Le coquelicot blanc a été lancé comme symbole de paix pour la première fois en Angleterre en 1933 par la Co-operative Women's Guild (CWG). Il visait à commémorer toutes les victimes de la guerre, aussi bien civiles que militaires.
Un symbole persistant
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés.
Il incarne la force qui peut se cacher derrière une apparente vulnérabilité, et peut ainsi être offert à un être cher pour lui signifier que l'on le sait capable de surmonter toutes les épreuves.
La Fleur : La fleur de coquelicot est grande, isolée, de couleur rouge vif. Elle est portée par un pédoncule à poils hérissés.
Le coquelicot a été associé au XX e siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth (Royaume-Uni, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…) au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du Bleuet de France.
Le souvenir et l'hommage de ceux d'aujourd'hui, vivant et libres à ceux tombés au champ d'honneur pour défendre la liberté, tous ces soldats, bien trop nombreux tués lors de la Première Guerre mondiale. Le coquelicot est donc devenu au fil du temps le symbole de ce devoir de mémoire.
Le bleuet est le symbole choisi pour illustrer la solidarité envers le monde combattant pour plusieurs raisons. Il rappelle l'uniforme bleu horizon que les jeunes recrues, les « Bleuets », portaient en rejoignant leurs aînés, les « Poilus », sur les champs de bataille.
Pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica), un coquelicot jaune. Le pavot jaune des Pyrénées (Meconopsis cambrica) est une vivace à racine pivotante qui est de culture facile, à la différence du pavot bleu de l'Himalaya (Meconopsis betonicifolia).
C'est madame Anna Guérin, une Française, qui eut l'idée du coquelicot du Souvenir, inspiré du poème de John McCrae « Au champ d'honneur ».
La palette des couleurs de coquelicot est composée essentiellement de rouge plus ou moins orangé, de rose et de jaune.
Le choix du bleuet
Les Poilus, qui portaient encore le pantalon rouge garance, les surnommaient alors "les bleuets" en raison de leur tenue. Le bleuet est aussi la fleur du souvenir, et avec le coquelicot, elle était la seule fleur sauvage à continuer de pousser sur les champs de bataille dévastés.
Cette fleur délicate est également associée au rêve et à la sérénité. « Si notre amour doit être de courte durée, qu'il soit envoûtant ! » Le coquelicot contient en effet de la rhœadine, une molécule aux effets hypnotiques utilisée jadis pour soigner la nervosité et promettre un sommeil réparateur.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En chine et au japon le pavot est recommandé aux couples car il signifie un amour passionné. En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales.
Myosotis : « Je ne vous oublie pas »
Langage des fleurs : symbole du souvenir, le myosotis est la fleur de l'absence et de la séparation.
Usages et propriétés
Plante pectorale, le coquelicot soulage les affections respiratoires, notamment les toux sèches et les enrouements. Contre les toux sèches, mais également les insomnies légères, préparez une infusion avec deux cuillères à café par tasse d'eau bouillante.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
On retrouve des coquelicots au printemps alors que tous les coquelicots meurent à la fin de l'été car… leurs racines restent en vie. avant de mourir ils produisent des graines qui donnent une nouvelle plante en été.
Le coquelicot n'a pas d'odeur. Son seul langage est la couleur. Un rouge vibrant et pur, une touche de merveilleux.
En vous procurant cette petite broche florale, vous temoignez votre volonte d'honorer les veterans. Le succes de cette action est du au fait que le coquelicot est une fleur commune a tous les pays protagonistes de cette Premiere Guerre mondiale, et que c'etait la couleur des uniformes des soldats britanniques.
C'est dans le latex des capsules de pavot à opium (Papaver somniferum) que se trouve l'opium, juste avant que la capsule n'atteigne sa maturité. Ce latex est alors chargé de nombreux alcaloïdes dont la morphine, la codéine, la narcotine ou la papavérine (Couplan, p. 116).
Aussi appelé pavot rouge, le coquelicot est une plante vivace annuelle appartenant à la famille des Papaveraceae. Il hérite d'une tige fine et longue de couleur gris-bleu, couverte de poils raides. Ses feuilles sont ovales et dentées.
Les coquelicots sont réfugiés au bord des routes, car ils ont été chassés des champs ! En effet, ces jolies fleurs poussaient autrefois surtout dans les champs de blé.
Symbole de solidarité
Depuis plus de 80 ans, il est fabriqué et vendu chaque année par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, afin d'aider financièrement les victimes de guerre, anciens combattants, pupilles de la Nation et victimes du terrorisme.
Le Bleuet de France est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. La vente de bleuets les 11 novembre et 8 mai servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide.
Pour mettre le Bleuet de France à l'honneur, l'ensemble des clubs arboreront la fleur du Bleuet de France sur les maillots des joueurs de la 13e journée de Ligue 1 Uber Eats et de la 15e journée de Ligue 2 BKT.