L'aviation est le mode de transport le plus néfaste pour le climat et une des sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) dont la croissance est la plus rapide. Dans les vingt prochaines années, l'industrie espère doubler le nombre de voyageur.
La sécurité Malgré les accidents d'avion qui ont eu lieu récemment, l'avion est le mode de transport le plus sûr au monde. Selon une étude menée par European railway agency, le train est 29 fois plus sûr que la voiture et l'avion est 44 fois plus sûr que la voiture.
L'avion impacte le climat et accélère le réchauffement climatique notamment par les rejets de CO2 dus à la combustion de kérosène. Voyager sans prendre l'avion est une façon de se déplacer plus responsable, qui limite l'empreinte carbone de chaque individu.
L'aviation représente 5 % des émissions anthropiques de gaz à effet de serregaz à effet de serre. En plus du CO2 émis directement par la combustion de kérosène, les avions laissent derrière eux des traînées de condensation avec un puissant effet radiatif, aggravant le réchauffement.
En termes d'émissions de CO2 par voyageur et par km, l'avion se place tête du classement des transports les plus polluants. Ses émissions sont 45 fois supérieures à celle du TGV, 10 fois supérieures à celle du bus.
Les cadres d'abord (24% d'entre eux prennent l'avion plusieurs fois par an), les dirigeants d'entreprise (17%), les catégories aisées (28%), les diplômés du supérieur (20%) et les habitants de l'agglomération parisienne (17%).
Avion vs voiture, qui est le plus polluant ? Selon le simulateur “Mon Impact Transport” de l'Ademe, sur un trajet de 500 km, la voiture individuelle émet plus de 50 % de CO2 que le même trajet en avion.
Il est formellement déconseillé de prendre l'avion en cas de : - Décollement de rétine de moins de 6 six semaines, glaucome aigu opéré depuis moins d'un mois ou en poussée. - Ulcère gastro-duodénal en poussée, et en cas d'opération récente au niveau du système digestif.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
On se sent fatigué
En effet, la quantité d'oxygène dans un avion est comparable à celle rencontrée à une altitude de 2 000 mètres en montagne. Notre sang absorbe moins d'oxygène à cette hauteur, c'est pourquoi on se sent fatigué, voire étourdi.
Lundi 29 octobre, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie low cost indonésienne (vol JT-610) s'est écrasé en mer seulement 13 minutes après son décollage de l'aéroport de Djakarta.
"L'A320 est certainement l'avion le plus sûr du monde", estime Gérard Feldzer. Gérard Feldzer, consultant aéronautique de BFMTV s'est exprimé à la suite du crash de l'Airbus A320, transportant 150 passagers, qui s'est écrasé dans le massif des Trois Evêchés, ce mardi.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
Toujours à partir des données du produites par le gouvernement, un voyage en train émet en moyenne, transport de marchandises inclues, environ 5 g de CO2 par km ! C'est imbattable. D'une manière générale, Il faut savoir que sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.
Une compagnie se doit d'être rentable.
Voler à vide est une solution court terme (observée en partie pendant la Covid), mais sur le long terme, la compagnie arrête les vols. Ajoutez à cela les scandales et les polémiques des avions qui volent à vide, et vous comprendrez que ce n'est pas soutenable pour une compagnie.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
Ce taux s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
Un avion ne peut pas tomber comme une pierre. S'il perdait ses moteurs, ou s'il était en panne d'essence, il pourrait planer plus d'une demi-heure sur plusieurs centaines de kilomètres !
Privilégier une place au niveau des ailes de l'avion ; Eviter de boire du café, des boissons gazeuses ou alcoolisées pendant le voyage ; Manger légèrement, mais régulièrement pendant le voyage.
Température de la cabine
La température à bord est maintenue entre 23 et 25 °C.
Pour éviter l'anxiété durant un voyage en avion, concentrez-vous sur une activité ou une idée. Surtout, évitez de penser à des scénarios catastrophes. Vous pouvez aussi partager vos angoisses avec une autre personne, car la verbalisation et le partage ont toujours un effet positif sur un esprit troublé.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Pour un avion, les émissions moyennes en kg de CO2e par passager par km sont les suivantes : 0,152 kg pour un trajet long courrier. 0,187 kg pour un moyen courrier. 0,258 kg pour un court courrier.
Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant! En effet, le TGV équivaut à environ 14 g de CO2 par kilomètre. Il a notamment une faible consommation d'énergie, permet d'éviter le stress des embouteillages et la fatigue lors d'un long voyage.