Brossez toujours dans le sens du poil et ne brossez pas trop fort. Faites attention à ne pas faire mal au lapin. Utilisez une brosse avec des picots en plastique pour le brossage de base et un peigne à dents larges pour les lapins à poil long.
De façon générale, on considère qu'un lapin à poils courts nécessite un brossage hebdomadaire, tandis que les lapins à poils longs devront être brossés plusieurs fois par semaine.
Laver son lapin à l'eau claire avec un gant légèrement humide. L'eau aide à retirer les poils restants, une fois la coupe faite et le pelage dégrossi. Vous pouvez vaporiser un peu d'eau sur le pelage dense de votre lapin ou humidifier un gant de toilette propre pour enlever les saletés incrustées dans le pelage.
Comme tous les lapins à poils longs, le lapin angora, qu'il soit nain ou pas, se brosse plusieurs fois par semaine, 3 fois minimum. Cela peut devenir un brossage quotidien pendant les périodes de mue.
Vous devez donc le brosser régulièrement et tout particulièrement lors de la période de mue pour enlever les poils morts. Notre brosse “magique”, spécialement conçu pour les poils des animaux, enlève facilement les poils morts du pelage de votre animal. A utiliser sur un poil propre et sec.
Certains lapins ont tendance à lécher lorsqu'on les caresse. Ce comportement peut s'expliquer de différentes façons. Marque d'affection, signe de soumission hiérarchique, réflexe de toilettage sont les principales raisons qui poussent un lapin à lécher.
La principale utilité du brossage est d'éliminer les poils morts, les peaux mortes mais aussi certains parasites ou puces. Comme tous les autres animaux, les lapins perdent leurs poils, c'est encore plus le cas en période de mue.
Certains lapins muent de manière progressive, par zone ou par touffes, avec alopécie. D'autres, en revanche, muent suivant une ligne démarcative entre le poil ancien et la nouvelle repousse, allant de la tête vers le long du corps. En général, le poil nouveau est d'une couleur plus foncée, plus dense.
Quand la mue se produit-elle chez le lapin ? Il faut un peu de temps pour que la mue se mette en place. La première a lieu vers l'âge de 5-6 semaines et la seconde vers 4-5 mois. À partir de là, la mue se produit généralement au moins 2 fois par an.
A l'aide d'un coton ou d'un mouchoir imbibé, nettoyez délicatement le contour des yeux. Pour retirer les saletés et brosser les poils autours des yeux, j'utilise un petit peigne adapté. C'est plus précis et moins dangereux qu'une brosse dans cette zone.
Vous pouvez tout à fait utiliser une tondeuse pour chat et chien, du moment qu'elle ne soit pas trop grosse : vous aurez plus de précision et éviterez des blesser votre lapine. Ces tondeuses peuvent se trouver dans des magasins et sites internet dédiés aux animaux (par exemple zooplus).
Prévoir les soins. Si vous adoptez un lapin tête de lion, vous devez l'habituer à être brossé dès son plus jeune âge. Brossez sa « crinière » une fois par semaine pour éviter qu'elle ne s'emmêle. Comme pour tous les lapins, veillez à couper ses griffes si elles sont trop longues.
Le bain de votre lapin ne doit pas s'éterniser dans la durée, vous devez favoriser uniquement la zone à nettoyer pour un lavage rapide. Le lapin ayant une peau sensible, évitez absolument les sels de bain et les shampoings non adaptés aux lapins qui pourraient être toxiques.
Un lapin boit de 50 à 150 ml d'eau par kg et par jour. Pour un lapin de 2 kg, 300 ml représentent une quantité d'eau importante ! Ce besoin hydrique élevé s'explique par le fait que les lapins concentrent peu leurs urines.
Tournez votre lapin nain sur le côté, et frottez doucement son ventre avec avec le bout des doigts de Les en faisant des cercles. Nous irons jusqu'à la tête, en passant par l'abdomen, le thorax, la poitrine, en massant vigoureusement le visage, les mâchoires, la nuque, le menton....
Les lapinsse mettent parfois à taper du pied de façon frénétique sur le sol, souvent de manière nocturne. La raison de ce comportement peut être la peur, la soif, la faim, ou parfois la solitude.
Cela signifie qu'il est impatient et tout joyeux de savourer un bon repas. Il adore donc la nourriture que vous lui donnez et il tremble de joie. Ces tremblements peuvent se produire uniquement sur une petite zone au-dessus de la queue de l'animal ou sur l'ensemble de son arrière-train.
La fréquence respiratoire normale d'un lapin est de 30-60 respirations à la minute, mais certains peuvent respirer plus vite s'ils ont trop chaud ou s'ils sont stressés.
La mue du lapin peut aussi entraîner un changement de couleur ainsi qu'une perte importante de poils entrainant des trous dans le pelage au vu de la différence de longueur entre l'ancien et le nouveau poil.
La perte de poil, aussi appelée alopécie, est assez fréquente chez les rongeurs et lapins et peut être le signe de nombreux troubles : maladies de peau ou plus générales, troubles du comportement, etc… La chute de poil peut aussi être physiologique et donc pas forcément révélatrice d'un problème.
Certains lapins ont des mues plus fréquentes et parfois même tout le long de l'année. La mue peut durer plus ou moins longtemps selon les individus, parfois très brutalement, parfois sur plusieurs mois. L'aspect visuel de la mue peut varier : changement de couleur, de dessins dans la fourrure…
Les copeaux de peuplier ou de tremble conviendront à merveille à votre lapin. Leur odeur est discrète et elles sont bien absorbantes. Le chanvre ou le lin en paille sont les matières préférées des lapins car elles sont douces. Ne s'accrochant pas aux poils de l'animal, elles limitent son entretien.
Biseptine, nettoie et désinfecte les plaies, aide à la cicatrisation, ne pique pas. Bétadine jaune, antiseptique, évite les infections. Alcool pour désinfecter les ustensiles ou le thermomètre. Des compresses de préférence stériles à appliquer sur la plaie.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment. Ils n'aiment pas tous les mêmes câlins et certains sont plus câlins que d'autres.