Le gingembre est une plante herbacée vivace, qui apprécie les sols légers, bien drainés, riches en humus et neutres (pH = 7), ainsi qu'une exposition ensoleillée.
Le gingembre est une plante millénaire qui appartient à la famille des Zingiberacea. Son nom scientifique est Zingiber officinale. Il s'agit d'une plante tropicale qui est le plus souvent utilisée comme épice dans la cuisine de différents pays. La partie de la plante que l'on consomme généralement est le rhizome.
Depuis plusieurs années, le gingembre en tant qu'épice et plante médicinale connaît une renaissance. Son arôme dans les boissons de toutes sortes est particulièrement apprécié et il est souvent bu avec du citron et de l'eau chaude.
Les bienfaits du gingembre. Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.
Le gingembre est employé pour son effet amincissant puissant depuis très longtemps en médecine ayurvédique. Une étude a été menée en 2014 sur des rats obèses à qui on a administré du gingérol, un composé du gingembre. Résultat : les chercheurs ont observé une perte de poids, ainsi qu'une amélioration de la glycémie.
Le gingembre ne pose pas de problème pour dormir, si et seulement si, il n'est pas consommé en trop grande quantité. En effet, c'est un stimulant du métabolisme, il stimule la circulation sanguine et permet à partir d'une certaine quantité de combattre la fatigue, ce qui n'est pas conseillé avant de dormir.
Notamment lorsque le gingembre est consommé sous forme d'huile essentielle, qui peut provoquer des irritations cutanées. Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes.
Réaction à certains médicaments
Le gingembre ne devrait pas non plus être consommé par les personnes qui prennent des anticoagulants, des barbituriques, des bêta-bloquants, de l'insuline, ou celles qui suivent une thérapie antiplaquettaire.
Améliore la digestion
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.
Bon pour le cœur
Il aide a prévenir des maladies cardiovasculaires et ce parce qu'il est bon pour la circulation sanguine. Par contre, si vous prenez des médicaments qui fluidifient déjà votre sang, sa consommation peut s'avérer dangereuse. Il faudra consulter votre médecin !
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Le gingembre fait alors profiter tous les organes du système digestif de ses bienfaits sur la santé. Il agit donc sur l'estomac, l'intestin grêle, et le côlon. Il agit aussi sur la bouche et l'œsophage ! En favorisant la digestion et ses processus, le gingembre agit tel un véritable brûleur naturel des graisses.
Pour profiter de ses vertus aphrodisiaques, il faut consommer le gingembre, quelle qu'en soit la forme : tisanes, jus, dans l'alimentation, etc. Pour observer un effet, la dose recommandée serait entre 2 à 5 g de gingembre en poudre, ou 10 à 25 g de gingembre frais.
Le gingembre est une plante vivace tropicale cultivée depuis des millénaires pour ses qualités culinaires et aussi, ses vertus thérapeutiques et médicinales.
La peau du gingembre est comestible et, en principe, il faudrait la manger. En effet, de nombreux nutriments très sains se cachent juste en dessous. Si vous achetez du gingembre bio, il suffit de le rincer à l'eau ou de le nettoyer avec une brosse à légumes pour éliminer les éventuelles saletés.
Consommé en infusion, en quantité raisonnable, le gingembre peut apaiser les douleurs causées par le syndrome du côlon irritable. Il est ainsi possible de soulager réellement et efficacement le côlon irritable en privilégiant des aliments reconnus pour leurs vertus digestives et apaisantes.
Les principes actifs du gingembre comme le gingérol ont une action anti inflammatoire importante et permettent de moduler à la baisse toute forme d'inflammation chronique dans le corps. Ils aident à lutter contre : les douleurs articulaires. les inflammations tendineuses.
Dans l'idéal, il est préférable de boire cette tisane à jeun. Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir la boisson, si vous en ressentez le besoin. De plus, cette infusion gingembre-citron peut se consommer froide. Il suffit pour cela de la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur.
Le meilleur moyen pour bénéficier des propriétés du gingembre, c'est encore de le déguster bien frais… ou cru : c'est la même chose ! Lancez-vous en ajoutant simplement un peu de gingembre râpé dans votre muesli.
Si vous avez besoin de conserver votre gingembre un peu plus longtemps, ou s'il a été épluché, le mieux est de le conserver au réfrigérateur. Placez le gingembre dans un sac alimentaire hermétique duquel vous aurez éliminé le plus d'air possible, puis placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Tonifiant le cœur, elle régularise le rythme cardiaque et apaise les palpitations. Cette plante agit aussi comme antalgique et apaise les tensions musculaires dans les jambes, les bras et l'abdomen. On peut la consommer en décoction (3 g par jour) pour les symptômes cités.
Vous pourrez la consommer le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des principes actifs et de nutriments essentiels. Portez une tasse d'eau (250 ml) à ébullition. Ôtez la casserole du feu et ajoutez-y une cuillère à soupe de gingembre émincé (10 grammes environ).