À l'inverse, l'orientation horizontale (format paysage) va permettre de gagner plus d'espace en longueur et d'inclure davantage d'éléments. C'est donc particulièrement adéquat pour retransmettre l'aspect grandiose de ce que l'on voit de façon plus large avec nos yeux, comme c'est le cas pour les paysages.
On appelle « format paysage » une photo ou une image dont la largeur est supérieure à la hauteur. Si vous essayez de capter un paysage avec un appareil photo, ce sera dans ce format-là (voir schéma ci-dessous).
Quand on regarde un paysage notre champs de vision s'ouvre au maximum pour capter tout ce qui est face à nous. Avec une photo en orientation portrait, les sujets verticaux comme une personne ou son visage s'inscrivent naturellement à l'intérieur du cadre vertical de l'image.
On appelle “portrait” un sens de lecture vertical et “paysage” un sens de lecture horizontal. Il faut fournir vos fichiers dans le sens de lecture du document. Exemple : si votre conception à un sens de lecture “paysage” les fichiers doivent être fournis à l'horizontal.
JPEG : Parfait pour les images et visuels colorés, c'est le format le plus utilisé sur le web. PNG : Idéal pour les images à fond transparent, graphique et logo. SVG : Format adapté aux images vectorielles, permet de les déformer sans altérer la qualité.
Par défaut, la plupart des iPhone sont limités aux formats 3:2 et 1:1 ; ce dernier correspond au format carré. Les smartphones Android sont en plus capables de photographier en 4:3 ou en 16:9.
Le mode paysage est une expression du monde de l'informatique pour indiquer que la surface d'affichage est dans le sens de la largeur. En effet, la plupart des surfaces d'affichage (écran, feuille de papier...) sont rectangulaires. On pourrait donc les utiliser dans le sens de la hauteur ou dans le sens de la largeur.
En photographie de paysage, en règle générale, on souhaite que l'ensemble de l'image soit nette, depuis le bord de la scène jusqu'à l'infinie. Pour ce faire, vous devez sélectionner des ouvertures qui vous permettront d'obtenir une grande profondeur de champ, soit entre f/11 et f/16, voire f/22.
Sélectionnez les pages ou les paragraphes dont vous souhaitez modifier l'orientation. Cliquez sur Mise en PAGE > Lanceur de boîte de dialogue Mise en Page. Dans la zone Mise en page, sous Orientation, cliquez sur Portrait ou Paysage. Cliquez sur la zone appliquer à, puis cliquez sur texte sélectionné.
Photo portrait : 1080 x 1350 pixels (4:5)
Le ratio d'aspect est un rapport de proportion : largeur/hauteur de l'image. Prenons le format “historique” de la photographie argentique, le 24 x 36 mm. Le rapport de 36 sur 24 nous donne 1,5 soit la proportion de 3/2. Dans ce cas on nomme le format d'image ou son ratio 3/2.
Vous pouvez choisir l'orientation : Portrait ou Paysage. Il est possible de changer cette orientation à tout moment sans affecter la mise en page du document.
Avec le mode Portrait, l'appareil photo crée un effet de profondeur de champ. Vous pouvez ainsi prendre des photos avec un arrière-plan flou sur lesquelles votre sujet est parfaitement net.
Dans la plupart des cas, la mise au point se fait sur l'élément le plus proche de l'appareil photo. Ce mode fonctionne plutôt bien avec un sujet central qui se détache de l'arrière-plan. Mais le résultat est beaucoup plus aléatoire lorsque deux éléments ou plus sont dans le cadre.
Opter pour le cadrage à la verticale
Qui dit paysage, dit très souvent cadrage à l'horizontale. Or, le cadrage à la verticale s'adapte également très bien à la photographie de paysage, notamment pour des éléments naturels imposants, tels que les montagnes. Cela permet de gagner beaucoup d'espace de cadrage en hauteur.
La vitesse d'obturation
Avec de la pratique, vous allez déterminer la bonne valeur pour le bon endroit. Si vous photographiez à main levée, assurez-vous que la vitesse d'obturation ne soit pas trop lente, pas en dessous de 1/50 sinon vous allez avoir du flou de bougé donc utilisation d'un trépied.
L'habillage Encadré considère l'image comme un rectangle (ou un carré). Vous pouvez placer l'image où bon vous semble dans le texte.
Puis-je appliquer des orientations Portrait et Paysage aux diapositives d'une même présentation ? PowerPoint ne permet pas le mélange de diapositives en mode Paysage et Portrait dans la même présentation, mais nous présentons une solution de contournement ci-dessous.