Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier.
La misère de l'enfant
La croissance de Cosette va avec la croissance de sa misère, soulignée par le parallélisme : "l'enfant grandit et sa misère aussi". Il y a une certaine fatalité dans la misère. Petite, elle est "souffre-douleur", plus grande elle devient "servante de la maison".
Cosette était laide
Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde étaient presque éteints à force d'avoir pleuré.
Cosette, de son vrai nom, Euphrasie, est la fille naturelle de Fantine dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. La mère de Cosette, mère célibataire et ouvrière, confie sa garde à la famille Thénardier, croyant qu'ils vont bien s'en occuper. Mais elle va en faire leur domestique et la maltraiter.
Cendrillon moderne, Cosette a la même histoire que le personnage du conte de fées : à la place d'une fée marraine qui vient la sauver de sa belle mère et de ses deux soeurs, c'est Jean Valjean qui vient sauver Cosette des horribles Thénardier et de la misère où elle aurait pu sombrer, comme cela arrive si souvent dans ...
Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.
Cosette est métamorphosée et Marius en tombe éperdument amoureux. Prenant par erreur le mouchoir de Jean Valjean (marqué aux initiales d'Ultime Fauchelevent), il en déduit qu'elle doit certainement se prénommer Ursule, et ne l'appellera plus qu'ainsi.
Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Ils traitent tout le monde comme des chiens qui se couchent à leurs pieds.
Résumé En 1824, Jean Valjean et Cosette trouvent refuge dans le couvent de la rue Picpus à Paris. Cosette grandit et devient une jolie jeune fille. Un jour de 1831, au jardin du Luxembourg, elle croise le regard de Marius.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
A Montfermeil, Fantine rencontre une famille possédant une auberge, les Thénardier. La ravissante jeune fille demande à la famille de garder sa fille, et celle-ci accepte de s'occuper de Cosette pendant l'absence de sa mère. Pour cela les Thénardier demandent une somme importante pour bien s'occuper de sa fille.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche. De plus cela lui permet de refaire sa vie honnêtement et devenir entre autre le maire de la ville de montreuil !
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Le Film Les Misérables sort mercredi 20 novembre 2019 en salles et raconte l'histoire d'une bavure policière dans une cité sensible, de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Toute l'histoire est inspirée de faits réels.
Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.
Ce passage repose sur un effet de surprise : Jean Valjean libère Javert au lieu de se venger de lui. Cette remise en liberté déstabilise Javert qui doit remttre en cause sa vision du monde.
Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.
Son destin rencontre celui de Jean dans le premier tome du cycle littéraire qui porte son nom : Fantine. Alors qu'elle est encore jeune, Fantine se rend à Paris à la recherche d'une vie meilleure. Là, elle rencontre un jeune étudiant bourgeois et fêtard (l'exemple prototype d'un enfant de riches).