La compression audio est un effet de dynamique qui permet de contrôler l'amplitude d'un signal, c'est à dire de gérer les différences entre les sons les plus faibles et les sons les plus forts d'une source sonore.
La compression vers le bas peut être utilisé pour réduire l'amplitude du signal quand il est au-dessus d'un seuil. Une fois la compression effectuée, il existe une marge supplémentaire pour augmenter le gain d'un signal sans écrêtage.
De quoi s'agit-il ? Christian Hugonnet : Il s'agit d'un phénomène consistant à supprimer les écarts entre les sons forts et les sons faibles, autrement dit à relever le niveau sonore d'un son faible pour qu'il soit mieux perceptible et inversement diminuer un son trop fort.
Le compresseur est la plupart du temps, inséré entre la basse et l'ampli, il permet donc de lisser les crêtes avant d'attaquer le pré-ampli. Il permet donc de régler le gain d'entrée du pré-ampli beaucoup plus haut, et permet l'obtention d'un meilleur volume sonore avec le même nombre de watt que sans compression.
La compression est une arme puissante pour ajouter du punch et du corps, mais fais attention de ne pas écraser la dynamique de ton kick – les contrôles d'attaque, de relâchement et de mixage dry/wet de ton compresseur seront tes amis pour cela.
Le compresseur audio a donc pour rôle de contrôler précisément, et automatiquement le volume d'une piste. Pour cela, il va s'assurer de réduire le gain du signal sonore dès que celui-ci dépassera un seuil défini. Les paramètres d'attack et de release permettent de définir les temps de réaction du compresseur.
D'une façon générale, et bien qu'il y'ait de nombreuses façons possibles d'utiliser un compresseur, il permet de réduire la plage dynamique d'un enregistrement ou d'un mix complet. C'est-à-dire, réduire l'écart entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles de la piste.
Equalisation. Si vous boostez les mêmes fréquences sur la basse que sur la grosse caisse, celles-ci vont entrer en compétition et créer un mix flou. Généralement j'applique un filtre pass-haut sur la basse pour couper les fréquences molles jusqu'à 30Hz, voir 47Hz.
Solution: Utilise la compression parallèle. Ce qu'il faut faire: Pour utiliser la compression parallèle, duplique ton signal. Le premier signal sera le signal clair, le second le signal compressé. Et puisque tu en as deux, vas-y à fond sur le deuxième, mets beaucoup de compression.
Ainsi, les sons complexes sont les sons naturels, comportant plusieurs sons pouvant être séparés lors d'une analyse spectrale. Dans un orchestre, un violoncelle et un piano peuvent jouer la même mélodie, à la même hauteur, à l'unisson… et pourtant on distingue parfaitement les deux instruments !
Généralement, un compresseur optique convient mieux aux signaux contenant moins de transitoires, car les temps d'attaque sont beaucoup plus lents. Les applications idéales seraient le chant, la basse ou les instruments à cordes.
TDR Kotelnikov. Si vous avez besoin d'un compresseur de mastering gratuit, c'est celui-ci qu'il vous faut. En plus de proposer un super son, Kotelnikov intègre un double algorithme de compression permettant de cibler à la fois les crêtes (peak) mais aussi de contrôler le niveau global perçu (RMS).
C'est assez simple à régler, il faut limiter le signal à 0dB (seuil 0dB, taux de compression infini) si la sensibilité de sortie du limiteur est la même que la sensibilité d'entrée de l'ampli. Donc, il faut connaitre la sensibilité d'entrée de l'ampli… sur certains ampli « pro » elle se règle par cavaliers en interne.
Le low-end est la partie la plus puissante de votre chanson en matière de volume sonore. Si votre chanson comporte beaucoup de graves et peu de médiums, elle sera moins forte en théorie tout en étant très forte en réalité d'un point de vue technique.
Les bruits basses fréquences sont des sons graves, par opposition aux sons aigus. Leur fréquence est généralement située entre 20 et 100 Hertz (Hz).
Imaginons que vous avez défini un seuil (treshold) a -10 db et que le son dépasse de 3 décibel, et vient donc frapper a -7 db. Si vous avez définit un ratio de compression de 3:1, le dépassement sera diviser par 3. Le son atteindra donc -10 + ( 3 db / 3) = – 9 db. Plus le ratio est élevé, plus le son sera compressé.
Le limiteur est un compresseur ayant un ratio élevé et, généralement, un temps d'attaque court. La plupart des ingénieurs du son considèrent qu'à partir d'un taux de compression de 10:1 ou plus, le compresseur devient un limiteur.
Principe de fonctionnement. Le limiteur fonctionne exactement de la même manière qu'un compresseur, sauf qu'il possède un ratio ou un taux de compression extrêmement élevé (100:1). Ce qui signifie que les crêtes d'un signal sont systématiquement arrêtées au seuil et qu'elles ne peuvent pas le dépasser.
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.