L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
Apprendre l'Allemand est très formateur et fait faire beaucoup de progrès aussi dans sa langue maternelle. Elle complète l'apprentissage du Français, de l'Anglais et éventuellement du Latin. L'orthographe est beaucoup plus facile que l'orthographe anglaise et française.
Pourtant, l'allemand est une langue pleine de poésie et de charme. D'ailleurs, le pays est très actif côté culture, avec pas moins de 100 000 livres publiés par an, avec seulement 34% de traductions internationales. C'est le premier pays en Europe à publier autant : c'est qu'il y a des choses à lire !
La prononciation et l'orthographe obéissent à des règles très simples, plus simple qu'en anglais par exemple. La conjugaison est nettement moins difficile que dans les langues latines. L'allemand est une langue cousine de l'anglais, les élèves retrouveront beaucoup de mots étudiés en anglais en 6ème.
1 - L'Allemand est plus simple qu'on ne le pense
Logique, l'allemand se prononce comme il s'écrit. Les mots et les phrases se construisent et s'imbriquent comme un jeu de construction. L'allemand facilite l'apprentisage d'autres langues, notamment de l'anglais et du néerlandais, dont il est proche.
L'apprentissage de l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Trois genres, les inflexions et le datif font toucher leurs limites à certains apprenants de l'allemand. Mais les efforts en valent la peine et l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent.
L'allemand n'est pas une langue particulièrement difficile même s'il existe des différences notables avec la langue française. Le préjugé de la grammaire complexe subsiste mais il est faux. Contrairement au français, il y a moins de temps au passé par exemple et le système verbal est assez simple à apprendre.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX ! élèves sont vite à l'aise pour se débrouiller dans la langue.
On apprend pour s'adapter à notre entourage
Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.
L'allemand : plus difficile à apprendre ? La langue allemande est réputée pour être difficile à apprendre. Cette réputation rebute plus d'un avant même d'avoir essayé de la comprendre. Il n'est pas moins pour l'espagnol.
Première puissance économique européenne et grand pays exportateur, l'Allemagne compte parmi les cinq premières puissances économiques du monde. Ce n'est donc pas un hasard si l'économie de l'Allemagne est florissante et si ses entreprises recrutent. Le taux de chômage en Allemagne est de 6,2% contre 10,2% en France.
Par conséquence, le salaire mensuel moyen en Allemagne est de 3 578 euros bruts pour les femmes et de 4 146 euros pour les hommes.
L'une des raisons pour apprendre l'allemand est que c'est la langue la plus parlée en Europe par le nombre de locuteurs natifs. L'allemand est parlé en Autriche, au Liechtenstein et au Luxembourg, ainsi que dans certaines parties de la Belgique, de l'Italie et de la Suisse.
L'espagnol
Une situation peu surprenante, puisque l'espagnol fait partie des langues les plus faciles à apprendre pour un francophone, et ce, pour plusieurs raisons : Tout d'abord, l'espagnol est une langue latine, et le français, lui aussi, en est partiellement une.
Pourtant, au collège et au lycée, l'espagnol reste la langue la plus prisée par les jeunes. Selon les chiffres du ministère de l'Education, 60% d'entre-eux se dirigent vers cette langue, contre 15,7% pour l'allemand. Des données stables depuis une quinzaine d'années.
L'adulte a la volonté d'apprendre si les connaissances et les compétences à acquérir lui permettent de mieux aborder les enjeux réels qu'il rencontre. La dimension sociale occupe une place importante dans la vie adulte, non seulement dans la sphère privée, mais aussi professionnelle.
Apprendre de nouveaux trucs, c'est super pour s'ouvrir l'esprit, devenir plus tolérant mais aussi découvrir des choses sur soi, sur le monde qui nous entoure, là aussi pour mieux comprendre et appréhender notre fonctionnement et notre environnement. Pour vivre une meilleure vie, une vie qui a du sens.
L'apprentissage est d'abord une démarche, une posture que l'on peut adopter au quotidien. Au niveau personnel enfin, apprendre et découvrir de nouvelles choses nous permet aussi d'étendre notre univers mental, de faire de nouvelles rencontres, de développer de nouveaux points de vue…
Sciences et recherches : l'allemand est la deuxième langue la plus importante dans le domaine des sciences. Dans le domaine de la recherche et du développement, l'Allemagne est à la troisième place mondiale et offre des bourses d'étude aux scientifiques étrangers.
Au collège, le choix d'une deuxième langue vivante s'impose à tous les élèves. Pour la LV1, vous choisissez en majorité l'anglais mais, pour la LV2, il y a souvent plus de choix : anglais, allemand, italien, arabe, chinois…
Langues les plus puissantes du monde : laquelle apprendre en 2022 ? Parler plusieurs langues vous ouvre les portes d'emplois internationaux, vous permet de nouvelles rencontres et une meilleure compréhension du monde. Selon des études universitaires, l'anglais est de loin la langue la plus utile au monde.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Le taa, langue parlée au Botswana et en Namibie, possède le plus grand nombre de sons au monde avec notamment 83 clics différents à son actif !
Dans l'Union européenne, l'allemand est la langue maternelle la plus parlée et c'est une langue officielle dans quatre pays : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique et le Luxembourg. C'est aussi une langue officielle en Suisse et en Liechtenstein.
Conclusion. L'allemand traîne une réputation de langue difficile, à la grammaire compliquée. Il est vrai qu'avec ses trois genres (masculin, féminin et neutre), ses quatre déclinaisons et ses verbes rejetés en fin de phrase, il y a de quoi avoir peur.