La baignoire d'angle
Cela ne change pas le volume global de la baignoire, mais elle prend moins de place le long du mur. Au lieu de 170 cm x 75 cm, la baignoire d'angle standard a alors des dimensions de 140 cm x 140 cm ou 150 cm x 100 cm, par exemple.
Pour éviter de mobiliser de la place inutilement, privilégiez les pare-baignoires coulissants (ou pivotants). Dans cette configuration, il est très fortement recommandé de prévoir une crédence de baignoire - en carrelage ou en panneau d'habillage étanche - qui monte au moins jusque 2 m de haut pour protéger votre mur.
Les dimensions de baignoire disponibles :
Longueur : Baignoires de 100 à 150 cm (modèles compacts), baignoire en 120 cm, baignoire en 150 cm, baignoire en 160 cm, baignoire en 170 cm, baignoire en 180 cm et plus.
Toutefois, la taille standard d'une baignoire est de 1,70 mètre de long et de 0,75 mètre de large. La hauteur de la baignoire est elle aussi très importante. D'une façon générale, elle est de 55 cm. On trouve cependant des variantes.
La baignoire sur pied est l'une des plus confortables, mais aussi l'une des plus imposantes. Profonde et spacieuse, elle s'installe le long d'un mur mais aura plus d'impact si elle est placée au milieu de la salle de bains. Pour cela, il faut posséder une grande salle de bains.
Elle mesure 105 x 70 cm, avec une hauteur au trop-plein de 29,5 cm et un siège très peu immergé, de moins de 20 cm.
Une baignoire standard fait 170 x 70 cm ou 180 x 80 cm. Dans des habitations plus anciennes, vous trouverez encore des modèles faisant 160 x 70 cm.
En général, les baignoires carrées (à partir de 120 × 120 cm), "sabot" ou d'angle (allant de 70 à 90 cm de large) sont toutes indiquées pour les petites salles de bains. Si votre salle de bains est de taille moyenne, préférez les modèles rectangulaires (entre 70 et 90 cm de large pour 160 à 180 cm de long).
La baignoire à porte couchée
Certainement celle qui s'apparente le plus au modèle traditionnel. Cette baignoire pour personne âgée nécessite de l'espace car il est possible d'y être totalement allongé. Elle permet de profiter d'un moment de relaxation en immersion complète dans son bain.
Les avantages de la baignoire d'angle
En effet, du haut de ses 140 × 140 cm, elle dispose de plus d'espace et un accès facile. Vous pourrez prendre, en toute relaxation, le bain allongé à deux en amoureux. Vous pourrez aussi donner leurs bains à deux enfants en même temps.
Distances à respecter pour une salle de bains confortable
On conseille une distance de 55 cm minimum devant la douche ou la baignoire afin d'y entrer et sortir avec facilité. Et devant le lavabo ? 55 cm également. Pour se sécher de la tête au pied sans se cogner aux murs, on respecte 90 cm de largeur au sol.
Pour des baignoires d'angle de dimensions standards en acrylique, les premiers prix tournent autour de 200 € et peuvent grimper jusqu'à 1 500 €. Comptez davantage pour de l'acrylique renforcé, de l'acier émaillé ou encore du Quaryl. Si vous optez pour des équipements spécifiques, les prix peuvent encore monter.
Un tablier est certainement la solution la plus simple et la plus élégante pour habiller une baignoire, qu'elle soit d'angle ou bien murale. Qu'y a-t-il de si avantageux à opter pour un tablier ? En fait, tout. Le tablier est facile à assembler, il suffit de le clipser et le tour est joué.
Le Toplax® est un acrylique renforcé entièrement recyclable. Il est isolant et très résistant aux chocs. Ses points faibles : il se raye facilement et il craint les produits chimiques. Le Corian® est le matériau de synthèse le plus répandu.
Tablier et habillage de baignoire.
La baignoire double (ou baignoire duo) est destinée à accueillir deux personnes. Sa longueur est la même que celle des baignoires classiques, mais pour une largeur minimale de 150 cm (pour une installation en face à face) à plus de 240 cm (pour une installation côte à côte).
Les experts conseillent de débuter vers 2 ou 3 mois, mais pas avant. À partir de cet âge-là, votre enfant a un meilleur tonus musculaire.
Enfin, vous pouvez choisir votre baignoire îlot parmi un large choix de dimension, selon vos contraintes et vos envies : de 140x70 cm à 190x90 cm pour les plus grands formats. La baignoire îlot présente de nombreux atouts, mais son installation doit être bien pensée en amont.
La salle de bains doit mesurer au moins 2,40m2, ce qui équivaut approximativement à 155 cm de largeur sur 155 cm de longueur, dans une espace de forme rectangulaire, pour pouvoir inclure tous les éléments nécessaires pour la salle de bains comme le WC, le lavabo et la zone de douche.
Une salle d'eau c'est, comme dit précédemment, une salle de bains sans bain. Elle est idéale lorsque l'on ne dispose pas de grandes pièces ou que l'on ne souhaite pas faire tomber un mur. Simple et facile d'accès, la douche sera parfaite pour la toilette des personnes âgées ou handicapées.