Pourquoi couvrir une terrasse ? Abriter votre terrasse d'une bonne couverture vous permet de vous garder à l'abri du soleil lorsqu'il se fait trop ardent. Cela vous permet également de préserver votre structure de la pluie du vent ou même de l'humidité afin de créer une zone étanche sous l'abri.
La tonnelle, idéale pour couvrir la terrasse contre la pluie
Les modèles en PVC ou aluminium avec toit imperméable permettent de profiter de votre terrasse en toute saison. Vous pourrez les habiller de rideaux pour rester à l'abri de la pluie.
La pergola végétalisée, la solution pour un ombrage naturel. Une pergola recouverte de polycarbonate, solution économique pour abriter sa terrasse. Une élégante pergola en fer forgé recouverte de cannisse. Une élégante pergola en fer forgé recouverte de cannisse.
Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
Pour protéger votre terrasse en bois, le vernis pour bois extérieur est la solution adéquate. Il est particulièrement recommandé pour protéger durablement tous vos bois extérieurs contre les intempéries et les rayons UV.
L'application d'un saturateur pour bois extérieur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse. Appliquer un saturateur sur vos lames de terrasse protégera la couleur de votre terrasse contre les effets des rayons UV. Il est adapté uniquement aux terrasses en Pin classe 4.
Utilisez une cloche de lavage, un accessoire spécialement conçu pour l'entretien des terrasses. C'est un disque rond avec des petites roues en dessous que vous pouvez laisser reposer sur le sol et vous pouvez facilement le raccorder au pistolet. Quand l'eau est sous haute pression, les buses tournent dans le disque.
Pour fermer un balcon, vous pouvez utiliser un vitrage de balcon, également appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ». Petits panneaux de bois Nous avons trouvé une solution plus économique. Ce sont de petits panneaux de bois, plus abordables que d'autres matériaux.
Le voile d'ombrage est l'un des meilleurs moyens de couvrir sa terrasse. C'est une solution pratique, mais surtout bon marché ! En effet, inutile de se lancer dans de gros travaux pour l'installer, ni de casser sa tirelire.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.
Terrasse couverte : quelques informations pratiques à prendre en compte. Une terrasse couverte doit avoir une superficie : De 5 à 10 m2 minimum pour accueillir une table et 4 chaises. De 10 à 15 m2 minimum pour être utilisé comme espace de vie extérieur.
Les sous-couches. Avoir une tenue bien adaptée et étanche est idéale pour prendre la route sous la pluie mais il faut aussi penser aux vêtements à mettre en dessous de cette tenue. Nous vous déconseillons toutes les matières en coton qui ne vont qu'absorber l'humidité et donc vous garder au froid.
Un tapis extérieur rend la terrasse chaleureuse - Au lieu de laisser le sol brut sur la terrasse, le fait d'installer un tapis rappelle l'esprit d'un salon avec son ambiance confortable comme un cocon.
Le composite est une solution esthétique et pas chère en matière de revêtement de sol extérieur. En effet, il affiche un prix très abordable qui commence dans les 25 euros le m². Ce type de matériaux a su gagner en qualité et a fait ses preuves sur la terrasse. Il imite à la perfection le bois.
Installer des lames de bois, des dalles de pierre ou encore un tapis sont autant de manières de cacher un sol de terrasse moche. Ces solutions se posent par-dessus le revêtement existant, de façon plus ou moins simple, à installer soi-même ou en sollicitant l'aide d'un expert.
Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système en verre sans montants verticaux, vous allez pouvoir fermer entièrement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) afin d'en profiter hiver comme été.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Pour fermer une terrasse par exemple, vous pouvez combiner des surfaces en verre fixes et des baies vitrées coulissantes pour ouvrir en partie celles-ci sur l'extérieur. Combinées à du double vitrage, vous bénéficiez d'une isolation thermique et phonique parfaite pour votre nouvel espace de vie.
L'hydrofuge permet de lutter contre les dégâts liés à l'humidité comme la formation de mousses, lichens, les infiltrations, les pluies acides, les cycles gel/dégel, l'érosion, les remontées d'efflorescences, etc.
Le vinaigre blanc, l'huile de lin , le savon noir, le bicarbonate de soude (pour les tâches d'huile), le savon de Marseille (pour les tâches d'acide) et la glycérine sont des produits parfaits et écologiques pour nettoyer des dalles de terrasse carrelées à l'aide d'un balai-brosse.