Cette technique couramment pratiquée en maraîchage permet de protéger les semis, de hâter les cultures et ainsi de récolter plus précocement les légumes. Elle consiste à étaler sur le sol et sur les semis un film plastique qui va favoriser la germination des graines et la croissance des plantes.
Les premières feuilles sont appelées cotylédons et ne ressemblent nullement aux feuilles adultes. Quand les premières «vraies» feuilles apparaissent, il est temps d'enlever le couvercle protecteur et d'augmenter l'éclairage.
Placez les petits pots dans une mini-serre dans un endroit chaud (environ 21 à 24°C) à l'abri du soleil direct. Si vous n'avez pas de mini-serre, recouvrez vos pots d'une pellicule ou d'un couvercle de plastique transparent afin de conserver la chaleur et l'humidité qui favoriseront la germination de vos semences.
Habituellement, après la germination et une fois que le dôme est enlevé, il faut le plein soleil ou le plus près de plein soleil que vous pouvez offrir. Il est aussi possible de cultiver les semis sous une lampe fluorescente ou DEL, suspendant la lampe à 15 à 30 cm de leur tête.
Recouvrez le plateau d'un dôme de plastique transparent. Placez vos semis dans un endroit chaud ou sous l'éclairage artificiel. La chaleur accélère la germination. Lorsque les plantules apparaissent, retirez le dôme et placez le tout à un endroit bien éclairé et aéré.
Placez la serre sur un rebord de fenêtre à la lumière, idéalement non loin d'un chauffage pour faciliter la levée. Il est également possible de recouvrir la terrine d'un film plastique étirable ou d'une plaque de verre le temps de la sortie des plantules.
Dernier point pour les semis en intérieur, et non des moindres : l'arrosage. Apportez de l'eau dès que le terreau est sec. Pas trop tôt, pas trop tard. Il vous faudra donc vérifier quotidiennement, et arroser environ 2 ou 3 fois par semaine.
Surveillez vos semis. Votre substrat doit rester légèrement humide, sans excès, afin de ne pas asphyxier les graines. Agissez avec prudence. Il vaut mieux arroser 2 fois par jour modérément qu'une seule fois en trop grande quantité.
Les semis ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser. Si votre luminosité est déficiente, utilisez un éclairage d'appoint ajustable. Disponible chez votre marchand Passion Jardins®, ces tubes fluorescents aideront vos jeunes plants à pousser bien droits et forts!
La lumière n'est pas nécessaire à la germination mais elle est indispensable au bon développement de la plante après la germination.
Pour maintenir une température uniforme et garder le sol humide, c'est une bonne idée de recouvrir le sol d'un morceau de plastique transparent. Un propagateur sur mesure sera livré avec son propre couvercle en plastique transparent, mais vous pouvez utiliser du film alimentaire , de vieux sacs de congélation ou n'importe quel sac en plastique transparent. Utilisez du ruban adhésif ou un élastique pour le fixer au pot.
La température idéale pour la levée des semis se situe entre 18 °C et 22 °C que ce soit pour les fleurs annuelles (œillets d'Indes, pétunias, zinnias, clarkia, sauges, agératums, capucines, centaurées, cosmos, immortelles, impatiens, bégonias...) ou pour les tomates, poivrons, aubergines, concombres, melons, potirons, ...
Lors de la plantation, de la transplantation ou du semis, il est préférable d'incorporer les engrais au sol quelques jours à l'avance. Il est aussi recommandé de mélanger les engrais au compost, une à deux semaines avant son application. Cesser toute fertilisation riche en azote après la mi-juillet.
Trop ou pas assez d’eau affectera grandement votre taux de réussite. Couvrir les plateaux de semences peut aider à maintenir les niveaux d'humidité (et les températures) constants – c'est pourquoi nous le faisons. Le problème est que les couvertures réduiront la quantité de flux d’air et peuvent augmenter les maladies des plantes, telles que la fonte des semis.
Un tapis de germination doit être allumé ou chaud tout le temps – pas besoin d’utiliser une minuterie. Retirez les plants du feu de sole dès que la plupart des graines germent. Une fois les feuilles levées, les semis préfèrent des températures légèrement plus fraîches pour durcir et peuvent même devenir longs et faibles en restant sur le tapis de germination.
Placez un morceau de verre, un couvercle de propagateur ou un plateau à fruits en plastique transparent sur les pots et les plateaux pour aider à retenir l'humidité et accélérer la germination .
Durant la phase de floraison
Elle peut s'étendre sur une durée moyenne de 50 à 70 jours. Somme toute, il est tout à fait opportun de mettre les plants de cannabis sous lampe pendant la germination, la croissance et la floraison. Ces 3 périodes permettront à vos plants de pousser convenablement.
Le plus souvent, c'est la température du sol qui est en cause : il est trop froid. Rappelez-vous qu'il doit s'élever à 15 °C pour assurer une bonne levée, en dessous, aucun développement n'est enclenché. Selon les régions, il est impératif d'attendre la mi-mai, voire début juin, pour ne pas rater le semis des haricots.
Passées les premières 24 heures, un arrosage s'impose pour éviter que le terreau ne se dessèche. À l'aide d'un arrosoir à pomme, humidifiez légèrement le terreau. Mieux vaut être modéré dans les premiers arrosages et corriger l'apport par la suite que noyer les graines dès les premiers jours.
Il est préférable d'arroser tôt le matin (avant la montée des températures et avant exposition au soleil) ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches.
Arrosage et humidité
Ils aiment un environnement humide mais pas détrempé . Les graines ont besoin d’oxygène et, si elles sont gorgées d’eau, elles peuvent pourrir. D’un autre côté, si le sol s’assèche, la graine perdra l’eau qu’elle a absorbée et mourra.
Pour le côté absorbant, sphaigne de tourbe et fibre de coco sont les vedettes, rejointes sur le podium par le sable de rivière, la vermiculite ou encore la perlite pour le côté drainant - ces 2 éléments sont des minéraux que l'on extrait de roches.
En règle général, ceci a lieu au niveau naturel chez les semis qui ont le soleil caché par les autres plantes. Ils poussent pour arriver au niveau des autres plantes et ainsi capter lui aussi le soleil nécessaire à sa croissance et commencer à se développer normalement.
Les graines semées trop tôt sont souvent envahies par les mauvaises herbes et vont finalement pourrir. Le manque d'eau est également un autre facteur, si la terre n'est pas suffisamment maintenu humide surtout par temps sec, les graines ne gonfleront pas et ne germeront pas.
Généralement, les plants de légumes nécessitent un arrosage tous les 1 à 2 jours . Il est essentiel de vérifier l'humidité du sol ; il doit être humide mais pas gorgé d'eau.