Le professeur Todd Palmer qui avait piloté ces recherches avait qualifié les colonies de fourmis en colère de « talon d'Achille » de l'éléphant, qui aurait peur que celles-ci s'introduisent dans sa trompe. En effet, des milliers de fourmis à expulser représenteraient plus de difficultés qu'un simple rongeur !
Les éléphants semblent donc avoir une crainte ancestrale des abeilles. Ils ont développé la capacité de les repérer facilement et de loin en reconnaissant les signaux d'alertes qu'elles émettent. Ces grands trouillards possèdent même un son de trompe spécifique pour alerter leurs congénères de la présence d'abeilles.
Les éléphants sont herbivores. Ils ne s'intéressent pas aux souris, et il n'y a aucun risque qu'un rongeur pénètre dans sa trompe comme on le raconte parfois.
Une capacité rare dans le monde animal. L'éléphant aurait peur des souris, ou des petits rongeurs en général, parce qu'ils pourraient se coincer dans sa trompe... Cette idée émane d'un vieux mythe, déjà connu du temps de la Grèce antique. Aujourd'hui, on ne saurait dire d'où vient précisément cette légende.
Mais cette fois, ce sont bien à des éléphants d'Asie que des chercheurs attribuent un comportement de deuil. Ils ont pu observer des individus s'approchant de corps inanimés, les veillant, les sentant ou encore tentant de les bousculer. Tapotant les survivants sur la tête, comme pour les réconforter.
Nulle étude ne confirme que les éléphants trouvent l'être humain mignon. Mais cette affirmation erronée traduit pourtant une réalité : les pachydermes, ainsi que d'autres animaux, semblent pouvoir éprouver de l'empathie, voire de la compassion à notre égard. Et cette idée divise encore la communauté scientifique.
Il faisait tellement froid que les oiseaux n'arrivaient même plus à voler. Tellement froid que les animaux arrivaient difficilement à sortir de leurs cases et leurs pattes restaient collées au sol une bonne partie de la journée.
Oui. Les éléphants ont une mémoire proche de celle des dauphins, des grands singes et de l'homme. Comme ces mammifères, ils peuvent se souvenir d'un homme qu'ils ont côtoyé des années auparavant.
Besoins en énergie en fonction de la taille
Pour ce qui est du taux métabolique de l'organisme entier, c'est l'éléphant qui gagne – il y a beaucoup plus de tissu métabolisant chez un éléphant que chez une souris. Par contre, si on regarde le taux métabolique par unité de masse, la situation s'inverse.
Raisons. Cette peur incontrôlée est souvent due à l'association du rat avec la saleté et les endroits sombres, avec la possibilité pour ce rongeur de surgir à tout moment d'un endroit inattendu et de se dissimuler partout. Les musophobes peuvent avoir une obsession pour la propreté.
Le simple bourdonnement d'un essaim d'abeilles fait déguerpir les éléphants ventre à terre. Cette découverte pourrait assurer la sécurité des villages dans la brousse africaine.
(Zoologie) En parlant de l'éléphant ou du rhinocéros : action de pousser son cri (barrir).
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
l'éléphant
On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous.
Les éléphants ont une excellente mémoire. Ce sont des animaux qui vivent sur un très grand territoire : ils vont parcourir plusieurs centaines de kilomètres chaque année.
On s'est imaginé que le chant du coq mettait en fuite le lion. Pline le dit expressément. Il prétend même que pour se garantir des lions et des panthères, il suffit de se frotter avec du bouillon de coq, surtout quand on a eu la précaution d'y mettre de l'ail.
Elles le piquent partout. L'éléphant a tellement mal qu'il se frappe lui-même avec sa trompe et se sauve dans la brousse. Depuis ce jour, il n'est plus revenu au village. Voilà pourquoi, aujourd'hui, le coq vit au village et l'éléphant dans la brousse.
Les grands singes ont plus que prouvé qu'ils étaient parmi les animaux les plus empathiques qui soient. Les chimpanzés, les gorilles, les orangs-outans et les bonobos présentent des comportements utiles et compatissants, et certains d'entre eux vont même plus loin et démontrent des notions de justice.
Dépourvu de trompe et de défenses, il n'aurait rien d'un éléphant, dont les spécimens adultes pèsent une à cinq tonnes. Pourtant, il est le plus ancien mammifère qui leur soit apparenté. Eritherium azzouzorum, 60 millions d'années, a été découvert au Maroc.
On voit souvent dans les documentaires animaliers ces troupeaux d'éléphants avançant en file indienne. Ils se tiennent par la queue... avec leur trompe, bien entendu. Et dans les moments d'intimité familiale, l'organe leur permet également de se faire de gros câlins.
Ou quand l'un des pachydermes est vraiment ennuyé, ils font un long son de trompette pour avertir tout le monde : ils arrivent et ils ne s'arrêtent pas ! Et comme nous le faisons avec les cris, c'est le son que font les éléphants quand ils sont super heureux et enjoués.
L'éléphant émet un son que l'on appelle le “barrissement”, quand il dégage ce bruit (son) on dit alors qu'il “barrit”, c'est le nom général que l'on donne à son bruit, mais en réalité il existe plusieurs bruits différents que l'on regroupe tous dans la catégorie du barrissement.
Comment fait-on pour mettre un éléphant dans un frigo ? – On ouvre la porte du frigo, on met l'éléphant, on referme la porte du frigo. Comment fait-on pour mettre une girafe dans un frigo ? – On ouvre la porte du frigo, on enlève l'éléphant, on met la girafe, on referme la porte du frigo.