La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.
Couvrir sa piscine pour plus de confort
Une fois couverte, la piscine est beaucoup mieux protégée de l'intrusion de saletés et réclame également beaucoup moins d'entretien. Il est donc conseillé de couvrir sa piscine tous les soirs si vous souhaitez limiter au maximum les séances de nettoyage du bassin.
Il est conseillé de retirer la bâche à bulles en cas de fortes chaleurs pour éviter le développement des algues. Un enrouleur de bâche à bulles vous permet de la ranger plus facilement. Il contribue aussi à la protéger une fois enroulée.
Bâche à bulles : trop de chaleur = trop d'algues !
L'utilisation de la bâche à bulles est recommandée pour les mi-saisons, afin de prolonger l'utilisation de votre piscine : Recouvrir la piscine de cette bâche pendant la période estivale risque de faire augmenter excessivement la température de l'eau.
La bâche à bulle semble être l'accessoire idéal pour votre piscine. Elle permet de chauffer l'eau du bassin grâce à l'énergie solaire.
Le plus efficace serait de mettre la bâche noire au fond de la piscine avec la bâche à bulles sur la surface de l'eau. La pompe améliorera le réchauffement de l'eau si la bâche noire est à la surface (sous la bâche à bulles).
La bâche à bulles est le moyen le plus couramment utilisée. Elle a l'avantage de faire monter la température de l'eau de piscine de 2 à 5° selon la qualité de la bâche. En réalité, elle renforce l'effet des rayons du soleil le jour, et protège de la déperdition de chaleur la nuit.
A l'extérieur de votre bassin, dépliez en partie de votre bâche ; Positionnez-la dans le sens de votre piscine, sur un bord et dans bon sens (la face lisse doit être visible et les bulles de façon à se retrouver au contact de l'eau) ; Déroulez-la au-dessus l'eau jusqu'au bord opposé du bassin et le tour est joué !
La bâche de piscine à bulles peut être comparée à une couverture isothermique pour piscine puisque, même à la nuit venue, elle évite les déperditions de chaleur, conservant les calories accumulées dans l'eau durant la journée. Cet équipement permet ainsi de garder l'eau à une température constante.
3 actions simples pour garder votre bache solaire le plus longtemps possible: Rincer la couverture à bulle à l'eau claire. Faire sécher la bâche été avant de l'enrouler. Protéger la couverture piscine du gel et des rayons solaires.
Il n'y a pas que la tension de la couverture d'hivernage qui évite l'eau sur la bâche. Une solution existe, c'est la bâche semi-étanche ou un filet d'hivernage. Contrairement à une bâche opaque étanche, ce type de couverture filet permet der filtrer les impuretés et laisser s'écouler l'eau sur toute la surface.
Les anneaux solaires, ou Solar Sun Rings, permettent de chauffer sa piscine gratuitement puisqu'ils utilisent l'énergie solaire, comme la bâche à bulles. Les anneaux solaires se posent sur l'eau.
Placez un ballon ou un des boudins d'air sous la ligne médiane de la bâche afin de la soulever légèrement. Ce coussin d'hivernage va ainsi créer une inclinaison de la couverture vers les margelles afin que l'évacuation de l'eau se fasse naturellement vers la terrasse.
La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).
Une piscine consomme en moyenne entre 300 et 800 € d'électricité pour la filtration de l'eau et le chauffage du bassin. Pour calculer la consommation électrique de votre propre piscine en kWh, il faut multiplier la puissance en kilowatts de chaque équipement par son temps d'utilisation en heures.
Selon le code de la construction et de l'habitation, toute piscine enterrée non close privative à usage individuel doit être pourvue d'au moins un des quatre dispositifs de sécurité normalisés visant à prévenir le risque de noyade : abri, alarme, barrière ou couverture.
Une solution simple pour limiter l'évaporation moyenne consiste à verser plus d'eau froide dans l'eau de la piscine. Ces litres d'eau font baisser la température de la piscine, et évitent le processus d'évaporation, car l'eau est alors moins chaude que l'air ambiant.
Selon vos impératifs, la couleur de la bâche remplira la bonne fonction. En effet plus le coloris est clair et plus la bâche à bulles va capter la chaleur. En revanche, plus elle est foncée et plus elle évitera le phénomène de photosynthèse et sera anti algues.
Versez de l'eau claire sur la bâche et frottez l'intégralité de la bâche afin de retirer les éventuelles tâches ; Versez de l'eau de javel dans de l'eau claire ; Versez de l'eau javellisée sur votre bâche et frottez de nouveau avec la brosse ; Rincez la bâche à l'eau claire.
C'est également un système pratique pour préserver la piscine au quotidien, tant lors de son usage en période estivale que lors de son hivernage. La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.
La bâche à bulles solaire
Grâce à un côté en aluminium, la chaleur est captée puis transmise en profondeur de façon naturelle, sans utiliser de pompe chauffante. Les bâches à bulles piscine peuvent être replacées sur un enrouleur quand elles ne servent pas.
Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
N'attendez pas qu'il fasse chaud pour remettre en route votre piscine. L'idéal pour remettre en route sa piscine, c'est d'avoir une température de l'eau située entre 12°C et 15°C. C'est à ces températures que les algues commencent à se développer.
Oui, il est possible de chauffer sa piscine dès les premiers beaux jours (fin avril-début mai) et de prolonger la baignade jusqu'au mois d'octobre. La température idéale d'une piscine pour s'y baigner facilement est généralement autour de 28°C.