Tout le monde (ou presque) connaît la marque Cléopâtre mais pourquoi ce drôle de nom ? Parce qu'il y avait déjà un jeu de mot dès l'origine : cette colle voulait être la « Reine des colles » et la Reine des Reines, c'est bien sûr Cléopâtre, la Reine d'Egypte, d'où le choix de ce nom.
Cléopâtre, septième du nom – lequel signifie « la gloire de mon père » –, est issue d'une dynastie d'origine grecque, celle des Lagides, fondée par Ptolémée, fils de Lagos. Elle est la fille de Ptolémée XII Néos Dionysos Aulète, auquel elle succède à l'âge de 18 ans.
Tout d'abord, le vrai nom de notre grande reine est Cléopâtre VII Thea Philopatôr, pas très fun pour un nom de scène ! Nous nous contenterons donc de l'appeler Cléopâtre. Cléopâtre a vu le jour durant l'hiver - 68 / - 69 av. J.
Ses surnoms successifs, « Philopator » et « Théa Philopatris », qui signifient respectivement « qui aime son père » et qui « aime sa patrie » marquent, au contraire, le profond attachement de Cléopâtre à l'Egypte. Lorsqu'elle naît vers 69 av. J.
Elle était la dernière souveraine d'Egypte antique. Née à Alexandrie aux alentours de 69, Cléopâtre règne de 51 à 30, d'abord aux côtés de ses frères-époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV, avant de s'associer successivement à Jules César et Marc Antoine.
Ce rôle est pour une femme ébène, Cléopâtre était soit noire ou métisse. Il a été prouvé scientifiquement que Cléopâtre n'était pas blanche.
Elle régnait depuis Alexandrie, une ville grecque. Elle n'était peut-être pas aussi belle qu'on l'a raconté. Une pièce frappée de son visage montre une femme au nez crochu et au menton proéminent arborant une expression peu amène.
Elle était connue pour sa production de parfums, notamment le Mendesian et Metopian, des fragrances de luxe à base de myrrhe, une résine extraite d'un arbre originaire de la péninsule arabique et de la Corne de l'Afrique. Ces deux parfums étaient très appréciés des Égyptiens de la classe aisée.
On sait parfaitement où est le tombeau de Cléopâtre : sous la mer. Plutarque, dans “Vie d'Antoine”, en fait une description précise et le situe sur le cap Lochias, au nord des palais royaux d'Alexandrie, à côté d'un temple d'Isis.
Selon le récit de l'historien Suétone, Jules César est frappé de 23 coups de poignard par les sénateurs qui l'entourent. Parmi les conjurés qui s'en prennent à César figure Brutus. Le dictateur a placé toute sa confiance en ce jeune sénateur qui est le fils de sa maîtresse Servilia (et peut-être de lui-même).
Ils vivront onze ans ensemble et de leur union naîtront, fin 40 av. J. -C., deux jumeaux, Alexandre Hélios (Soleil) et Cléopâtre Séléné (Lune), puis viendra un autre fils, Ptolémée Philadelphe.
Cléopâtre VII, dernière reine d'Égypte | Odysseum.
Les Égyptiens étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en de très nombreux dieux.
Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), homme d'État romain et brillant orateur est né le 3 janvier 106 av. J. -C. à Arpinum en Italie et est assassiné le 7 décembre 43 av.
Bataille navale d'Actium : victoire d'Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre Actium. César assassiné lors des Ides de Mars (15 mars 44 avant J.
Durant l'Egypte Antique, les perruques étaient utilisées pour protéger du soleil les crânes rasés ou pour les cérémonies. Elles étaient alors faites de cheveux naturels, de lin ou de fibres de palmier. Toutes les classes en portaient, mais la matière était différente suivant son rang social.
Cléopâtre qui est sans doute la première célébrité du monde, mais qui reste un mystère. On en saurait plus, sans doute, en explorant son tombeau, mais il n'a jamais été retrouvé.
Selon la tradition, Cléopâtre ne peut régner seule. Elle épouse son petit frère, Ptolémée XIII, et tous les deux montent sur le trône d'Égypte. Mais très vite, le frère et la sœur se détestent et Cléopâtre doit s'enfuir. Elle va ensuite séduire les généraux romains Jules César, puis Marc Antoine.
Le nez épaté : il est court et souvent large, notamment au niveau des narines. Le nez busqué : c'est un nez qui forme une courbe ou a une proéminence au niveau de son arête. Le nez tombant : il est long et donne l'impression de tomber vers le menton.
Le jeune roi fut tué et César plaça Cléopâtre VII, alors âgée de 21 ans, sur le trône d'Égypte. Elle co-gouvernerait, avec son autre jeune frère, Ptolémée XIV. Pour consolider l'alliance, Cléopâtre invita César, de 30 ans son aîné, à rester en Égypte avec elle.
Après la disparition de César, Cléopâtre quitte Rome et se trouve sans protecteur romain: personne ne garantit plus son statut de reine. Elle n'est plus à l'abri d'une annexion de son royaume. Néanmoins en 43 Césarion est reconnu par Rome comme roi avec sa mère.
Elle a un tableau de chasse plutôt fourni. Tout d'abord, les Romains qu'elle a fait plier, ni une ni deux. Et puis aussi quelques conquêtes personnelles, et non des moindres, Jules César et Marc-Antoine, les deux hommes les plus puissants de son temps.
Les noms de certaines de ces divinités sont bien connus : Isis, Osiris, Horus, Amon, Râ, Hathor, Bastet, Thot, Anubis et Ptah, mais beaucoup d'autres le sont moins.
C'est ainsi que s'est développé le polythéisme, religion qui admet l'existence de plusieurs dieux ou divinités (le mot polythéisme a été forgé avec les mots grecs polus, nombreux, et theo, dieu).