Pourquoi DCL ?

Interrogée par: Rémy Dupre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Le DCL pour Dispositif de Connexion pour Luminaire est un boitier qui permet de brancher l'alimentation électrique d'un point d'éclairage. Il est encastré dans le matériau (quand c'est possible) et permet de connecter des luminaires qui ne sont pas équipés de boites de connexion.

Pourquoi boîtier DCL ?

Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.

Quelle est la dénomination de DCL ?

Le dispositif de connexion luminaire (DCL) est un socle en plastique faisant office de prise électrique à 3 pôles encastrée dans le plafond ou le mur.

Comment installer un lustre sans boîtier DCL ?

Cas 1 : Dans un logement ancien sans boîtier DCL
  1. Enlevez l'ancienne suspension s'il y en a une.
  2. Repérez le sens dans lequel les câbles partent dans le plafond et marquez-le avec un crayon afin de ne pas percer dans les câbles.
  3. Marquez au crayon l'emplacement du trou à faire pour le crochet.

Quel poids peut supporter un boîtier DCL ?

Le DCL est une boîte encastrée comportant une prise qui permet d'installer ou de changer de luminaire grâce à un simple branchement ou débranchement de sa fiche. Compatible avec tous les types de luminaires, le DCL peut supporter un poids de suspension allant jusqu'à 25 kg.

DCL - Diplôme de Compétence en Langue espagnol POURQUOI et COMMENT le passer ?

Trouvé 30 questions connexes

Quelle vis pour remplacer crochet DCL ?

Le crochet DCL a un pas de vis. Vous ne pouvez pas le replacer par une vis de même pas avec une rondelle qui traverserait l'attache avant de serrer l'ensemble sur le DCL ? Si vous voulez mettre une photo, il faut passer par un site hébergeur d'image.

Comment fixer un luminaire au plafond sans percer ?

Comment installer un plafonnier sans percer ?
  1. Pour installer le plafonnier, commencer par positionner le Fixalustre dans la boite d'encastrement de votre plafond.
  2. Ajuster le système au diamètre de votre boite puis serrer en actionnant l'écrou central.

Comment fixer une boite DCL au plafond ?

Faites le correspondre le diamètre de votre scie cloche (ou trépan selon la dureté de la paroi) au diamètre de votre boîtier DCL, puis percez le plafond à l'emplacement souhaité. Percez ensuite l'ossature du plafond (avec un foret adapté à sa nature), et vissez la cheville adaptée sur la tige filetée.

Comment créer un plafonnier lorsqu'il n'existe pas ?

Plusieurs options s'offrent alors à vous.
  1. Dissimuler le câble dans les cloisons/murs de la pièce. Vous souhaitez cacher entièrement le câble qui relie votre plafonnier à la prise de courant ? ...
  2. Mettre en place une goulotte en plastique. ...
  3. Laisser le câble apparent.

Comment installer un spot sur un boîtier DCL ?

Le spot est livré avec une bride de fixation qui maintient la base. il suffit de remplacer notre crochet par une vis VBA. Une fois la bride fixée à la boîte de centre, il suffit de de brancher la fiche DCL et de refermer le boîtier du luminaire.

Comment enlever les fils électriques d'une douille DCL ?

C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL

DCL
Un DCL, ou Dispositif de Connexion Luminaire, est un équipement électrique qui permet de brancher et débrancher ses luminaires.
https://izi-by-edf.fr › tableau-electrique-qu-est-ce-que-les-dcl
installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.

Comment cacher un boîtier DCL ?

Pour le dcl, tu peux essayer de cacher avec un obturateur pour boîtier vide en y faisant une decoupe pour passer le fil .

C'est quoi une douille de chantier ?

Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d'un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l'installation électrique.

Quels fils brancher pour un luminaire ?

Branchement du luminaire

Commencez par dénuder les 2 fils ou 3 fils sur environ 8 mm. Pour les 3 fils par exemple, il faut connecter le fil bleu-clair et le fil rouge au luminaire. Chacun d'entre eux sur une borne, le sens de branchement n'a pas d'importance à l'exception d'un luminaire spécifique.

Comment brancher plusieurs lampes sur une seule arrivée électrique ?

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux.

Comment transformer une applique en plafonnier ?

Un crochet ou une extension

C'est la solution la plus basique. Fixez un crochet à l'emplacement voulu et venez y suspendre le cordon de votre luminaire, sans qu'il ne soit trop tendu. Si votre suspension est lourde, ajoutez sur le cordon une petite pièce de fixation qui viendra s'accrocher sur le crochet.

Comment amener l'électricité au plafond ?

Comment amener l'électricité au plafond ? Ajouter un point lumineux au plafond est la solution la plus commune pour installer une nouvelle source de lumière dans un pièce. En construction, il faut savoir que la norme 771.314.2.3 impose que chaque local comporte au minimum un point d'éclairage.

Ou brancher le fil de terre sur une douille ?

Le fil de terre est en général au milieu de la prise. La lettre N indique le neutre (fil bleu). La lettre L indique la phase (fil rouge, marron ou noir).

Comment installer une Fixture au plafond ?

Mise en place de la fixation

Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.

Comment brancher un lustre sur un domino ?

Pour brancher votre lustre, votre professionnel commencera par les dénuder sur 10 à 15 cm. Il placera ensuite chaque fil dans un emplacement du domino ou de la borne et sécurisera sa position en resserrant la vis ou en abaissant le levier.

Comment fixer un luminaire dans du placo ?

Utilisez la scie cloche pour percer dans la plaque de plâtre un trou pour le boitier d'encastrement. Placez le boitier et sortez un circuit électrique composé de trois conducteurs rigides protégés par un tube isolant. Si nécessaire, utilisez une cheville pour fixer le crochet du plafonnier.

Comment fixer des charges lourdes au plafond ?

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Comment fixer une suspension lourde au plafond ?

Installation pour une suspension lourde

Pour le fixer, percez le plafond de sorte que le diamètre du trou corresponde à celui formé par les deux ailettes du piton. Engagez le piton dans l'orifice, les ailes refermées, puis vissez.

Comment mettre un crochet pour lustre ?

C'est donc à vous de l'installer.
  1. Commencez par percer un trou près des fils électriques.
  2. Installez ensuite dans ce trou le crochet fourni avec votre nouveau lustre. ...
  3. Pour fixer le crochet au plafond, utilisez une cheville adaptée au plafond. ...
  4. Dénudez légèrement (sur 1,5 cm) les fils et entortillez-les.

Comment enlever un crochet au plafond ?

Une seule solution il faut le tronçonner ou le scier..

Article précédent
C'est quoi Habibi en français ?