La raison est la même que pour les cigarettes. En transvasant du carburant depuis la pompe jusqu'au réservoir de votre véhicule, des vapeurs inflammables et explosives sont dégagées. Et une petite étincelle est susceptible de provoquer des dégâts.
Il faut en effet qu'une défaillance de l'appareil, causée par une batterie déficiente, provoque une étincelle alors qu'il se trouve dans une zone de forte concentration en vapeurs d'essence, à savoir la zone proche de la trappe à carburant.
Le risque de faire le plein moteur tournant est que la pompe aspire des bulles d'air, c'est tout. Donc un possible désamorçage du circuit.
Le fait de couper son moteur pour tous les arrêts d'une durée égale ou supérieure à 20 secondes permet aux usagers de la route de réaliser des économies de carburant non négligeables.
En effet, le remplissage va provoquer un brassage dans la cuve et va faire remonter des saletés dans tout le système et ces saletés peuvent se retrouver dans votre réservoir.
Moteur encrassé
Lorsque vous roulez sur la réserve c'est que vous avez atteint le fond de votre réservoir de carburant dans lequel se sont accumulés de nombreux résidus, impuretés et dépôts. Vous risquez alors de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s'encrasser et s'endommager.
Au-delà de 15 secondes à l'arrêt, il est plus intéressant de couper le contact de ma voiture, car le moteur aura consommé plus d'essence que s'il est arrêté puis redémarré.
Le moteur peut être arrêté en utilisant le bouton de démarrage de la console de tunnel. Bouton de démarrage de la console de tunnel.
Faire tourner le bouton de démarrage dans le sens horaire puis le relâcher pour arrêter le véhicule. La commande retourne automatiquement à la position d'origine. Si le véhicule roule : Faire tourner le bouton et le maintenir dans le sens horaire jusqu'à l'arrêt du véhicule.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Dans ce type de cas, l'affichage indique que le réservoir de carburant est vide, même si ce n'est pas le cas. De manière générale, cette panne est liée à un dysfonctionnement de l'unité de mesure présente dans le réservoir. Certaines séries de véhicules neufs peuvent aussi être victimes d'erreurs d'assemblage.
Avec les prix actuels des carburants, couper le moteur s'avère salvateur pour éviter de repasser trop souvent à la pompe. Car laisser fonctionner le moteur à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt constitue donc une pollution inutile. Couper le contact permet donc de limiter un peu son empreinte carbone et ce, grâce à un geste d'une simplicité enfantine.
Le soucis peut être au niveau de la pompe de gavage/pompe à essence. En effet, si celle-ci n'amène plus correctement le carburant jusqu'au moteur c'est la panne sèche et le moteur se coupe ... Idem si des bulles se trouvent dans le circuit de carburant.
si tu coupe le moteur il n y a plus de lubrification alors que le turbo peux continuer de tourner. le temps de décélération de sa pleine vitesse a 0 peux être assez long, donc on évite de le solliciter pour qu'il retrouve une vitesse acceptable avant l'arret du véhicule.
Le couple moteur est une grandeur physique qui détermine la force de traction d'un moteur, exprimée en newton mètre (Nm). L'objectif pour une voiture avec moteur à combustion est de disposer d'un couple moteur élevé le plus tôt possible, à bas régimes.
Après un trajet et avant l'arrêt complet de votre véhicule, il convient de laisser refroidir le turbocompresseur en faisant tourner le moteur pendant environ 2 ou 3 minutes. En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l'alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo.
Alors que le prix de l'essence a connu bien des fluctuations ces derniers mois en France, une remise de 30 centimes va être mise en place par le gouvernement à partir de ce jeudi 1er septembre.
Lorsque vous roulez en réserve, c'est cette « partie » du carburant qui est injectée dans votre moteur et cela peut provoquer, à la longue, des encrassements ainsi qu'une baisse des performances de votre véhicule. L'apport à la pompe à carburant est amoindrie, et votre moteur roule peu à peu à la « vapeur d'essence ».
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Faire son plein d'essence le matin pour payer moins cher
Plus il fait chaud, plus les carburants se dilatent et prennent de la place dans le réservoir.
Il est conseillé de faire le plein de son automobile de bon matin quand la température terrestre est froide. En effet grâce à cette basse température, la densité du carburant qui se trouve sous terre est moins élevée.