Leur stabilité et confort sont particulièrement appréciés par les coureurs qui recherchent un excellent maintien du pied. De plus, la marque Hoka propose des chaussures aux couleurs vives qui se démarquent de certains modèles plus classiques.
Le profil incurvé sous les métas propulse littéralement votre pas vers l'avant, pour un effet turbo garanti ! L'épaisseur de cette midsole, signature de Hoka, offrent un amorti réactif et ultra-léger. Des tests ont montré que le talon pouvait absorber deux fois plus de chocs que les autres chaussures de running.
Hoka One One Clifton 9
C'est une paire de chaussure très populaire de chez Hoka pour une bonne raison : elle convient à la majorité des personnes qui l'essaye. C'est une chaussure peu exigeante qui va surtout apporter de la stabilité à chaque foulée.
L'entreprise est créée en 2009 vers Annecy par deux passionnés de course en montagne, Jean-Luc Diard et Nicolas Mermoud, rejoints par Sébastien Mazars, et par Christophe Aubonnet, concepteur chez Salomon.
Hoka One One est une bonne marque, l'amortie de la chaussure est super. Les chaussures sont imposante mais ne sont pas pour autant plus lourde que les marques concurrentes. Le site fait assez souvent des promotions ce qui permet d'avoir une paire à pris abordable pour des chaussures qui durent dans le temps.
Nous recommandons nos chaussures la Clifton et la Bondi pour une foulée neutre (universelle), la Arahi ou la Gaviota pour une foulée pronatrice, la Challenger ATR ou la Speedgoat pour ceux qui marchent sur les sentiers / les trails ou notre gamme de randonnée pour les longues marches.
LA PARTICULARITÉ DES CHAUSSURES Hoka One One
La chaussure offre un meilleur amorti, en restant légère.
Meilleure chaussure de trail HOKA amortie et confortable
Si le confort est votre priorité, nous vous recommandons la HOKA Speedgoat. Avec une semelle amortie de presque 40 mm d'épaisseur, la Speedgoat est la chaussure la plus confortable de la gamme trail HOKA.
Hoka, qui fait fabriquer ses chaussures en Chine (2/3) et au Vietnam (1/3) chez des sous-traitants spécialisés footwear, compte se développer sur le segment de l'outdoor, avec des chaussures hybrides trail et montagne.
Les Hoka Clifton 9
La marque Hoka a popularisé la tendance maximaliste, et reste l'un des maitres de l'amorti. Son modèle iconique, la Clifton 9 qui est arrivée dans le courant de l'année 2023, figure en tête de liste lorsque l'on cherche une chaussure avec un amorti doux et confortable.
Un faible drop. Que cela soit sur trail ou route, les modèles Hoka possèdent tous un drop assez faible souvent 4 ou 5 mm. Ce qui est idéal pour les coureurs avec une foulée médio pied (lorsque l'impact se fait au milieu, avant du pied)
Conclusion / Avis Mafate Speed 4
Peut-être la meilleure chaussure d'Ultra Trail pour 2022 e 2023. Elle est très confortable, assez souple. Elle offre aussi un très bon maintien et une stabilité efficace sur les terrains en dévers, un des critères majeurs d'une chaussure de trail, et l'accroche est là.
Utilisez de l'eau tiède plutôt que de l'eau froide avec le détergent doux de votre choix, et immergez vos chaussures ou bottes dans un grand bol ou une bassine si vous voulez nettoyer l'intérieur ainsi que l'extérieur.
La Hoka Rocket X 2 sera la plus rapide pour les courses sur route. Cette vitesse a un prix, avec moins d'amorti que les deux autres modèles. La Hoka Carbon X 3 est légère avec beaucoup d'amorti mais n'a pas la traction de la Bondi X.
La collection HOKA est divisée en deux catégories:
Cette collection vous offre la sensation HOKA ultime : légère, solide et amortie pour un confort optimal. Les modèles de cette collection conviennent aussi bien aux marathoniens débutants que confirmés.
Chaussures de running pour pieds fins
R : pour les pieds fins, la marque Saucony est parfaite. Le modèle Ride est neutre, avec un drop de 8 mm (talon plus haut de 8mm par rapport à l'avant pied). Les podologues aiment beaucoup cette marque. Nike est aussi fin et fait des meshs agréables où le pied est bien accueilli.
Nous vous conseillons une chaussure légère et réactive pour de courtes distances (moins de 15 km). Une chaussure polyvalente "classique" sera adaptée à des distances moyennes (15 - 50 km). Enfin, les modèles avec plus de renforts et d'amorti soulageront vos pieds sur les courses de plus de 50km et les ultra-trails.
En test aujourd'hui mon coup de cœur de 2021 : la Saucony Endorphin Pro et sa plaque carbone. Une chaussure qui combine un amorti important avec une plaque carbone pour mixer confort et dynamisme.
Le drop correspond à la différence de hauteur entre le talon et l'avant du pied.
Des chaussures avec un drop assez faible
Le drop est la différence de hauteur entre le talon et le reste de la chaussure. Lorsque vous marchez, c'est le talon qui touche le sol en premier. Vous avez donc besoin d'un drop faible pour être confortable dans la durée.
Avec des semelles orthopédiques, on peut porter n'importe quelle chaussure pour courir? Non, il ne faut pas croire cela ! Il faudra plutôt opter pour une chaussure de type universel, neutre, qui sera à même d'accueillir la semelle orthopédique, sans déformer la correction qu'est censée vous apporter cette dernière.
En ce qui concerne les spécifications techniques, les HOKA ONE ONE Clifton 8 ont toujours un drop 5 mm et un poids plus léger avec 250 g pour le modèle homme et 215 g pour la version femme. En résumé, il s'agit d'une version plus légère que la version précédente de la HOKA ONE ONE Clifton 8.