La loi d'Ohm est une formule utilisée pour calculer la relation entre la tension, l'intensité et la résistance dans un circuit électrique. Pour les étudiants en électronique, la loi d'Ohm (E = IR) est fondamentalement aussi importante que la loi de la relativité d'Einstein pour les physiciens (E = mc²).
Elle a été nommée ainsi en référence au physicien allemand qui l'a énoncée en 1827 et qui a également laissé son nom à l'unité de la résistance électrique : Georg Simon Ohm. Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A).
La loi d'Ohm (U = R x I) permet de calculer la tension aux bornes d'un conducteur ohmique lorsque la résistance et l'intensité sont connues. La loi d'Ohm permet également de calculer l'intensité du courant qui parcourt un conducteur ohmique lorsque sa résistance et la tension reçue sont connues.
Utilisation de la loi d'ohm
Sous la forme U = R x I elle permet de calculer le tension lorsque la résistance et l'intensité sont connues. Sous la forme I = U : R elle permet de calculer l'intensité lorsque la tension et la résistance sont connues.
Courant (A) = tension (V) / résistance (Ohm) ce qui donne la formule I = U/R.
La résistance est une mesure de l'opposition appliquée au courant dans un circuit électrique. La résistance est mesurée en ohms, dont l'unité est symbolisée par la lettre grecque oméga (Ω).
Conducteur ohmique
U = R⋅I, U la tension, en volts, entre ses bornes.
Il existe un appareil pour mesurer les résistances. Il s'agit de l'ohmmètre. Il est constitué d'un ampèremètre et d'une pile. Lorsqu'on branche la résistance à mesurer aux bornes de l'ohmmètre, la pile fait circuler un courant d'autant plus fort que la résistance est plus faible.
Relation entre puissance électrique, tension et intensité
La puissance P d'un appareil électrique est égale au produit de la tension U entre ses bornes par l'intensité I du courant qui le traverse : P = U x I.
Fonctionnement ohmmètre
Se placer sur les bornes COM (noire) et continuité (rouge) puis, placer le curseur sur Ohm (symbole Oméga). Cette fonction peut par exemple servir à mesurer la valeur ohmique de résistance (four, lave-linge, etc.) ou de thermostats (chauffe-eau, four, etc.).
L'ampère, ou l'intensité électrique
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur.
Par exemple, avec une tension et un courant définis en convention générateur, la loi d'Ohm devient u = − R i u = - Ri u=−Ri.
Pour calculer la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension en volts par l'intensité en ampères. Par exemple, si vous avez une tension de 120 volts et un courant de 10 ampères, alors vous avez une puissance de 1200 watts.
La puissance en Watt est égale à la tension en Volt multipliée par l'intensité en Ampère. La résistance en Ohm est égale à la tension en Volt divisée par l'intensité en Ampère.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.
Toutes les résistances n'ont pas la même valeur puisque certaines restreignent plus le passage du courant que d'autres. On mesure la valeur de la résistance en ohms (Ω). Sur une résistance, cette valeur est indiquée à l'aide d'une série de bandes de couleur.
Convertir des watts en kilowatts
En pratique, convertir 1 W en kW est très facile : la puissance affichée doit être divisée par 1 000. À l'inverse, donc, pour convertir des kW en W, il faut multiplier le nombre de kW par 1 000.
Pour convertir des watts en ampères, diviser la puissance d'un appareil par exemple 1200 W par la tension (généralement 220 V) et vous obtiendrez le nombre d'ampères dont votre installation doit disposer pour faire fonctionner cet appareil.
Définition kVA : que signifie ce symbole sur votre compteur ? Le kilovoltampère (kVA) mesure quant à lui la puissance électrique apparente, soit la valeur maximale que peut supporter votre compteur. Vos appareils ne peuvent pas dépasser cette mesure lorsqu'ils fonctionnent au même moment.
(Électricité) Unité de mesure de la résistivité, définie comme la résistance en ohms d'un cube de 1 mètre de coté d'un matériau en question, dont le symbole est Ω⋅m.
Le courant électrique est mesuré en ampères ; le symbole de l'ampère est A. Un ampère est égal à un coulomb passant en un point dans un fil en seconde. On peut calculer le courant, 𝐼 , en utilisant la formule 𝐼 = 𝑄 𝑡 , avec 𝑄 la quantité de charge passant en un point pendant un intervalle de temps, 𝑡 .
L'unité de la valeur d'une résistance est l'ohm ( symbole : Ω ). On utilise aussi le kiloohm (1 kΩ = 1000 Ω) et le mégaohm (1 MΩ = 1 000 000 Ω). L'ohmmètre est le nom donné au multimètre pour mesurer la valeur d'une résistance.
Définition "Résistance ohmique"
n. Résistance que présente un circuit électrique au passage d'un courant alternatif.
Résistance qui existe entre deux points d'un conducteur, lorsqu'une différence de potentiel de 1 volt, appliquée entre ces deux points, produit, dans ce conducteur, un courant de 1 ampère.
Types de résistances
– Résistances fixes : Ce sont celles qui présentent une valeur que nous ne pouvons pas modifier. – Résistances variables : Ce sont celles qui présentent une valeur que l'on peut faire varier en modifiant la position d'un contact glissant. Ce type de résistance variable est appelé potentiomètre.