython. L'interpréteur se comporte comme un compilateur “just-in-time” (JIT) et supporte de multiples back-ends (C, CLI, JVM).
Installer Python
Accédez à votre menu Démarrer (icône Windows en bas à gauche), tapez « Microsoft Store », puis cliquez sur le lien pour ouvrir le Store. Une fois le Store ouvert, sélectionnez Rechercher dans le menu supérieur droit, puis entrez « Python ».
En résumé, Python est le langage le plus facile à apprendre, C++ est le plus puissant, JavaScript est le plus demandé, et Java a la meilleure longévité.
Voici quelques bonnes ressources pour vous aider à apprendre les bases: Codeacademy – fait un bon travail d'enseignement de la syntaxe de base et s'appuie bien sur lui-même. Learn Python the Hard Way – un livre qui enseigne les concepts Python des bases aux programmes plus approfondis.
PyCharm est un environnement de développement intégré utilisé pour programmer en Python. Il permet l'analyse de code et contient un débogueur graphique. Il permet également la gestion des tests unitaires, l'intégration de logiciel de gestion de versions, et supporte le développement web avec Django.
Les IDE gratuits
C'est le cas de Netbeans, Visual Studio Code, Sublime Text, Brackets ou encore Notepad ++. Ces outils sont téléchargeables via leur site web et sont la plupart du temps multi-plateformes (Windows, Mac, Linux).
IDE : définition
Un environnement de développement intégré, ou IDE, est un logiciel de création d'applications, qui rassemble des outils de développement fréquemment utilisés dans une seule interface utilisateur graphique (GUI).
Une syntaxe facile
Une autre raison qui rend Python si populaire est sa syntaxe facile. En effet il est beaucoup plus facile à appréhender que certains langages comme C, C++ et même Java. On prend comme exemple la déclaration des variables.
La particularité de Malbolge est qu'il a été conçu pour être le langage de programmation le plus difficile et le plus exotique possible. Toutefois, certaines des astuces utilisées pour rendre la compréhension difficile peuvent être simplifiées.
Pour devenir développeur Python, il faut suivre des études supérieures et décrocher un BAC + 2 ou 3 en informatique. Une fois le diplôme décroché, une formation approfondie relative à la maîtrise de différentes technologies comme JavaScript, HTML, Symfony2, PHP5. 3, CSS et bien évidemment Python 3 est de rigueur.
Un développeur Python est un développeur qui code en « Python », un langage informatique très populaire. Python peut être utilisé en développement web, en gestion de bases de données, en data science, pour réaliser des scripts ou encore effectuer des calculs mathématiques.
Le rôle du développeur PHP est de créer des sites Internet dynamiques grâce à son langage de programmation de prédilection : le PHP. Pour cela, il peut utiliser, selon ses préférences et ses compétences, le PHP sans framework, avec framework propriétaire ou avec framework en open source (Symfony, Zend…).
Téléchargez le programme d'installation du fichier exécutable Windows x86-64 de Python 3.7 à partir de la page de téléchargements de Python.org . Exécutez le programme d'installation. Choisissez Add Python 3.7 to PATH (Ajouter Python 3.7 à PATH). Choisissez Install Now (Installer maintenant).
Si vous n'avez pas les droits d'administrateur de la machine, vous pouvez sélectionner Advanced Options, puis choisir Non-Admin Install. Cette option modifie uniquement l'emplacement des entrées de la Base de registre et des raccourcis du menu Démarrer.
Python sera installé dans le dossier Program Files. Le Lanceur Python pour Windows sera installé dans le dossier Windows. Des fonctionnalités optionnelles peuvent être sélectionnées durant l'installation.
On dit donc que Python est un langage interprété. Il y a deux modes d'utilisation de Python. Dans le mode interactif, aussi appelé mode console, l'interpréteur vous permet d'encoder les instructions une à une. Aussitôt une instruction encodée, il suffit d'appuyer sur la touche ENTER pour que l'interpréteur l'exécute.