Lorsqu'un cheval crème possède des crins blancs plus clairs (ivoire) que ses poils, et que ses yeux sont bleus, il est dit « cremello ». Lorsque ses crins sont grisâtres, qu'ils sont plus foncés que ses poils et que ses yeux sont bleus il est dit « perlino ».
Les robes : blanc, gris, crème et chocolat
Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu'un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.
Les chevaux bais ont des poils qui vont du brun clair au brun presque noir. Le bout de leur nez, leurs jambes, leur crinière et leur queue, c'est-à-dire les extrémités, sont toujours noirs. Ils peuvent avoir des balzanes et des marques en tête.
Il existe deux nuances de la robe crème : le cremello aux crins blancs, plus clairs que les poils ; et le perlino aux crins grisâtres, plus foncés que les poils. Des marques blanches (balzanes, en-tête, panachures…) peuvent exister.
Une robe composée à deux couleurs par plaques est appelée « Pie ». Robe blanche avec des taches d'alezan, de noir ou de bai. La robe rouanne est particulière, car elle est composée de trois couleurs. Robe, crins et extrémités peuvent être blancs, alezans et noirs.
Races et lignées de chevaux blancs
Article détaillé : Camarillo (cheval). Le Camarillo white, cheval de selle développé aux États-Unis par la famille Camarillo, possède toujours une robe blanche.
La pie est un oiseau d'assez grande taille qui se reconnaît par son plumage blanc sur le ventre, sur ses flancs et sur la base de ses ailes, alors que le reste de son corps est noir avec des reflets verts et bleus métalliques sur ses ailes et sa queue. Son bec puissant, ses yeux et ses pattes sont noirs aussi.
Le complexe léopard est la mutation génétique à l'origine des robes tachetées (ou à tort robes appaloosa), un groupe de robes du cheval souvent caractérisées par de petites taches rondes de couleur claire ou foncée.
À moins qu'un cheval ne soit utilisé à des fins de reproduction, il doit être castré. L'hongre peut rendre les chevaux plus équilibrés et plus faciles à manipuler. Un étalon qui est hongre plus tard dans sa vie peut conserver un comportement plus agressif, semblable à celui d'un étalon.
Le Frison est le plus connu des chevaux noirs, la race ne présentant que cette robe.
Dans la famille du noir...
... on trouve les chevaux de robe "noir", "noir pangaré", mais aussi toutes les robes ayant "noir" ou "noir pangaré" comme robe de base !
Le pelage et la crinière sont de la même teinte ; alezan doré : poils et crins tirant sur le doré, de la même teinte ; alezan fauve ou alezan cuivré : poils et crins dans des tons roux tirant sur le rouge-cuivré ; alezan foncé ou alezan brûlé : alezan tirant sur le brun « café ».
La robe Appaloosa léopard
L'Appaloosa léopard est un cheval agrémenté d'une robe tachetée semblable au pelage d'un léopard. Cette robe est de couleur blanche avec de grandes et petites taches noires réparties autour de la tête et des jambes de l'animal.
Elle se caractérise par
Les crins peuvent être plus clairs que la robe mais en aucun cas, les extrémités (le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles) ou les crins ne peuvent être noirs. Dans cette famille, on dénombre quatre robes : l'alezan, l'alezan brûlé, le café au lait et le palomino.
Pour du pie palomino, il faut se tourner vers un étalon qui soit crème ou perlino, qui ne soit pas porteur du gène gris, et qui soit homozygote sur le tobiano.
L'Appaloosa
En plus d'être une race de cheval calme, le trait de caractère de l'Appaloosa est marqué par une grande fidélité. Ce sont des chevaux intelligents, endurants, polyvalents et doux.
Le cheval de Przewalski est la race chevaline la plus ancienne. C'est un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans.
Le pur sang anglais
Il s'agit sans aucun doute de l'une des races de chevaux les plus connues et les plus répandues au monde. En effet, sa renommée s'est faite sur les hippodromes. Actuellement, on le retrouve aussi beaucoup en CSO, concours complet et même en équitation western, surtout dans les courses de barrel.
Cette réputation de voleuse, la pie la doit en réalité d'abord au fait qu'elle a pour habitude de piller les nids de ses congénères. Elle y vole aussi bien des œufs que des matériaux qui pourront lui servir à construire son propre nid. Des plumes, des brindilles, etc.
On dit que la pie jacasse et, avec ce que ce mot évoque dans notre esprit, c'est justifié. La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Fusaichi Pegasus, LE cheval le plus cher au monde
Nous y voilà, le number one de ce classement n'est autre qu'un cheval de course (surprenant) vendu à 70 millions de dollars. Sa carrière de galopeur a été extraordinaire, puisqu'il a ramené environ 2 millions d'euros de gains.