La focale fixe permet de mieux « jouer » avec la profondeur de champ. Elle est particulièrement recommandée par les amateurs de macro et de portraits car elle permet de réaliser la mise au point sur une zone précise de l'image, le sujet afin de le mettre en valeur en créant un joli flou d'arrière-plan.
Contrairement aux objectifs “zoom” qui sont composés de nombreuses lentilles pour être performants à plusieurs focales, les focales fixes ont un nombre de lentilles limitées et surtout optimisées pour être performantes à la focale donnée et donc, de fait, donnent généralement un meilleur piqué.
À prix équivalent, une focale fixe permet ainsi d'obtenir une meilleure qualité d'image qu'avec un zoom. Elles offrent un meilleur piqué, des images plus nettes et un bokeh souvent plus doux. L'objectif à focale fixe Tamron SP 85 mm f/1.8 Di VC USD pour Canon, Nikon et Sony offre une qualité d'image exceptionnelle.
Souvent, il faut fermer de quelques crans son diaphragme afin d'obtenir le meilleur piqué. C'est valable pour les zooms, ça l'est aussi pour les focales fixes. Avec une focale fixe ouvrant à f/1,8 par exemple, le piqué devient excellent à f/2,8.
Une focale fixe de 50 mm s'avère être très polyvalente et pourra être utilisée pour la photographie de tous les jours. Les focales fixes de 85 mm sont quant à elles idéales pour du portrait, car elles ne déforment pas les traits du visage, contrairement à un objectif grand angle.
Je recommande généralement un objectif 35 mm pour la majorité des photographes de rue. La distance focale de l'œil humain est d'environ 40 mm, donc un 35 mm se rapproche de notre champ de vision naturel.
Les objectifs ayant une focale comprise entre 16 et 35 mm sont les modèles les plus prisés par les photographes de paysage. Avec une focale inférieure à 35 mm, ils permettent de capturer une très large scène pour en retranscrire toute l'immensité.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
C'est pourquoi, je préconise d'avoir un objectif à focale fixe tel qu'un 50mm pour commencer la photo de portrait. Les focales au delà de 100mm permettent elles aussi de faire du beau portrait photo, comme cette image prise au 150mm. Ce type de focale tasse les perspectives, et isole plus facilement les sujets.
Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
La focale normale permet de reproduire la même impression de perspective et de profondeur que l'œil placé au même endroit que l'appareil photographique. Elle est approximativement égale à la diagonale de la surface sensible. Pour une surface 24 × 36 (43 mm de diagonale) la focale normale la plus courante est le 50 mm .
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
En APS-C, on privilégiera des optiques entre le 50mm (portrait large) et 100mm (portrait serré). Sur un grand capteur (24×36), on utilise souvent un 85mm, voire 100mm. Chacun fera le choix d'une focale fixe ou un d'un zoom, souvent jugé plus polyvalent selon les situations d'usage.
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
Un objectif doit ainsi présenter un champ de vision diagonale supérieur ou égal à environ 65 degrés pour être qualifié de grand angle. Grâce à cette caractéristique, ces optiques sont parfaites pour retranscrire toute l'immensité d'un paysage, tout en ajoutant de la profondeur et de la dynamique dans l'image.
Un objectif grand angle est un objectif très récréatif. Que ce soit en architecture ou pour la photographie de paysage, il permettra de réaliser des prises de vues intéressantes. On peut par exemple jouer avec les perspectives et le premier plan afin de réaliser des clichés originaux.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Choisir son matériel pour la photo de rue
Le choix de l'objectif à utiliser est l'un des facteurs les plus importants pour la photographie de rue. Vous pouvez être tenté d'utiliser un téléobjectif, mais cela risque de faire plus de mal que de bien.
En principe
En France, dans le cadre d'un lieu public, aucune interdiction n'existe concernant l'acte de prise de vue. La diffusion de l'image d'un groupe ou d'une scène de rue est quant à elle permise sans qu'il soit nécessaire de solliciter le consentement de chaque personne photographiée.