L'un des arguments phares en faveur de la plancha, est la possibilité de faire une cuisine saine. D'une part, elle ne nécessite pas de matières grasses, mais en plus, la graisse des aliments fond et est évacuée vers le bac récupérateur de graisse. Cuire à la plancha est également libre de toute substance cancérigène.
Une plancha permet de cuisiner tous types d'aliments de petite dimension ou déjà coupés, alors que sur un barbecue, ils tomberaient sur les braises. Tous les aliments se prêtent à la cuisson à la plancha : viandes, poissons, fruits de mer, champignons, légumes, omelettes, fruits, pop-corn, etc.
C'est simple, vous pouvez tout faire cuire avec une plancha : viandes, légumes, poissons, fruits de mer et même des fruits comme la pomme ou l'ananas. De plus, la plancha au gaz chauffe très vite, ce qui permet de diminuer le temps de cuisson de vos plats.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Huilez légèrement la plancha, et ne retournez jamais vos aliments avant de les avoir laissé cuire quelques minutes sur la première face : ainsi ils n'accrocheront pas à la plaque. Lorsque vos aliments ont bien saisi des deux côtés, baissez la température de chauffe ou déplacez-les vers un brûleur moins vif.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre plancha, vous n'avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l'huile d'olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
Ajoutez du sel ou de la farine sur la surface de la plancha pour former une couche protectrice qui empêche les aliments de coller. N'utilisez pas trop d'huile, car cela peut provoquer une surchauffe de la plancha et faire adhérer les aliments.
Méthoden°1 : huilez légèrement la surface de cuisson à l'aide d'un tampon de papier absorbant imbibé d'un peu d'huile. Faites cela juste avant de mettre les aliments à cuire(évitez de laisser l'huile chauffer trop longtemps sur la plaquede cuisson). Méthoden°2 : graissez les aliments et non la plancha.
Utilisez une huile de cuisson de qualité : une huile de qualité supérieure, telle que l'huile d'olive extra-vierge, laissera moins de résidus sur la plaque. Évitez de surcharger la plaque : en laissant suffisamment d'espace entre les aliments, vous réduisez le risque de débordement ou d'éclaboussures sur la plaque.
L'huile de tournesol oléique.
Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être bien chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Avant de laisser reposer votre viande pendant près de dix minutes dans un papier alu, assaisonnez-la. En effet, s'il est de coutume de saler et de poivrer la viande en début de cuisson, il n'en est rien pour la cuisson à la plancha.
Une plancha peut cuire tous types de viande. Cependant, tous les morceaux de ne sont pas adaptés. Les morceaux trop épais auront du mal à cuire sur une plancha. Privilégiez un morceau de viande assez fin, de la dimension d'un steak environ pour une cuisson réussie.
La fonte émaillée : la plus plébiscitée
Meilleur rapport qualité prix sur le marché des particuliers, la fonte émaillée séduit aussi bien les utilisateurs débutants que les cuisiniers en herbe réguliers.
Le prix d'une plancha électrique peut aller de 100 à 4500 €. Cet appareil fonctionne à l'aide d'une, ou de plusieurs, résistances électriques qui chauffent la plaque de cuisson. Il est donc nécessaire de l'installer à proximité d'une prise électrique.
Oui, il est possible de poser une casserole sur une plancha, peu importe son matériau.
La température idéale pour cuire un steak se situe entre 180°C et 200°C. 2. Assaisonnez le steak : Avant de le mettre sur la plancha, assaisonnez le steak avec du sel et du poivre selon votre goût. Vous pouvez également ajouter d'autres épices ou herbes aromatiques pour relever la saveur de la viande.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Utilisez un chiffon propre pour étaler l'huile sur toute la surface de la plaque. Ensuite, assurez-vous que la plaque est suffisamment chaude avant de placer la viande dessus. Si la plaque n'est pas assez chaude, la viande aura tendance à coller à la surface.
Le culottage de plancha en acier :
Il vous faut, dans un premier temps, dégraisser votre plaque de cuisson à l'aide de vinaigre d'alcool ou de citron à chaud. Ces deux ingrédients naturels ont l'avantage d'éliminer graisse et couche de calcaire de votre plaque. Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha.
Même si certains appareils, notamment grâce au bac à jus, promettent une utilisation sans fumée de la plancha, il n'y a pas de miracle. Si on veut éviter de produire trop de fumée il faut impérativement ouvrir les fenêtres, et par la même occasion, éviter de cuire à trop haute température vos aliments.
Comment utiliser une plaque a snacker électrique
Placez la plaque chauffante sur la surface, puis branchez-la sur une prise. Ensuite, préchauffez-la plancha en l'allumant à la température souhaitée. Placez vos aliments sur la plancha une fois qu'elle a atteint la bonne température.