Il se peut que votre chaîne soit trop serrée. Ainsi, les frottements sur le guide sont trop importants et cela peut produire de la fumée, en plus de détériorer le guide. Pour vérifier si votre chaîne correctement tendue, prenez la chaîne et tirez dessus vers l'extérieur du guide.
Vérifiez que votre guide de chaîne n'est pas tordu et que le pignon situé au bout n'a pas trop de jeu. Remplacez le guide si vous constatez qu'il est abîmé. Si le guide est en bon état, le problème vient peut-être du pignon.
Le nettoyage des résines sur la chaîne nécessite l'emploi d'un produit anti-résine ou de l'essence. Ensuite, vous l'essuyez soigneusement avec un chiffon sec. Badigeonnez-la d'huile pour finir. L'entretien du guide de la tronçonneuse quant à lui se réalise par le biais d'une soufflette de compresseur.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Nettoyer la tronçonneuse
Pour une meilleure protection anticorrosion, nous vous conseillons d'appliquer le Produit Multifonction WD-40 sur l'ensemble de la chaîne et du guide-chaîne et de frotter avec chiffon sec et propre.
Frottez bien sur les parties rouillées de la chaîne. Pour les endroits très oxydés, l'acide citrique peut être utilisé en ultime solution. Une fois toutes les parties rouillées traitées, retirez ensuite la chaîne de votre vélo pour la faire tremper dans un bol d'eau chaude ou de jus de citron pendant environ 1 heure.
Prenez une paille de fer n°000 ou utilisez un chiffon trempé dans un jus de citron vert. Passez-le sur les parties rouillées et le tour est joué ! Si les parties sont très oxydées, utilisez de l'acide citrique.
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
S'il est possible d'affuter ou d'aiguiser la chaîne de tronçonneuse en entretien régulier, il est temps de la changer quand on observe une usure, qu'elle ne coupe plus bien le bois ou encore quand on entend un bruit anormal du moteur.
Quand changer un guide de tronçonneuse
Lorsque vous remarquez que votre guide-chaine présente de petites bosses ou des déformations sur sa surface ou encore lorsqu'il est tordu, l'achat d'un nouveau guide-chaine s'impose.
Les organes de lubrification de la tronçonneuse
L'huile de chaîne est acheminée depuis le réservoir jusqu'au guide-chaîne par une pompe à huile : La pompe à huile est une vis sans fin entraînée par le moteur qui pousse l'huile dans un orifice du châssis au niveau du guide-chaine.
Quand j'accélère ma tronçonneuse cale, pourquoi ? Le niveau de carburant ainsi que la qualité de ce carburant. Un carburant trop vieux ne pourra pas fonctionner et pourrait boucher les tuyaux de votre tronçonneuse.
Il se peut que votre chaîne soit trop serrée. Ainsi, les frottements sur le guide sont trop importants et cela peut produire de la fumée, en plus de détériorer le guide. Pour vérifier si votre chaîne correctement tendue, prenez la chaîne et tirez dessus vers l'extérieur du guide.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
huiles de viscosité de 100 cSt à 220 cSt. huiles biodégradables ou minérales.
Il est important de bien laisser refroidir sa machine avant de la nettoyer ou de la ranger après le travail de coupe. Vous aurez besoin d'une bassine avec de l'eau, d'un liquide dégraissant à base de solvants, d'un chiffon sec, d'une brosse à poils doux et d'un produit lubrifiant antirouille.
Vous pouvez le faire avec une brosse ou bien avec un compresseur et de l'air comprimé. L'avantage du compresseur : Vous éliminerez les copeaux plus facilement et plus rapidement qu'avec une brosse.
Sa durée de vie peut en théorie dépasser les 150 000 km, mais elle dépend fortement des conditions d'utilisation: un embrayage est d'autant plus sollicité en ville et lorsque l'auto est en charge, a fortiori en cas de conduite nerveuse.
Une pédale anormale
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé.