Devenir minimaliste, c'est un véritable choix de vie. Une décision qui découle souvent d'un trop-plein d'objets qui nous encombrent à la fois l'espace de vie et le cerveau. Ainsi, on valorise les objets, mais surtout les valeurs et les passions, qui comptent réellement pour nous.
Etre minimaliste, c'est arrêter de vouloir gagner de l'argent dans le seul but de pouvoir s'acheter de nouveaux objets. Adopter un mode de vie minimaliste, c'est choisir de moins consommer, vivre mieux avec moins de choses pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour nous.
De façon générale, quand on parle de vivre avec moins, c'est surtout à l'égard des biens matériels et ce qu'implique une société de consommation (ou de surconsommation): travailler plus pour gagner plus d'argent pour dépenser plus d'argent pour acheter plus de biens pour remplir plus de besoins qui ont été créés par…
Le style minimaliste s'appuie sur le concept de less is more (moins c'est plus). Il vise un retour à l'essentiel où le superflu n'a pas sa place. Intérieurs épurés, sobriété des couleurs ainsi que meubles simples sont les mots d'ordre de ce style de décoration.
En Europe, on l'oublie, mais le minimalisme a ses premières origines au temps des anciens Grecs. C'est Épicure qui fonde l'épicurisme en 306 avant Jésus-Christ, l'une des plus grandes philosophies de l'Antiquité.
En bref, le fait de vivre seul est un facteur de risque d'accident cardiovasculaire mortel, car il augmente les risques d'isolement social. Or l'isolement social est responsable du stress chronique, qui accentue les risques d'accidents cardiovasculaires.
En effet, vivre seul(e) booste la confiance en soi. Car lorsqu'on est avec quelqu'un et qu'un problème (qui nous semble insurmontable) se dresse face à nous, on a tendance à se reposer sur l'autre personne, sans chercher de solution par soi-même. Lorsque l'on vit en solo, nous n'avons pas vraiment le choix.
Vivre chacun chez soi est souvent adopté dans un désir de garder son rythme de vie, son indépendance, par peur de ne pas s'entendre et de devoir faire des concessions. Cela permet surtout aux amants de raviver la flamme, d'attiser la curiosité et de passer des moments choisis, complètement disponibles pour l'autre.
Avoir moins de manteaux, de pulls, de chemises me permet de gagner du temps. Je me sens mieux, parce que j'ai réussi à alléger mon quotidien. J'ai aussi compris que posséder des objets n'est pas une fin en soi. Vider mon appartement et me séparer des choses inutiles me permet de vivre loin de la surconsommation.
Le maximalisme dit "plus c'est plus". "C'est une réaction au mouvement minimaliste et c'est le contraire du minimalisme.
Le minimalisme, aussi appelé « art minimal » est un courant artistique qui est apparu au début des années 1960 aux États-Unis et influence encore grandement le design actuel.
Minimaliste, adj. et subst. a) (Ce, celui, celle) qui se contente d'un minimum d'avantages, de choses.
Un minimaliste est une personne : qui se satisfait d'un minimum de choses, qui recherche les solutions les plus simples ou les plus mesurées possibles. qui est adepte du minimalisme.
Le minimalisme alimentaire comme son nom l'indique vise à consommer moins mais consommer responsable et mieux. Moins d'additifs, moins de produits transformés, moins de conservateurs, etc. La manière la plus simple pour y arriver est de cuisiner les produits bruts : fruits, légumes, céréales, ...
Une bonne isolation améliore votre confort d'habitation. La température intérieure augmente plus rapidement et reste constante. Une isolation performante permet d'éviter les courants d'air et de supprimer les murs froids en hiver. En été en revanche, l'isolation maintient la chaleur à l'extérieur de l'habitation.
solitaire - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
La solitude encourage aussi la connaissance et la compréhension de soi. À ces bienfaits s'ajoute un autre avantage : la création de liens affectifs avec les autres. À première vue, cela peut sembler paradoxal, mais apprivoiser la solitude et le calme améliore nos relations avec les autres et avec nous-mêmes.
L'isolement social et la solitude peuvent augmenter les risques de maladie du cœur, d'AVC et de décès précoce. Une étude a révélé que le fait d'être isolé socialement était associé à une augmentation de 60 à 70 % du risque de décès sur une période de sept ans.
Les vrais solitaires sont des personnes qui embrassent le temps passé seul. Ceux qui deviennent violents sont généralement des personnes seules contre leur volonté : ils veulent s'intégrer , ils veulent être aimés et être l'objet de désir. Mais ils ont au contraire été exclus et rejetés.
2/ Entourez-vous des gens que vous aimez. Même s'il est important que vous gardiez du temps pour vous, il est aussi vital que vous passiez des moments où vous être entouré des gens que vous aimez, et qui vous font du bien. Ces personnes peuvent être des membres de votre famille, vos amis, des collègues…
En France, le courant est fréquemment appelé musique répétitive, et désigne plus spécifiquement l'ensemble des œuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Les principaux compositeurs de musique minimaliste sont La Monte Young, Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass, et John Adams.
Préférez des matériaux bruts et naturels tels que le lin, le bois et la pierre. Le béton ciré est souvent présent dans les intérieurs minimalistes : souvent dans la salle de bain ou au sol des pièces de jour.