Pourquoi choisir un bac technologique ? Préparer un bac technologique répond à un goût prononcé pour un secteur d'activités technologiques (management, social, développement durable, musique, hôtellerie, etc.) en particulier, et une approche concrète de l'enseignement.
Les bacs technologiques sont davantage spécialisés que les bacs généraux mais moins que les bacs professionnels. Ils permettent aux élèves de se diriger vers un secteur professionnel et non pas vers un métier précis. Avant de choisir une filière, étudiez bien ce que vous allez y apprendre et les matières enseignées.
Si tu as 12 de moyenne générale ou plus, tu peux envisager de faire une seconde générale et technologique. Si tu as entre 10 et 12 de moyenne générale, c'est à toi de choisir ce que tu veux faire selon ce qui te plait le plus mais si tu vas en seconde générale et technologique, il faudra travailler beaucoup.
Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence et master,etc.)
Le bac ST2S permet aux lycéens qui le souhaitent de se concentrer durant leurs années de première et de terminale sur des enseignements portant sur les secteurs médical et sanitaire et social.
Bonjour, tout dépend de ton lycée. Je suis rentrée en premiere ST2S avec 8,5 de moyenne générale en seconde.
Conditions d'inscription/d'admission
Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Les débouchés
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
La série STMG n'est pas moins difficile, elle est différente. On a les mêmes matières générales que les autres – français, maths, histoire-géo, etc. -, en un peu moins poussées. Mais on a aussi du droit, du management, des sciences de gestion…
Pour résumer : Bac général, tu as plus de théorie et tu te destines à poursuivre tes études plus longtemps. Bac technologique tu dois choisir une série, tu étudies en mode projet et tu te destines à poursuivre des études deux trois ans après le bac voire plus si affinités.
Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d'activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.
l'orientation a toujours considéré qu'un bac technologique comme plus "facile". pour ce qui est des effectifs, c'est évidemment très chargé (souvent 35 par classe).
Est-ce qu'un bac technologique est difficile ? « Comme tous les bacs, c'est dur. Déjà, le nombre de matières à gérer est énorme. Autant dire que les fiches, c'est dès le début, et l'organisation qui va avec aussi.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques. Mais c'est vers les sciences qu'ils se dirigent massivement.
Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Plusieurs cursus au choix : Le BTS économie sociale familiale forme des conseillers capables d'apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement, etc.).
- La voie technologique met l'accent sur les démarches d'investigation et de projet, les études de cas. - La voie générale propose des enseignements plus théoriques et donne aux élèves une bonne culture générale.
Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Management, sciences de gestion et numérique.
Cet enseignement de spécialité est composé de 4 enseignements spécifiques. L'élève en choisit un parmi : gestion et finances ; mercatique (marketing) ; ressources humaines et communication ; systèmes d'information de gestion.
La polyvalence de leur bac leur permet d'envisager l'une des nombreuses spécialités industrielles ou technico-commerciales. Certains optent pour des spécialités du secteur paramédical : opticien-lunetier ; podo-orthésiste ; prothésiste-orthésiste.
Dans le cadre du parcours avenir, tous les élèves de 1ère STMG devront réaliser un stage dans une organisation professionnelle (entreprise, association ou administration publique), d'une durée de cinq jours, au cours du 1er trimestre 2021.
La classe de 1re STMG comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements communs à toutes les séries : français (3 h), histoire - géographie (1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h), éducation physique et sportive (2 h), mathématiques (3 h), enseignement moral et civique (18h par an)