Fiabilité Grâce à AWS, vous profitez d'une infrastructure de calcul mondiale évolutive, fiable et sécurisée. Il s'agit du réseau principal virtuel minutieusement paramétré depuis plus d'une décennie sur lequel repose l'activité en ligne de plusieurs milliards de dollars d'Amazon.com.
Les pannes matérielles n'entraînent pas de perte de données grâce aux sauvegardes réseau. Le cloud computing utilise des ressources distantes, permettant aux entreprises d'économiser sur le coût des serveurs et autres équipements. Vous ne payez qu'en fonction de ce que vous consommez.
AWS vous fournit votre propre réseau privé virtuel. Vous pouvez l'utiliser pour déployer vos anciennes applications et en développer de nouvelles avec des technologies plus récentes. Vous pouvez aussi facilement faire évoluer vos applications vers le haut ou vers le bas en fonction de la charge de travail.
Goldman Sachs, Coca-Cola, Johnson & Johnson, Siemens, Shell et Comcast font partie des milliers d'entreprises qui s'appuient sur AWS pour créer de nouvelles sources de revenus, améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les risques métier.
Le cloud AWS permet aussi de créer des machines virtuelles, afin de développer et déployer les applications plus rapidement. Le service Amazon Elastic Compute Cloud ou EC2 permet de lancer autant de serveurs virtuels que nécessaire, de configurer la sécurité et le networking, et de gérer le stockage.
Amazon Web Services (AWS) est la plateforme cloud la plus complète et la plus largement adoptée au monde. Elle propose plus de 200 services complets issus de centres de données du monde entier.
pCloud et kDrive représentent deux des meilleures solutions pour ceux qui cherchent une solution cloud professionnelle. Les deux services ont leurs forces et leurs faiblesses. À vous donc de définir quels sont vos besoins et de voir qui y répond le mieux.
Gartner prédit 25 milliards d'appareils IoT seront connectés à Internet en 2021. Le cloud est une infrastructure idéale pour l'IoT car il offre un stockage illimité space pour les informations qu'il collecte, ainsi que la haute disponibilité, les performances et l'évolutivité.
L'une des plus grandes menaces pour la sécurité du cloud est liée à l'erreur humaine : il s'agit d'une mauvaise configuration des paramètres de sécurité. Ceci peut provoquer une exposition ou une fuite de données.
1) Pourquoi AWS est-il plus économique que les centres de données traditionnels pour les applications avec des charges de travail informatiques variables ? A) Les coûts d'Amazon EC2 sont facturés mensuellement. B) Les utilisateurs gardent un accès total, en tant qu'administrateurs, à leurs instances Amazon EC2.
Amazon utilise désormais l'intelligence artificielle pour limiter les envois de bien endommagés à ses clients. Jusqu'à aujourd'hui, c'étaient les employés d'Amazon qui vérifiaient, pour chaque commande, le bon état des articles avant chaque envoi.
Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.
L'un des principaux enjeux du Cloud Computing est, comme dans toute stratégie d'externalisation, d'ordre financier. Dès le départ, il exonère l'entreprise d'un investissement (parfois lourd) en achat de licences et de matériels : des économies facilement et rapidement mesurables.
Une croissance de 31,3% par rapport aux 24,7 milliards de dollars de 2017. Selon Gartner, le marché est dominé par cinq fournisseurs qui représentent près de 80% de la part de marché mondiale du cloud IaaS en 2018. Ces fournisseurs sont Amazon (47,8%), Microsoft (15,5%), Alibaba (7,7%), Google (4,0%) et IBM (1,8%).
Le numérique émet 3,9% des gaz à effet de serre du monde[4]. C'est plus que le transport aérien civil. D'ici 2025, ce chiffre pourrait doubler. La consommation d'énergie des centres de données passera d'environ 200 térawattheures (TWh) par an à près de 3 000 TWh/a en 2030[8].
Aujourd'hui, AWS est largement leader dans l'Hexagone, avec 46 % des parts de marché, très loin devant Microsoft Azure (17 %) et Google Cloud (8 %).
Google Drive et MEGA sont les plus généreux avec un espace de stockage de 15 Go (hors récompenses et promotions), devant Box et pCloud qui offrent tous deux 10 Go. Les comptes iCloud et OneDrive proposent 5 Go, tandis que ceux de Dropbox sont toujours aussi limités avec seulement 2 Go.
Les entreprises doivent opter pour le SaaS lorsqu'elles recherchent un accès simple et rapide au fonctionnalités, avec un minimum de développement, de tâches de gestion de la base de données et/ou d'interactions avec le fournisseur de services.
AWS offre plus de 15 moteurs de bases de données sur mesure pour prendre en charge différents modèles de données, notamment les bases de données relationnelles, clé-valeur, documents, en mémoire, orientées graphe, de séries temporelles, à larges colonnes et de registre.
Amazon Web Services (AWS) est une division du groupe américain de commerce électronique Amazon, spécialisée dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers.
Nous vous recommandons d'obtenir d'abord la certification AWS Certified Solutions Architect – Associate Certification. L'examen de certification est de niveau professionnel.
Amazon API Gateway est un service AWS qui permet de créer, de publier, de gérer, de surveiller et de sécuriser les API REST, HTTP et WebSocket à n'importe quelle échelle.
Amazon S3 offre des options de stockage que vous pouvez utiliser pour charger des fichiers pour l'hébergement web. Amazon EC2 propose une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud. Vous pouvez l'utiliser pour héberger des sites web d'entreprise et d'autres sites web lourds en applications.