Étapes à suivre pour bouturer un Monstera dans du terreau
Préparer le substrat de bouture. Mettez la tige de bouture dans le substrat et arrosez légèrement. Placez votre pot de bouture à un endroit chaud et lumineux, mais à l'abri du soleil direct. Garder le substrat humide, mais sans excès d'eau.
Pour une croissance optimale, garde ta Monstera dans une lumière indirecte et vive. Évite la lumière directe du soleil, qui peut brûler ses feuilles. Arrose la régulièrement, en permettant à la motte de terre de sécher entre les arrosages. La Monstera est sensible à l'arrosage excessif.
Le Monstera est une plante facile à bouturer dans l'eau. Le développement des racines est rapide et assez spectaculaire à observer.
Coupez votre tige de monstera en dessous d'un nœud.
C'est à partir du nœud que les racines vont se développer. Vous repérerez facilement les nœuds : ils forment des protubérances sur la tige, de couleur jaune à marron, d'où partent parfois des racines aériennes.
Plusieurs plantes se bouturent uniquement ou plus facilement par des feuilles. On met alors la feuille dans ou sur le terreau, selon la plante, après avoir sectionné à quelques endroits les nervures de la feuille. On fixe alors la feuille sur le terreau humide et on traite ensuite comme les autres boutures.
Feuilles jaunes, brunes ou noires
Si vous observez un jaunissement ou un brunissement des feuilles de votre Monstera, il s'agit certainement d'un problème de sur-arrosage. Combiné avec un manque de lumière cela peut-être fatal. Assurez-vous que votre plante reçoit le bon ratio eau/lumière !
Un bon terreau spécial plantes vertes et fleuries est indispensable au Monstera lorsqu'il vit en intérieur. C'est grâce à lui que votre plante pourra se développer et grandir correctement en lui apportant les éléments nutritifs dont elle a besoin.
Si les feuilles jaunissent, il est possible que votre monstera ait un excès d'eau. Si il y a quelques feuilles qui jaunissent de temps en temps, par contre, pas de panique, c'est tout à fait normal ! Coupez les feuilles devenues jaunes et vérifiez l'état du substrat et de la soucoupe si vous en avez une.
Une exposition lumineuse pour de belles feuilles
Le Monstera deliciosa se plait à exposition lumineuse mais sans soleil direct, comme dans sa forêt tropicale d'origine où il lance ses longues lianes à l'assaut des arbres tout étant protégé du soleil.
Il est indispensable de laisser sécher la terre entre chaque nouvel arrosage. Touchez-la du bout des doigts avant d'ajouter de l'eau. Si elle est humide, attendez encore quelques jours. Vous pouvez brumiser ses feuilles et ses racines avec un vaporisateur d'eau non calcaire, lorsque l'air est trop sec.
Il se peut que la plante n'ait pas assez de place dans le pot pour créer davantage de racines, qui soutiendront les nouvelles feuilles. Dans ce cas, mettez le Monstera dans un pot plus grand. La plante à trous est une plante grimpante, c'est pourquoi elle est plus agréable si vous la guidez.
Cette taille de formation s'opère au début du printemps.
Procédez avec un sécateur aiguisé et propre mais également avec des gants car, comme nous l'avons évoqué, la sève des Monstera est allergisante. Tout au long de l'année, supprimez tiges mortes et feuilles sèches au fur et à mesure.
L'élimination des tiges mortes augmentera la lumière et la ventilation de la plante et favorisera sa croissance. Coupez la tige juste au-dessus de l'endroit où elle sort du sol pour l'éliminer complètement.
Les trous dans les feuilles du Monstera ont une bonne raison d'être là. La plante se développe de telle manière que les trous dans ses feuilles peuvent résister au vent et laisser passer les fortes pluies. Ils permettent également à la lumière de mieux atteindre les feuilles inférieures.
Taille et Entretien du Monstera
Le Monstera ne se taille pas, mais il prend rapidement ses aises dans une pièce. Pour calmer ses ardeurs, vous pouvez tout à fait pincer les extrémités de votre plante pour qu'elle se ramifie en partie basse, ou tailler tout simplement les tiges sommitales.
Si votre plante est abîmée en raison d'un manque d'arrosage, alors il ne faudra pas hésiter à lui donner le bain ! Pour cela, remplissez une bassine d'eau à température ambiante avant d'y plonger le pot. Ensuite, brumisez le feuillage et laissez-la reprendre des forces.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Le meilleur endroit pour installer votre monstera peut être près d'une fenêtre mais sans soleil direct. Vous pourrez même l'installer de manière assez éloigné d'une source de lumière car le monstera supporte très bien la lumière tamisé. Ce qu'il redoute le plus c'est l'excès de soleil car il vient assécher la plante.
Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir. Supprimez les feuilles de la base (de tout ce qui va être dans l'eau de toute façon) et laissez-en seulement une ou deux, à couper en 2 si elles sont volumineuses.
Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Le monstera
Votre monstera va certainement être aux anges de se retrouver dehors! Cette plante est assez tolérante de toutes les conditions: vous pouvez la placer dans un endroit semi-ombragé, avec beaucoup de lumière indirecte et même un peu de soleil direct (quelques heures par jour).
Pincer est très facile : il suffit de couper l'extrémité de la tige (au plus proche de la ramification), et de la couper en biais.