Selon une étude, la France est le deuxième plus gros consommateur de pizza au monde, juste derrière les Etats-Unis, et devant l'Italie.
La France, championne européenne de la consommation de pizzas.
L'an dernier, ils ont consommé 819 millions de pizzas, selon l'étude annuelle de Gira Conseil, soit 10 millions de plus qu'en 2015. Ce qui fait que la France reste le premier pays consommateur de ce plat, ex-aequo avec les États-Unis et loin devant l'Italie (qui n'est que 10e).
La pizza est la nourriture la plus consommée au monde, la plus recherchée sur Google et sans doute la plus aimée par les enfants. La pizza par excellence est la pizza margherita mais il y en a d'autres qui gagnent du terrain.
17% des français apprécient la pizza en solo. 83% des français, la pizza est synonyme de convivialité et de partage ! Pour 80%des français, la pizza se consomme de préférence le soir. pizza le midi en semaine et end.
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis !
La pizza est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine italienne, originaire de Naples à base de galette de pâte à pain, garnie principalement d'huile d'olive, de sauce tomate, de mozzarella et d'autres ingrédients et cuite au four.
La grande favorite est la pizza quatre fromage, elle figure parmi le top 3 des pizzas préférées de 42 % des Français. Viennent ensuite la pizza savoyarde et la pizza régina. Les pizzas les moins populaires en France sont la pizza bianca et la pizza aux truffes, ainsi que la très controversée pizza hawaïenne à l'ananas.
Sans surprise, l'Italie domine le classement
La pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe dans la région de Campanie, région méridionale de la péninsule italienne.
Le 29 mars, Yoann Mormile, chef et fondateur de la pizzeria Pulcinella (située 50 passage des Cordeliers, à Bourg-en-Bresse) postait une photo de lui et de son confrère Simone Desogus accompagnée de ce message: « Salut les amis, surprise de dernière minute.
Les Français se placent dans le trio de tête des plus gros consommateurs, derrière et ce n'est pas une surprise, les Etats-Unis et devant l'Italie. La consommation de pizzas dans l'Hexagone représente 328 000 tonnes de pizzas par an avec un réseau de distribution de 21.000 magasins.
Selon l'étude menée par Hello Fresh en janvier 2021, le match pour la première place est serré entre la pizza 4 Fromages et la Reine.
Selon 50 Top Pizza, en 2023, la meilleure pizza d'Europe se trouve à Barcelone, et plus précisément chez Sartoria Panatieri.
Et c'est la Finlande qui arrive en tête du classement, suivie de près par le Danemark, la Slovénie et l'Autriche. À l'inverse, les pires consommateu·ices d'Europe viennent de Malte, d'Irlande et de Grèce.
À Los Angeles, la société Pizza Hut a battu le record Guinness de la plus grande pizza au monde. Dix personnes ont participé à cette œuvre de 1 310 mètres carrés, qui a nécessité deux jours de travail. 2.245 litres de sauce tomate, 3.992 kilos de fromage et 6.193 kilos de pâte.
Sans surprise, les Italiens sont les plus gros mangeurs de pâtes au monde avec 23.5 kilos par personne et par an ! Mais saviez-vous qu'ils ont aussi l'un des taux d'obésité les plus faibles ? Il est de seulement 9.8%, l'Italie est donc le deuxième pays Européen le plus mince !
C'est Simone Desogus, de la pizzéria Margherita 1889 à Pernes, qui monte sur la première marche du podium de la catégorie reine, la pizza classique avec sa recette "Souvenir de mon enfance" devant José Guillaume Arrieta et Christopher Pacaud.
C'est le champion du monde de pizza Giuseppe Cutraro qui en est à la tête. Après avoir ouvert plusieurs pizzerias dans la capitale, le chef pizzaiolo Giuseppe Cutraro a décidé d'en inaugurer une nouvelle jeudi 23 mars 2023 nommée Peppe Boulogne située à Boulogne-Billancourt.
Le berceau de la pizza actuelle se trouve plus précisément dans la ville de Naples. Plat dégusté par le peuple, à table ou vendu à la criée dans la rue, la pizza devint peu à peu l'étendard de l'Italie tout entière.
La Margherita reste en première position sur la liste des pizze, c'est en quelque sort le produit d'appel de la pizza italienne. A la fois bonne, simple et symbolique du fait des ingrédients qui la composent (une garniture de tomates, mozzarella et basilic) et qui rappellent les trois couleurs du drapeau italien.
La pizza Margherita reste la plus classique en Italie de nos jours : c'est la première qui apparaît sur les menus des pizzerias parmi une longue liste.
La royale est une pizza adorée par les Français, elle a d'ailleurs quasiment les mêmes ingrédients que la Reine, avec malgré tout quelques petites différences. Elle a plus de caractère en goût que la Reine, car on y trouve en plus des oignons, des olives noires et du basilic.
Capitale de la pizza : Naples contre les Etats-Unis.
La naissance de la pizza moderne
Et c'est à la fin du XIXe siècle que se dégage enfin un nom, Raffaele Esposito, considéré nom comme l'inventeur de la pizza, mais comme le père de la pizza moderne. Ce chef italien est alors à la tête de la Pizzeria di Pietro, ouverte en 1780 par Pietro Colicchio.
pizze — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.