Ce nombre est obtenu en calculant, pour chaque âge, la part de lauréats dans la population totale de cet âge, et en faisant la somme de ces taux par âge.
Le taux de réussite au baccalauréat
C'est l'indicateur traditionnel, le plus connu et le plus facile à établir. Il rapporte le nombre d'élèves reçus au baccalauréat au nombre d'élèves présents à l'examen.
Selon les résultats du BAC 2023, 57.440 candidats ont réussi sur les 72309 candidats à cet examen. Ce qui représente un taux de réussite de 79,43%. Un taux en hausse de 4,36% par rapport à 2022. En effet, l'année dernière, le taux de réussite atteignait 75,07%.
Le Bac général est celui qui enregistre le meilleur taux de réussite, soit 91,2%. Celui-ci s'élève à 88,1% pour le Bac technologique et 82,3% pour le Bac professionnel. Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec 91,4% de réussite.
Le contrôle continu (40% de la note finale)
Le contrôle continu compte pour 40% de la note finale. Il s'appuie sur la moyenne annuelle des bulletins scolaires du cycle terminal (première et terminale) pour chacun des enseignements obligatoires évalués en contrôle continu.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024. Les dates de publication des résultats varient selon les académies. Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024 dans votre espace candidat Cyclades.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
C'est en 1830, que la première épreuve écrite facultative est introduite, avant de devenir obligatoire en 1840. L'objectif est de rendre plus difficile l'examen, afin de faire concurrence à l'École polytechnique. On dit aussi qu'avant, le bac était plus difficile et qu'aujourd'hui, il est donné.
La moyenne du nouveau bac en 2024 se calcule sur 2000 points au total, hors options facultatives. Pour valider le diplôme, il faut cumuler au moins 1000 points.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes. Son suivi nécessite des bases mathématiques solides, ainsi qu'une rigueur et un raisonnement soigné.
Le bac STAV n'est pas plus difficile qu'un autre bac en filière générale ou technologique.
L'an dernier, le taux de réussite au bac a atteint près de 94% et même 97,5% en filière générale. Le record absolu est de 95% de reçus en 2020, toutes filières confondues. Durant cette année particulière, les épreuves n'avaient pas eu lieu en raison du Covid-19 et avaient été remplacées par le contrôle continu.
Mode de calcul : le taux de réussite aux examens est le rapport entre le nombre de candidats admis et le nombre de candidats présents aux examens.
Le taux de réussite constaté (ou brut) est l'indicateur le plus connu et le plus facile à établir. Il rapporte le nombre d'élèves reçus au baccalauréat dans le lycée au nombre d'élèves qui se sont présentés à l'examen. Cet indicateur traduit la réussite des élèves présents à l'examen final.
À seulement 15 ans, Maxence Catherine est le plus jeune bachelier du lycée Jeanne-d'Arc de Bayeux (Calvados). Ce mardi 4 juillet 2023, il a obtenu la note de 18,2 au baccalauréat, la meilleure de son établissement et les félicitations du jury.
Le taux de réussite au baccalauréat1 augmente tendanciellement dans les voies générale et technologique, avec un rapprochement des deux voies, mais une stagnation pour la période la plus récente.
L'évolution du taux de réussite au Bac
De fait, les taux de réussite font écho à ces modulations : 90,5 % de réussite au Bac 2021, 91,5 % en 2020 contre 88,1 en 2019 et… 61,7 % en 1967. Une évolution constante donc, mais aussi considérable.
L'ensemble des notes représente ainsi un total de 2 000 points, ce qui signifie que tu devras obtenir au minimum 1 000 points pour décrocher ton baccalauréat.
En Normandie, Zaccharie a eu 20/20 à toutes les épreuves écrites ! « Mention très bien avec les félicitations du jury », 20/20 en philosophie, mathématiques, physique-chimie et au grand oral… C'est la géniale performance de Zaccharie Tardy, dit Zack, aux épreuves terminales du bac 2022.
Attribution de la mention Passable : moyenne générale égale ou supérieure à 10/20. Attribution de la mention Assez bien : moyenne générale égale ou supérieure à 12/20.
Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Qu'est-ce que le rattrapage du bac ? Les épreuves de rattrapage au bac sont des épreuves réservées aux élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne d'admission à l'examen (10/20) mais qui ont au-dessus de 8/20.